AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Repaire de Là-Bas Si J’y Suis > LBSJS-155 : Crépuscule, de Juan Branco

La Macronésie vue de l’intérieur

LBSJS-155 : Crépuscule, de Juan Branco

Présentation et débat par Bruno Bourgeon

mardi 3 septembre 2019, par JMT

RDV à « Le Manguier », Vendredi 13 Septembre 2019, de 18h à 20h30, 5 Rue des Manguiers Tel 0262 416403.

Repas partagé ensuite pour ceux qui désirent continuer à échanger

LE MANGUIER PLAN D’ACCES

LE MANGUIER SALLE POUR AID

AFFICHE A4

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du Mercredi 4 Septembre 2019 - 10:19

* Courrier des lecteurs de Clicanoo.com

* Courrier des lecteurs de Témoignages

* Courrier des lecteurs d’Imaz-Press Réunion du

* Courrier des lecteurs du QUOTIDIEN

PRESENTATION

Dans Crépuscule, Juan Branco présente avec sincérité son vécu en côtoyant l’entourage direct du président actuel. Il nous fait sentir la dérive de notre république vers un pouvoir qui ne relève plus de la chose publique (res publica) mais de la chose privée d’un certain nombre d’oligarques de l’ombre usant de la puissance conférée par le pouvoir de l’argent.

Il met en lumière la lâcheté des grands médias et leur attitude de larbins face à la machinerie qui portera Macron au pouvoir, comment les journalistes sont tenus par une presse qui est en dette envers l’argent des grandes fortunes (cf. Le Monde Diplomatique) : Bernard Arnault, haute bourgeoisie catholique du Nord et d’Auvergne, 20 ans en 68, Xavier Niel, petite bourgeoisie catholique de la région parisienne né en 67, Patrick Drahi, petite bourgeoisie intellectuelle franco-marocaine né en 1962. Ces trois personnes ont acheté des journaux à forte influence bien avant la Macronésie.

Dans la génération Geek, Nerds, les jeunes de 20 ans portent l’idéologie du transhumanisme, concrétisée à l’écran par Matrix en 1998 : rien ne vaut la peine de rien. Soit, je suis un winner, soit je suis un looser, pas d’alternative. A ce moment-là, on accepte cette vision des choses et on se perd dans une forme de désespoir de dandy.

Pendant ce temps, les affaires continuent et les grandes écoles (véritables nurseries d’oligarques) continuent de former des gens comme Macron pour assurer la pérennité du système. Les personnes qui sont au pouvoir aujourd’hui sont les quarantenaires formatés par l’esprit des années 90.

Où s’inscrit Juan Branco ? Formé comme Macron, il fait plusieurs grandes écoles en France et aux Etats-Unis. Il est dans le système. Cependant, on ne sait pas pourquoi, il décide d’arrêter, de s’opposer et de le dénoncer. Il n’est pas le seul à avoir cette prise de conscience.

Sur Internet, fleurissent de brillants Youtubers produisant des émissions d’une clarté et d’une ouverture d’esprit incroyables.Le livre est surtout un appel au ralliement : une nouvelle génération nous demande de la rejoindre pour tenter quelque chose de nouveau, une création, une recherche, une découverte, une invention.

Allons-nous l’écouter ? Lisons ce livre et suivons nos enfants : ils sont la flèche et nous sommes l’arc !

LE LIVRE

* version papier : Crépuscule Macron et les oligarques, l’enquête vérité

Parution : 21 mars 2019
Éditeurs : Au diable Vauvert, Massot Editions
Genres : Actualité, Faits de société, Histoire, Pamphlet

Ce texte a été écrit dans l’urgence fin 2018 en réponse à la guerre de communication orchestrée par le pouvoir contre le mouvement des gilets jaunes. C’est un pamphlet en forme de réquisitoire, dans la grande tradition française des pamphlets politiques, mais aussi le résultat d’une investigation solide, vérifiée, argumentée et libératrice.

C’est un livre qui dérange, porté par une plume enlevée, qu’on ne peut lâcher tant ce qu’il raconte est sombre et édifiant. Diffusé sur Internet dans un état original et brutal, il a généré un buzz considérable et des dizaines de milliers de téléchargements.

Il parait aujourd’hui en librairie, après bien des péripéties liées à son caractère subversif et emporté, dans une version différente du document diffusé sur le net. Introduit, chapitré différemment, le livre contient une enquête originale et des éléments inédits sur la banque Rothschild, le ministère des finances et les liens de journalistes avec Emmanuel Macron.

Refusé après moult hésitations par plusieurs maisons d’édition de renom par crainte de déplaire au pouvoir, enfin publié par un duo d’éditeurs et porté par Denis Robert, Crépuscule brise la censure et arrive en librairie, en urgence et par force.
Il est le premier livre documenté, truffé d’informations inédites et recoupées, sur la manière dont Macron a gagné le pouvoir et tente de s’y maintenir malgré le mouvement des gilets jaunes. Il raconte comment Bernard Arnault et Xavier Niel, aidés de Mimi Marchand, ont « fait » Macron en coulisse.

Journal intime d’un compagnon d’armes et d’école de la génération dorée à la tête des affaires publiques depuis l’élection présidentielle, c’est un témoignage saisissant sur l’avènement du président et de son entourage direct, les ministres, secrétaires d’Etat, conseillers, banquiers, milliardaires qui l’ont porté à la magistrature suprême et ont eux-mêmes fait leur place sous les ors de la République.

Juan Branco a leur âge, il a fréquenté leurs écoles et les connaît intimement. Il a récolté les confidences d’amis, de proches. La rumeur entourant la sortie du livre est telle qu’il faut s’attendre à des polémiques vives et violentes. Car Branco, en pirate et fils du producteur Paulo Branco, écrit très librement ce qu’il a vu et entendu auprès de journalistes « allant à la soupe » ou d’énarques trop ambitieux pour être honnêtes.

Emmanuel Macron a gagné le pouvoir et s’y est maintenu avant de sombrer dans un crépuscule qui débouche sur une insurrection libératrice. Le livre de Branco fait peur. Car il pronostique, après ce crépuscule, une chute qui prend corps à la lecture de l’ouvrage

* version papier téléchargeable :

LIENS

* Site personnel de Juan Branco inclut des vidéos

* Interdit d’interdire : Michel Onfray et Juan Branco : le pouvoir en question

* 101 ème chronique de la MacronésieCM101-« Crépuscule », de Juan Branco, met l’oligarchie à nu par Bruno BOURGEON, porte-parole d’AID le vendredi 12 avril 2019,


Séances en cours de programmation :

* Vendredi 27 Septembre 2019 – Cafeco 251 ;

* Vendredi 11 Octobre 2019 – LBSJS 156 ;

* Vendredi 25 Octobre 2019 – Cafeco 252 ;

* Vendredi 08 Novembre 2019 – LBSJS 157 ;

* Vendredi 22 Novembre 2019 – Cafeco 253 ;

* Vendredi 13 Décembre 2019 – LBSJS 158 : Bilan 2019

Connaissiez-vous l’émission « modeste et géniale » de Daniel MERMET sur France-Inter : http://www.la-bas.org/

Contact : Bruno Bourgeon GSM : 0692 05 45 05 ou Jean-Marc Tagliaferri : jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr

Retrouvez le Repaire et sa documentation sur le site web : http://aid97400. re et archives sur http://aid97400.lautre.net

Le Repaire de Là-bas si j’y suis, un collectif de l’Association Initiatives Dionysiennes aid97400@orange.fr