AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Politique > Les entreprises florissantes de Mykola Zlochevskyi

Traduction d’AID pour Les-crises.fr n° 2019-130

Les entreprises florissantes de Mykola Zlochevskyi

Par Oleksandr Tchernovalov, traduit par Jocelyne le Boulicaut

lundi 25 novembre 2019, par JMT

AID soutient financièrement le très intéressant site "Les-crises.fr" depuis plusieurs années. Nous avons fait un pas de plus en participant aux traductions des textes anglais quand le site fait appel à la solidarité de ses adhérents. Nous avons donc mandaté une de nos adhérentes, Jocelyne LE BOULICAUT enseignante universitaire d’anglais retraitée pour y participer en notre nom et nous indemnisons son temps passé avec notre monnaie interne

Les entreprises florissantes de Mykola Zlochevskyi

01.03.2017 par Oleksandr Tchernovalov, émission de télévision "Schemes

Mykola Zlochevskyi fait partie de ceux qui sont devenus extrêmement riches pendant la présidence de Ianoukovitch. En tant que ministre de l’écologie, il a fait de son entreprise, le groupe Burisma, l’une des plus grandes entreprises privées de production de gaz du pays. Les licences pour l’exploitation des gisements de gaz au profit des entreprises de Zlochevskyi ont été approuvées par son ministère.

Après les événements de Maïdan il a fui le pays, mais depuis ces trois dernières années, son entreprise fonctionne toujours bien. Zlochevskyi n’est plus recherché, le bureau du procureur a abandonné l’une après l’autre toutes les poursuites pénales qui le visaient. De telles décisions ne sont généralement pas prises sans qu’il y ait eu consentement des dirigeants du pays.

Peut-être le cercle restreint du président s’intéresse-t-il à la stabilité des affaires de Zlochevskyi dans l’exploration et la vente de gaz en Ukraine, alors pourtant que leur légitimité est douteuse ? Les journalistes du programme de télévision "Schemes", du projet commun de "Radio Svoboda" et de la chaîne "UA :Pershyi" ont eu accès aux informations du groupe Burisma pour 2016 et ont fait le point sur les acheteurs de gaz des compagnies de Zlochevskyi.

VIDEO : « СХЕМИ », №118 

Forteresse abandonnée

En 2009, il n’y avait qu’une forêt clairsemée entre Vyshorod et le village de Khotianivka près de Kiev. En un an, sur le site des arbres abattus, un vaste projet de construction a commencé sur le réservoir de Kiev.

Manoir construit par l’ancien ministre de l’Ecologie Mykola Zlochevskyi sur le barrage du réservoir de Kiev

En tant que ministre de l’écologie du gouvernement Azarov, Mykola Zlochevskyi a commencé à y construire ses futures "forteresses". Il est arrivé ici environ un an avant Maidan.

Comment Mykola Zlochevskyi s’est-il enrichi ?

D’une part, Zlochevskyi était à la tête du ministère de l’Écologie et des Ressources naturelles. Ce poste lui a conféré la responsabilité d’accorder l’accès et le droit à l’extraction des ressources du sous-sol ukrainien. D’autre part, Zlochevskyi était propriétaire d’une entreprise qui a reçu des licences d’extraction de gaz sur plusieurs sites en Ukraine. Ces licences ont été accordées en enfreignant la loi à de nombreuses reprises, y compris manque d’adjudications et de mise en concurrence.

De fait, une fois dans une position influente, Zlochevskyi a transformé sa propre entreprise déjà super rentable en l’une des plus grandes entreprises privées d’extraction de gaz en Ukraine - le groupe Burisma. Il a même invité l’ancien président polonais Oleksandr Kvasnevkyi et le fils de l’ancien vice-président américain Hunter Biden à siéger au Conseil d’administration.

Hunter Biden, Oleksandr Kvasnevkyi et Mykola Zlochevskyi

"Il est très clair que les entreprises associées à Zlochevskyi ont omis de déposer un document important - celui qui atteste de l’accord de la communauté locale. Est-ce une violation ? Oui, c’est une violation flagrante", déclare Yaroslav Yurchyshyn, directeur de Transparency International Ukraine

[Transparency International est une ONG internationale d’origine allemande ayant pour principale vocation la lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales mondiaux, Ndt]. Yurchyshyn estime que l’absence de ce document permettrait de déposer un recours devant les tribunaux, afin de faire cesser les activités de ces entreprises.

Quel a été le devenir de Zlochevskyi après Maidan ?

Après la Révolution de la Dignité, Zlochevskyi a fui l’Ukraine. Sa "forteresse" sur le barrage de Kiev reste encore inhabitée. [La révolution ukrainienne de 2014, également dénommée révolution de Maïdan, révolution de Février, ou révolution de la Dignité, a eu lieu entre le 18 et le 23 février 2014 à la suite de l’Euromaïdan, NdT]

Un autre manoir construit par Mykola Zlochevskyi près du réservoir du barrage de Kiev.

Les autorités policières ont ouvert plusieurs enquêtes criminelles contre l’ancien ministre et ses entreprises. Et pourtant, près de trois années d’enquête n’ont abouti à rien. Les affaires de Zlochevskyi marchent toujours comme sur des roulettes.

Aujourd’hui, les sociétés du groupe Burisma continuent d’extraire du gaz ukrainien dans 5 régions sur 8 sites, tandis que Zlochevskyi louvoie avec ses "problèmes" avec les forces de l’ordre en Ukraine et à l’étranger. Un tribunal de Londres a levé le gel de 23,5 millions de dollars des comptes de Zlochevskyi par le Serious Fraud Office du Royaume-Uni parce que le bureau du procureur ukrainien n’avait pas fourni la preuve que ces fonds provenaient de sources illicites.

"La procédure, entamée au Royaume-Uni, n’a pas fait l’objet d’une enquête normale, professionnelle et indépendante de la part du bureau du procureur ukrainien. L’enquête a été abandonnée, probablement au travers de négociations politiques", déclare Daria Kaleniuk, directrice exécutive du Centre d’action anti-corruption.

Le ministère de l’Intérieur a retiré Zlochevskyi de sa liste des personnes recherchées. Le Bureau du Procureur général a d’abord enquêté sur l’enrichissement illicite présumé de M. Zlochevskyi, mais il a réorienté son enquête vers une infraction plus mineure, l’évasion fiscale, et a finalement classé l’affaire en 2016.

Récemment, le groupe Burisma a allègrement annoncé que toutes les poursuites contre Mykola Zlochevskyi et ses sociétés en Ukraine avaient été abandonnées, grâce au paiement de 180 millions de hryvnias de taxes additionnelles. [6 727 906 €, NdT]

"La décision de classer complètement toutes les procédures judiciaires et les allégations criminelles en cours est le résultat de plusieurs mois de pleine coopération entre le Bureau du Procureur général et l’équipe juridique représentant le groupe Burisma", a déclaré la compagnie. Les experts de Transparency International et du Centre d’action contre la corruption, qui supervisaient l’enquête depuis le début, estiment que le classement des poursuites pénales contre Mykola Zlochevskyi et sa société par le Bureau du Procureur général est le résultat de "négociations politiques".

"Il est évident que le Bureau du Procureur a abandonné les poursuites contre Zlochevskyi. Il est évident que le Bureau du Procureur a abandonné l’affaire contre Burisma. Il est évident que le Bureau du Procureur n’a pas enquêté en toute transparence sur la manière dont Zlochevskyi s’est octroyé des licences à son bénéfice", dit Daria Kaleniuk. "Ça pourrait être un coup monté politique", convient Yaroslav Yurchyshyn.

Zlochevskyi et ses sociétés continuent cependant de susciter l’intérêt de deux autres agences ukrainiennes, le Bureau national de lutte contre la corruption (NABU) et le Bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption nouvellement créé. Ce dernier tente d’annuler auprès des tribunaux les licences d’extraction de gaz du groupe Burisma. Cependant, cela n’a pas marché. Récemment, la requête a été rejetée pour non-respect du délai de six mois pour son dépôt.

Lobbying au plus haut niveau ?

Qui, dans le gouvernement post-Maïdan, a vraiment permis le blanchiment de cet ancien fonctionnaire de l’ère Ianoukovytch, alors qu’au pouvoir il s’est construit une fortune frauduleuse ?

Rencontre à Vienne de deux hommes qui ressemblent à Ihor Kononenko et Mykola Zlochevskyi. Photo de Facebook d’Olha Vasylevska.

Ces photos ont récemment été publiées par la journaliste ukrainienne Olha Vasylevska. On y voit deux hommes, qui ressemblent à Ihor Kononenko et Mykola Zlochevskyi, se rencontrant à Vienne. Quel a bien pu être le sujet de discussions entre le plus proche collaborateur du président Petro Porochenko et un homme accusé dans plusieurs affaires criminelles, également ancien proche collaborateur de Viktor Ianoukovitch ?

Ce n’est un secret pour personne, les enquêtes concernant Zlochevskyi en Ukraine ont été menées par le service d’enquête chargé des crimes économiques graves du Bureau du Procureur général, surnommé officieusement "Département de Kononenko-Granovskyi" en référence à deux députés du groupe de Petro Poroshenko.

L’influence d’Ihor Kononenko et de Vadim Granovskyi sur le Bureau du Procureur général, dirigé par Yuriy Lutsenko, a été détaillée dans de nombreuses enquêtes médiatiques. Il est évident que la publication de ces photos n’a fait qu’accroître les soupçons au sujet du classement des affaires contre Zlochevskyi, qui tiendrait à une sorte d’accord politique. Pourtant, quel est le bénéfice pour le gouvernement et le cercle restreint du président ?

Le député Ihor Kononenko et le procureur général Yuriy Lutsenko

Ceux qui ont des intérêts en jeu dans le marché du gaz indiquent que Mykola Zlochevskyi pourrait abandonner une partie de son activité en échange d’une immunité contre les poursuites. Cependant, l’analyse de la structure de propriété de ses entreprises ne permet pas de prêter foi à ces rumeurs. Zlochevskyi reste le seul bénéficiaire du groupe Burisma, tout au moins selon les documents publics officiels.

Alors, en quoi l’extraction, la vente des droits d’extraction et la vente de gaz par les entreprises de Zlochevskyi est-elle bénéfique pour le cercle restreint du président ? Peut-être les achètent-ils pour les besoins de leurs propres entreprises ?

"Schemes" a eu accès aux données des sociétés du groupe Burisma pour 2016 et a déterminé qui achète du gaz aux sociétés de Zlochevskyi. Leurs soupçons ont été confirmés.

Contreparties VIP

Une équipe de "Schemes" s’est rendue sur le gisement de gaz de Pylypiv dans la région d’Ivano-Frankivsk. C’est là où la société à responsabilité limitée "Pari" extrait du gaz et le fournit à des centrales et à différentes entreprises.

Le journaliste de l’émission de télévision "Schemes" Oleksandr Chornovalov sur le gisement de gaz de Pylypiv

LLC "Pari" est l’une des quatre sociétés d’extraction de gaz du groupe Burisma, son seul propriétaire est Mykola Zlochevskyi. Qui achète du gaz à cette compagnie ?

Les acheteurs du gaz de LLC Pari

Cette société a vendu pour 270 millions de hryvnias de gaz en 2016 [10 089 715€ NdT]. Une partie a été vendue aux sociétés du groupe Burisma pour revente ultérieure.

Le reste du gaz a été livré directement à de véritables clients VIP, des entreprises du président Petro Porochenko, du député Igor Kononenko et du secrétaire adjoint du Conseil national de sécurité et de défense Oleg Gladkovskyi.

Les compagnies de Petro Poroshenko, Ihor Kononenko et Oleg Gladkovskyi ont payé plus de 101 millions de hryvnias de gaz à la société de Mykola Zlochevskyi en 2016. [3 774 301€ NdT]

"Usine de verrerie de Piskivsk"

L’usine de verrerie de Piskivsk

"L’usine de verrerie de Piskivsk" dans la région de Kiev. Ses propriétaires sont les fonds "Prime Assets Capital" et "Vik", qui appartiennent respectivement à Poroshenko et Kononenko.

L’approvisionnement constant en gaz de l’usine est une garantie de production durable. L’usine achetait du gaz à la SARL "Pari" en 2016 et a payé près de 100 millions de hryvnias pour cela.[3 736 931€ NdT]

"Académie Internationale de Tennis"

L’"Académie Internationale de Tennis" à Puscha-Vodytsia à Kiev. Elle a été fondée par le fonds "Vik" d’Ihor Kononenko et son fils Vitaliy y travaille.

L’installation sportive est également alimentée par le gaz de Zlochevskyi, mais uniquement pour le chauffage et les besoins domestiques. L’année dernière, l’entreprise de Zlochevskyi a reçu plus d’un million de hryvnias de l’usine de Kononenko. [37 369 € NdT]

Académie Internationale de Tennis

"Club de remise en forme "5e Élément"

Club de remise en forme 5e Élément

"Le complexe sportif et récréatif "Monitor" est plus connu sous le nom de club de fitness de luxe "5th element". Trois partenaires commerciaux l’ont fondé - Poroshenko, Kononenko et Gladkovskyi. C’est l’un des actifs les plus célèbres du président et de ses associés et il est également approvisionné en gaz par les entreprises de Zlochevskyi. En 2016, le club de fitness a acheté pour plus de 2,5 millions de hryvnias de gaz .[93423€ NdT]

Ainsi, trois sociétés du Président de l’Ukraine et de ses partenaires commerciaux ont payé plus de 100 millions de hryvnias à la société de Mykola Zlochevskyi pour la seule année de 2016 seulement.[3 736 931€ NdT]

Accords de corruption ou "seulement commerce" ?

Au moins plusieurs dizaines d’entreprises qui extraient et vendent du gaz à une telle échelle existent en Ukraine. Mais des entreprises appartenant à de hauts fonctionnaires l’achètent au groupe Burisma, propriété de Mykola Zlochevskyi, ancien ministre du gouvernement Azarov, qui a fui l’Ukraine sous la menace d’une enquête criminelle. Les procureurs ukrainiens n’ont pas réussi à annuler ses licences "gaz", dont l’octroi est entaché de nombreuses violations. De quoi parle-t-on - juste de commerce ? Ou d’un système de corruption dans des conditions mutuellement acceptées ?

Commentaires

Toutes les personnes et entreprises mentionnées ont reçu des lettres avec demande de commentaires au sujet des informations relatées dans l’article.

Oleg Gladkovskyi, Secrétaire adjoint du Conseil national de sécurité et de défense, a fait le commentaire suivant : "Juste après ma nomination au service de l’État j’ai démissionné de tous les conseils d’administration de toutes les entreprises. Je ne prends aucune décision de gestion et je me suis retiré des activités commerciales".

L’administration présidentielle a répondu : "Concernant votre demande au sujet de l’approvisionnement en gaz naturel, nous souhaitons vous préciser que l’administration présidentielle ne dispose pas de telles informations. Petro Poroshenko a satisfait à toutes les exigences de la loi sur le transfert d’actifs."

Ihor Kononenko a commenté : "Je vous informe que je n’assure pas la gestion des sociétés mentionnées. Je n’ai ni contrôle indirect, ni contrôle direct sur leur activité économique. Je vous demande de vous adresser aux entreprises correspondantes à ce sujet"

L’"International Tennis Academy" de Kononenko a déclaré qu’il n’existe pas d’accords contractuels avec LLC "Pari" pour le moment. Mais ils n’ont pas non plus réfuté le fait qu’ils ont acheté du gaz à la compagnie de Zlochevskyi en 2016.

La réponse à la question sur la durée et les conditions de la coopération avec les entreprises de la verrerie de Piskivsk de Zlochevskyi a été la suivante : "Afin d’atteindre les meilleurs résultats financiers, la société a le droit de choisir la meilleure offre parmi un grand nombre de fournisseurs, en utilisant de nombreux critères dont le prix... Afin de maintenir une concurrence efficace et de haut niveau sur le marché des récipients en verre il est impossible à notre société de divulguer ce secret commercial ".

D’autres personnes et sociétés mentionnées n’ont pas répondu à notre demande. L’équipe éditoriale est prête à publier leurs positions. Une des sources d’information des auteurs de cet article a été Youcontrol. Les données de cette ressource sont corroborées par les registres officiels de l’État.

Version imprimable :