AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Politique > Elections européennes, déni de démocratie à La Réunion, gaspillage

Réflexions sur l’élection européenne

Elections européennes, déni de démocratie à La Réunion, gaspillage

Par Bruno Bourgeon

mercredi 22 mai 2019, par JMT

Un coup de gueule du Dr BB non dénué de véracité. Notre pseudo démocratie est juste une farce arbitrée par le pouvoir de l’argent qui seul permet au plus grand nombre de recevoir les "messages" qui vont lui permettre de "bien voter" via des médias à 90% aux ordres de 9 milliardaires dont 3 acquis à l’actuel président, et via la pénurie organisée de l’information légale (temps inégaux sur l’audiovisuel public et pas d’information minimale égale pour toutes les listes.)

Pour en rester à cette élection, chaque pays est DEJA représenté au Conseil Européen par son chef d’etat ou de gouvernement. Pourquoi donc des listes NATIONALES ?. Un vrai bicaméralisme doit associer deux chambres totalement dissemblables MAIS aux pouvoirs totalement identiques pour les forcer à coopérer.

Le Parlement Européen devrait être celui des idées et donc soumettre au suffrage des listes voulant représenter les priorités des gens, établies au niveau de l’Union, afin que les principales aient ainsi un porte-parole officiel et que les décisions soient prises après négociations de "blocs cohérents" hors de toutes idéologies qui sont inapplicables sur un ensemble aussi disparate.

751 représentants pour 450 millions d’électeurs cela fait un élu pour 600.000 suffrages, ou pour 300.000 si seule la moitié vote. Au lieu de partis de godillots ou qui se déchirent entre factions inconciliables, venant nous dire "votez pour moi, je suis le meilleur, je vous promet tout et son contraire", et d’associations qui crient dans le désert pour faire avancer de grandes ou petites idées, on aurait enfin des porte-paroles pouvant débattre dans une enceinte décisionnelle sans se soucier de leur réélection ! JMT

Elections européennes, déni de démocratie à La Réunion, gaspillage

Nous y sommes presque, c’est-à-dire que nous n’y sommes pas. Les élections européennes 2019, c’est 34 listes candidates, mais seulement 12 listes représentées à La Réunion : un déni de démocratie.

Pourtant parmi les petites listes, quelques idées intéressantes comme l’impôt de solidarité écologie sur la fortune, par la liste Urgence Ecologie, partant du principe que les plus riches polluent le plus. Toutes les idées ne sont donc pas représentées.

Sachant que selon les derniers sondages, 17 listes feront plus de 1.5%, il y en a donc 5 qui ne sont pas localement représentées.

Mais les 17 dernières, non représentées, quasi-inconnues même des spécialistes et autres politologues bien-pensants, ne verront pas le jour à La Réunion : un déni de démocratie.

Certaines petites listes proposent d’éditer nous-mêmes nos bulletins de vote, de les proposer au président du bureau où vous votez, et de l’insérer dans l’enveloppe : est-ce légal ? Je pense que oui, et aucun président n’a intérêt de bloquer ce processus, sinon ce serait un déni de démocratie, un de plus. Dans le cas contraire, c’est un déni de démocratie.

Pourquoi cette foison de listes ? La barre du remboursement est fixée à 3%, contre 5% lors d’élections nationales habituelles. Seulement la barre des 5% est bien là pour fixer les élus potentiels : à 5%, on disposera de 4 élus. Et la manne d’un député européen, ce n’est pas négligeable, pour un petit parti.

C’est 23 millions de papiers format A4 comme professions de foi, à distribuer. C’eût été trois fois plus si toutes les listes étaient localement représentées : du gaspillage, car bien évidemment tout ne sera pas lu.

Pourquoi ne pas dématérialiser l’ensemble de cette paperasserie ? Elle est où la Start-up Nation 2.0 ? Je ne vous dis pas merci pour les forêts.

Et si les petits partis avaient raison par anticipation ? Si l’élection future, quelle qu’elle soit, soit accompagnée par des professions de foi sur le Net, la seule propagande autorisée étant les affiches et les bulletins de vote sur le site des bureaux ? Voire aussi la dématérialisation du vote lui-même (bulletin électronique).

Tout cela pour 25% de votants à La Réunion, moins de 50% en France : dérisoire…

Bruno Bourgeon

Version imprimable :

Européennes : vous ne recevrez pas toutes les professions de foi et bulletins de vote dans votre boîte

Par IPR le 22:05/2019 à 11h00

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du 23 mai 2019, 09h27

* Courrier des lecteurs de Clicanoo.com

* Courrier des lecteurs d’Imaz-Press Réunion

* Courrier des lecteurs du QUOTIDIEN du 24 Mai 2019