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Quand BB rentre de vacances.....

Coup de pouce à l’IRT

par Bruno BOURGEON, porte-parole d’AID

vendredi 18 janvier 2019, par JMT

Connaissez-vous Langkawi ? Voici une petite île de 480 km2, d’environ 80000 habitants. Langkawi est en fait un archipel composé de 99 îles situées sur la côte ouest de la Malaisie. (...)

Parmi les 10 plus belles attractions touristiques de Langkawi, laissez-moi vous décrire le skycab : il s’agit d’un télécabines (téléphérique) partant d’un village touristique (« Oriental Village ») (...)

Coup de pouce à l’IRT

(Ile de La Réunion Tourisme)

Connaissez-vous Langkawi ? Voici une petite île de 480 km2,

d’environ 80000 habitants. Langkawi est en fait un archipel composé de 99 îles situées sur la côte ouest de la Malaisie.

Entourée d’une mer turquoise, l’intérieur de l’île principale est un mélange de rizières pittoresques et de collines recouvertes de jungle. La Malaisie authentique. Les singes y sont légions. Les amoureux de la nature trouveront l’île aussi agréable que le rivage est bordé de sable fin et de cocotiers.

L’île est reconnue pour ses excellentes possibilités de plongée, malgré les méduses de la mer d’Andaman, et ce joyau tropical cache un trésor d’autres possibilités de vacances passionnantes.

Du vaste monde sous-marin de Langkawi à Pantai Kok en passant par Pantai Cenang, en passant par le téléphérique en plein essor, Langkawi est un lieu électrisant qui incite les visiteurs à revenir. Pas encore convaincu ?

Parmi les 10 plus belles attractions touristiques de Langkawi, laissez-moi vous décrire le skycab  : il s’agit d’un télécabines (téléphérique) partant d’un village touristique (« Oriental Village »)

en port franc, les boutiques toutes en duty free,

pour arriver à 700 m d’altitude,

se balader dans la canopée,

passer sur un pont suspendu dans le vide au-dessus des falaises et de la forêt vierge, de quoi passer deux bonnes heures pour la somme modique de 80 Ringgits (environ 20 euros) tout compris.

Cette attraction est extrêmement prisée, ce qui m’a donné l’idée, que je partage volontiers : pourquoi ne pas faire un téléphérique au Piton des Neiges, partant de Hell Bourg plutôt que de Cilaos, car il faut tout de même s’acheminer au pied de notre sommet régional.

On imagine à son pied un Village libre de taxes douanières, avec les spécialités réunionnaises, allant du vacoa à la vanille, le rhum, et bien sûr des boutiques de tissu où l’on vendrait des draps de bain, des paréos, ou des robes typiques de La Réunion.

Au sommet, à plus de 3000 m, on aménagerait une table d’orientation, un débit de boissons sans alcool, un sentier jusque vers les Salazes, sans y descendre naturellement.

Je suis persuadé que ce type d’attraction multiplierait par deux le tourisme réunionnais, avec la nécessité pour la Région de soutenir l’efflorescence d’hôtels pour accueillir ces touristes. Ce pourrait même devenir une attraction mondiale (pensez : plus de 2000 m de dénivelé !).

Langkawi est en Malaisie, n’est pas si riche que cela, pourtant ils ont construit leur télécabines en deux ans, après l’avoir pensé puis conçu sur 10 ans. Il a fallu une volonté politique et le soutien des successeurs pour que cela se fasse, de 1990 à 2002, mise en service. Voyez où je veux en venir.

Alors, messieurs les décideurs, que pensez-vous de cette idée ? Peut-être l’avez-vous déjà eue ? Si oui, pourquoi l’avoir abandonnée ? Si non, je vous en fais part.

Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID

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PUBLICATION DANS LES MEDIAS LOCAUX

* Courrier des lecteurs de Zinfos974 du Lundi 21 Janvier 2019 - 09:51

* Courrier des lecteurs de Clicanoo.re du samedi 19 janvier 2019, 14h31

* Courrier des lecteurs d’ Imaz-Press Réunion publié le

* Courrier des lecteurs dans Le Quotidien de la Réunion du 20 Janvier 2019

Et pourquoi pas un funiculaire ?

Avec plus de fréquentation et de coût global il y a la solution d’un funiculaire depuis le Col de Bellevue jusqu’au sommet du piton, avec des gares souterraines et tunnels en partie haute :

Lieu.......................Alt..........Dénivelé......Distance......Pente...........Observations
Gare
souterraine
du Piton :..............3050m....Plusieurs accès sur toute la plateforme, aménagement
d’un hôtel "semi-souterrain avec des hébergements
à divers tarifs

Tronçon
souterrain............................600m............3500m..........17%

Gare
souterraine
caverne Dufour...2450m....Accès du refuge actuel et descente à pied vers Cilaos
directe ou par coteau Kerveguen

Tronçon souterrain............250m.............2000m..........12,5%

Gare
souterraine
Coteau
Kerveguen...........2200m....Descente à pied, pâturage

Tronçon en remblai............200m.............1800m..........11%

Gare souterraine
Caverne Bras
Chansons.............2000m.....Cavernes, pâturages, forêt

Tronçon souterrain
en pente...............................150m.............1200m..........12.5%

Raccordement....1850m

Tronçon souterrain
"horizontal"............................15m.............1500m............1%

Gare
souterraine..........1835m.......Accès vers pâturage et un petit piton

Tronçon en remblai................185m..........2500m...........7,4%

Gare de Biberon..1650m.......Parking et pâturage, ranch ? Installations techniques
(eau, eaux usées,électricité secours, etc..)

Tronçon en remblai ..................50m.........3200m............1,6%

Gare du Col
de Bellevue...........1600m.....Permet de ne pas bitumer dans le Parc. Grand
parking au Col de Bellevue, belvédère avec vue vers le Nord

Voie unique avec croisements aux stations. Véhicules autonomes à crémaillère avec 3 ème rail, résistant à des vents très forts, récupération d’énergie à la descente

Projet orienté vers tourisme des non-sportifs, personnes à mobilité réduite, observations du ciel nocturne, promenades, séjour, tables d’hôte, restaurants gastronomiques, etc...

Mais possibilités intéressantes aussi pour les sportifs, notamment deltaplane, parapente,éventuellement luge.

Partir du Col de Bellevue permet d’utiliser les transports en commun sur un itinéraire routier de bonne capacité censé de plus être amélioré dans les années à venir et proche d’autres sites touristiques très fréquentés.