AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Politique > Israël et la Pologne s’unissent pour protester contre un monument ukrainien (...)

Traduction d’AID pour Les-crises.fr n° 2019-61

Israël et la Pologne s’unissent pour protester contre un monument ukrainien en l’honneur d’un collaborateur nazi

Par CNAAN LIPHSHIZ, traduit par Jocelyne le Boulicaut

lundi 1er juillet 2019, par JMT

AID soutient financièrement le très intéressant site "Les-crises.fr" depuis plusieurs années. Nous avons fait un pas de plus en participant aux traductions des textes anglais quand le site fait appel à la solidarité de ses adhérents. Nous avons donc mandaté une de nos adhérentes, Jocelyne LE BOULICAUT enseignante universitaire d’anglais retraitée pour y participer en notre nom et nous indemnisons son temps passé avec notre monnaie interne

Israël et la Pologne s’unissent pour protester contre un monument ukrainien en l’honneur d’un collaborateur nazi

Les ambassadeurs d’Israël et de Pologne signent ensemble une lettre adressée au maire d’Ivano-Frankisvsk ; tandis qu’à Kharkiv, des nationalistes déclenchent des bombes fumigènes devant le bâtiment de la communauté juive.

Par CNAAN LIPHSHIZ, 6 juin 2019

Mars 2017, des nationalistes ukrainiens défilent à Lviv en l’honneur de Roman Choukatchevitch . (Capture d’écran de YouTube)

JTA - Les ambassadeurs d’Israël et de Pologne ont signé conjointement une lettre adressée au maire de la ville ukrainienne d’Ivano-Frankisvsk pour protester contre l’inauguration d’un monument en l’honneur de Roman Tchoukatchevitch, collaborateur des Nazis impliqué dans le meurtre en masse de Juifs et Polonais des minorités ethniques.

Il est rare que la Pologne et Israël dénoncent la glorification rampante des collaborateurs de l’époque nazie en Ukraine, pays considéré par beaucoup en Occident comme une zone tampon clé contre l’expansionnisme russe. Qu’une action conjointe israelo-polonaise sur cette question ait lieu est encore plus rare, surtout depuis la survenue, l’année dernière, de crises diplomatiques à propos d’allégations contestées de complicité polonaise dans l’Holocauste.

Choukatchevitch, considéré comme un patriote anti-soviétique, a été "personnellement responsable" du meurtre de dizaines de milliers de personnes "par balles, feu, viol, torture et autres méthodes bestiales - uniquement parce que ses victimes priaient Dieu en polonais ou en hébreu", ont écrit les ambassadeurs Joel Lion et Bartosz Cichocki.

Pendant ce temps, des manifestants du groupe du Corps national, éponyme d’une unité de la milice du bataillon Azov créée en 2014 par le gouvernement ukrainien, ont lancé des grenades fumigènes devant un bâtiment de la communauté juive à Kharkiv et ont peint les mots "Feldman voleur" sur le trottoir devant le bâtiment.

Né à Kharkiv, Alexander Feldman est un philanthrope juif, il préside le groupe du Comité juif ukrainien.

Les manifestations devant des institutions juives sont rares en Ukraine, pays qui a connu certains des pires pogroms perpétrés contre les Juifs avant et pendant l’Holocauste.

Version imprimable :