AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Politique > Le conseiller du président ukrainien publie sur Facebook le symbole néonazi (...)

Traduction d’AID pour Les-crises.fr n° 2019-36

Le conseiller du président ukrainien publie sur Facebook le symbole néonazi "Heil Hitler"

par Ben Norton, traduit par Jocelyne le Boulicaut

vendredi 26 avril 2019, par JMT

AID soutient financièrement le très intéressant site "Les-crises.fr" depuis plusieurs années. Nous avons fait un pas de plus en participant aux traductions des textes anglais quand le site fait appel à la solidarité de ses adhérents. Nous avons donc mandaté une de nos adhérentes, Jocelyne LE BOULICAUT enseignante universitaire d’anglais retraitée pour y participer en notre nom et nous indemnisons son temps passé avec notre monnaie interne

Le conseiller du président ukrainien publie sur Facebook le symbole néonazi "Heil Hitler"

UKRAINE 9 juillet 2018 Par Ben Norton

Ben Norton est journaliste et écrivain. Il est journaliste pour The Grayzone et producteur du podcast Moderate Rebels, qu’il coanime avec Max Blumenthal. Son site Web est BenNorton.com, et il twitte sur @BenjaminNorton.

Un conseiller du président ukrainien et du ministre de la Défense a posté sur Facebook un symbole néo-nazi qui signifie "Heil Hitler"

Youri Biryoukov, qui conseille le président ukrainien Petro Porochenko et le ministre de la Défense, a écrit un post sur Facebook utilisant le symbole néonazi "1488", qui combine un slogan suprémaciste blanc avec "Heil Hitler".

Cela intervient à un moment où en Ukraine, des groupes néonazis, dont certains ont reçu un soutien direct du gouvernement ukrainien, terrorisent des minorités ethniques comme les communautés rom et juive.

L’oligarque milliardaire ukrainien, le président Petro Porochenko, surnommé le "roi du chocolat" en raison de son expérience dans l’industrie de la confiserie, a fait campagne pour l’adhésion de Kiev à l’OTAN.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2014, le dirigeant ukrainien pro-occidental est conseillé par Youri Biryukov, un nationaliste d’extrême droite qui conseille également le ministre ukrainien de la Défense.

Glavred Media, média ukrainien relate que Biryukov a posté un slogan néonazi sur sa page Facebook personnelle qui compte près de 150 000 followers.

Biryukov a écrit le symbole nazi "1.4.8.8" La seconde moitié de ce symbole, 88, est le code pour "Heil Hitler" (H étant la huitième lettre de l’alphabet latin). La première moitié fait référence au slogan suprémaciste blanc connu sous le nom de "14 mots" ("Nous devons assurer l’existence de notre peuple et un avenir aux enfants blancs").

Biryukov a ensuite supprimé ce message de Facebook, mais le journaliste ukrainien Anatoly Shariy en avait déjà fait une capture d’écran.

Un post sur Facebook dans lequel Youri Biryukov, conseiller du président ukrainien, a écrit le symbole néonazi 1488, qui signifie "Heil Hitler".

Le chercheur Ivan Katchanovski, qui enseigne à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, a réagi ainsi : "Comme dans la plupart des autres cas, ll n’y a de réaction officielle ni en Ukraine ni en Occident, et les médias occidentaux n’en disent rien’.

@I_Katchanovski Le conseiller du président et du ministre de la défense d’Ukraine a posté sur sa page Facebook le message d’accueil néonazi 1.4.8.8 #NeoNazis, qui signifie "14 mots" et "Heil Hitler". Comme dans la plupart des autres cas, il n’y a aucune réaction officielle en Ukraine ou en Occident et aucun reportage dans les médias occidentaux .http://glavred.info/politika/1-4-8-8-sovetnika-poroshenko-podlovili-na-ispolzovanii-neonacistskoy-simvoliki-foto-514848.html..

Depuis son accession au pouvoir après un coup d’État en 2014 qui a évincé le président ukrainien pro-russe démocratiquement élu Viktor Ianoukovitch, le nouveau président Petro Porochenko fait pression pour des relations plus étroites avec l’Ouest.

Au cours de cette période, le gouvernement ukrainien a été de plus en plus infiltré par des fascistes et des extrémistes de droite, qui ont utilisé l’annexion de la Crimée par la Russie et l’insurrection séparatiste pro-russe en Ukraine orientale pour obtenir le soutien des États-Unis et des alliés européens.

Max Blumenthal a expliqué au Real News Network [média indépendant nord-américain financé sans publicité par ses téléspectateurs, NdT] comment les États-Unis ont armé et aidé les néonazis en Ukraine, et comment le président fasciste du parlement ukrainien, Andriy Parubiy, a été accueilli au Congrès américain.

Le gouvernement ukrainien lui-même a également financé directement des groupes néonazis. Le parti politique d’extrême droite Svoboda et la milice fasciste C14 ont reçu des subventions du ministère ukrainien de la Jeunesse et des Sports, pour des "projets d’éducation patriotique nationale".

C14, notoirement connu pour ses attaques terroristes contre les Roms, les Juifs et les LGBTQ Ukrainiens, porte le nom du même salut suprémaciste blanc "14 Words" cité par Biryukov, conseiller du président.

Version imprimable :