AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Ecologie > Climat > Nouvelle semaine caniculaire en France

D’après Novéthic du 11 Juillet 2022

Nouvelle semaine caniculaire en France

Par Bruno BOURGEON

mardi 27 septembre 2022, par JMT

Nouvelle semaine caniculaire en France

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables lors des épisodes de chaleur.(THIBAUD MORITZ / AFP)

Ce n’est pas l’écologie qui est punitive, c’est le climat. L’Hexagone va subir une quatrième vague de chaleur cette semaine, deux mois à peine après celle de mi-juin. Cet épisode pourrait surpasser la canicule de 2003 qui avait causé plus de 19 000 décès.

Alors que les conséquences sur la santé humaine, les transports, l’énergie, l’agriculture, etc., sont de plus en plus dramatiques, la France cumule les retards en matière d’adaptation au changement climatique. Un nouveau rapport affirme que l’État devrait investir 2,3 milliards d’euros par an pour être à la hauteur.

Mi-juillet sera caniculaire, la porte de l’inédit est ouverte. Sera-t-elle franchie ? Les prévisions de Météo France sont cauchemardesques. Une bonne partie du pays va dépasser les 30°C. Depuis ce week-end, les températures grimpent.

S’il est encore difficile de savoir exactement comment cette vague va évoluer, le prévisionniste de Météo France Gaëtan Heymes écrit : « Il n’est pas exclu que la canicule d’août 2003, à la sévérité inédite, soit surpassée par cet épisode. Toutes les incertitudes ne sont pas encore levées, notamment sur l’intensité maximale ; cela n’empêche pas d’évoquer cette possibilité dès maintenant. Cette prévision n’est hélas pas irréaliste. Un contexte de sécheresse extrême aggrave les canicules ».

Vague de chaleur après vague de chaleur - elles ont été multipliées par trois voire quatre depuis les années 90 - les scientifiques alertent, en vain, les pouvoirs publics, de l’urgence d’adapter le pays, les infrastructures, au changement climatique.

Même colère du côté de la présidente du WWF Isabelle Autissier qui rappelle sur Europe 1 qu’on « frôle les limites de la survie humaine ». « Ce n’est pas l’écologie qui est punitive. Je hais ce mot. Ce qui est punitif, c’est de ne pas faire l’écologie. C’est punitif pour les humains », commente-t-elle.

Si les impacts des vagues de chaleur sont plus difficiles à visualiser que ceux d’une tempête, ils sont pourtant bien réels. L’ingénieur spécialiste des risques climat Thibault Laconde a d’ailleurs répertorié une grande partie des conséquences matérielles et humaines de la dernière vague de chaleur de la mi-juin.

Accidents du travail et droit de retrait avec des températures dépassant les 60°C dans certains postes, coupure d’eau et d’électricité, panne de transport, récoltes en berne, annulation de marathon, de festival…

« On ne peut pas s’adapter à ces événements si on n’en comprend pas les conséquences. Rendre visible les impacts des vagues de chaleur actuelles aide à préparer celle de demain », écrit l’expert. La France est pourtant en retard en matière d’adaptation au changement climatique.

Fin juin, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a publié un rapport dans lequel il confirme que la France n’est pas assez bien armée pour gérer l’inévitable. Pour affronter les impacts des canicules, incendies, inondations, la France doit mettre sur la table au minimum 2,3 milliards d’euros par an, affirme le think tank qui offre ici la première évaluation des besoins financiers de l’adaptation.

Renforcer les infrastructures de transport ou d’énergie pour en assurer la résilience, transformer les systèmes agricoles face aux sécheresses, recomposer les littoraux pour vivre avec la hausse du niveau de la mer… la tâche est lourde et urgente.

Bruno Bourgeon http://www.aid97400.re

D’après Novéthic du 11 Juillet 2022

Version imprimable :

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du

* Tribune libre d’Imaz-Press Réunion du

* Courrier des lecteurs de Témoignages du

* Tribune libre de Clicanoo.re du

* Libre Expression sur Parallèle Sud du