AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Economie > Coquerel annonce une enquête sur Mckinsey et les cabinets conseil

D’après Huffington Post du 07/07/2022

Coquerel annonce une enquête sur Mckinsey et les cabinets conseil

Par Bruno BOURGEON

mardi 6 septembre 2022, par JMT

Coquerel annonce une enquête sur Mckinsey et les cabinets conseil

Le nouveau président de la commission veut que les députés examinent le « rapport qualité/prix » des cabinets conseil, dans la foulée de la polémique entourant la firme américaine. (Source Assemblée Nationale)

Le jeudi 7 juillet, le président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale Éric Coquerel a annoncé une mission d’information sur les cabinets de conseil. Le ton est donné.

Tout juste élu à la tête de l’importante commission des finances de l’Assemblée nationale , le député Éric Coquerel (LFI/Nupes) a annoncé son intention de lancer une mission d’information sur le recours aux cabinets conseil par le gouvernement

« Ce sera une de mes premières propositions de mission d’information. Chacun a constaté l’actualité sur Capgemini, Mckinsey, etc. qui nous permettra peut-être de nous interroger sur le rapport qualité/prix de ces cabinets conseil, leur nécessité, leur rôle, pourquoi ils sont là », a-t-il détaillé. « C’est quelque chose que je souhaiterais inscrire assez vite au calendrier de notre commission », a-t-il ajouté, alors que le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, était présent.

En mars dernier, un rapport sénatorial était venu polluer la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en pointant le recours prépondérant au cabinet américain McKinsey par les services de l’État notamment durant la crise du Covid-19 , avec des résultats plus ou moins concluants au regard des sommes déboursées.

De plus, la firme n’aurait pas payé ses impôts en France au cours des dix dernières années, grâce à « un exemple caricatural d’optimisation fiscale ».

À quelques encablures de l’Assemblée, au Sénat, cette annonce a fait sursauter quelques sénateurs. « J’annonce qu’un travail sérieux et rigoureux a déjà été réalisé au Sénat par une commission d’enquête transpartisane qui a ensuite déposé une proposition de loi qui ne se limite pas à des ‘polémiques’ ! C’est beau, le rassemblement ! », a tweeté la sénatrice communiste Éliane Assassi.

Même étonnement pour Nathalie Goulet : « Euh, c’est un peu bête nous venons de finir un travail exhaustif avec Éliane Assassi et nous avons déposé une proposition de loi dont le président Gérard Larcher a demandé l’inscription à l’ordre du jour… », a renchéri l’élue centriste. « Je n’ignore évidemment pas les quatre mois de travaux présidés par le sénateur Arnaud Bazin suivi de la sénatrice Éliane Assassi, qui pose les bases indispensables à toute évolution et travaux ultérieurs », a affirmé le député insoumis.

Quoi qu’il en soit, Éric Coquerel n’aura pas perdu de temps pour donner le ton pour la commission des finances de l’AN, nouvellement formée, qui ne se limitera pas à l’élaboration des lois. « On veut mener une action forte sur les questions d’évasion fiscale et tout ce qui relève du contournement de l’impôt », s’était notamment engagé le député avant son élection.

Bruno Bourgeon http://www.aid97400.re

D’après Huffington Post du 07/07/2022 (https://www.huffingtonpost.fr/entry/commission-finances-coquerel-enquete-mckinsey-cabinets-conseil_fr_62c6d790e4b0359fa4782bfa )

Version imprimable :

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du

* Tribune libre d’Imaz-Press Réunion du

* Courrier des lecteurs de Témoignages du

* Tribune libre de Clicanoo.re du

* Libre Expression sur Parallèle Sud du