AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Ecologie > Effondrement > L’étau du tout-numérique se resserre, luttons contre la 5G

A l’opposé de la décroissance, le gaspillage techno

L’étau du tout-numérique se resserre, luttons contre la 5G

par Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID

jeudi 30 juillet 2020, par JMT

« Ce n’est pas uniquement à la 5G que nous nous opposons, mais à un projet de société qui ne cesse de provoquer la dévastation du vivant ». Le jeudi 9 juillet deux hommes ont été jugés par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, accusés d’avoir incendié le 15 avril un relais téléphonique à Foncine-le-Haut dans le Jura. Ce fut leur défense.

L’étau du tout-numérique se resserre, luttons contre la 5G

« Ce n’est pas uniquement à la 5G que nous nous opposons, mais à un projet de société qui ne cesse de provoquer la dévastation du vivant ». Le jeudi 9 juillet deux hommes ont été jugés par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, accusés d’avoir incendié le 15 avril un relais téléphonique à Foncine-le-Haut dans le Jura. Ce fut leur défense.

Antennes-relais

Des antennes-relais (appelés cellules) ont été incendiées dans le monde entier. Les médias mainstream s’engouffrent dans le complotisme pour dépolitiser ces attaques. La police arrête quelques personnes. Le procès des deux Jurassiens est l’un des premiers médiatisés en France sur ce sujet. Les inculpés auront à passer un examen psychiatrique avant l’audience. Il semble pourtant que cette folie soit largement partagée.

Le 16 juin, deux autres personnes ont été interpellées alors qu’elles pénétraient sur le site de l’antenne-relais de Contes (06) en pleine construction. Le dispositif avait déjà été plusieurs fois la cible d’attaques. La contestation menée depuis près d’un an par les habitants de la commune, le maire et le collectif Narf (Non à l’antenne-relais Free) contre son installation s’exprimait lors de nombreuses discussions publiques et de recours en justice.

Le 30 juin dernier, six personnes ont été interpellées dans le Nord pour l’incendie d’une antenne-relais 5G à Douai le 3 mai. Cinq d’entre elles passeront en procès le 30 juillet.

Depuis des années, la contestation s’est manifestée contre les infrastructures des flux de communication. Autant de refus d’un monde hyper-connecté. Si la vague d’incendie qui a soufflé un grand nombre d’antennes-relais ces derniers mois s’est intensifiée avec la crise sanitaire, c’est moins à cause du virus que contre les politiques de gestion gouvernementale.

Alors que le régime de surveillance prend des galons, à base de collecte des données qui ont explosé grâce au téléachat et aux temps de connexion majorés pendant le confinement, de déploiement de drones (vite stoppés) ou de dispositifs de contrôle comme la reconnaissance faciale, l’étau du tout-numérique se resserre et des millions de travailleurs se retrouvent au chômage. Les cotations en bourse des entreprises high-tech explosent. La fortune de Jeff Bezos, (Amazon) aura augmenté de plus de 30% entre mars et mai, celle de Mark Zuckerberg (FaceBook) de 46 %, soit un pactole de 30 milliards de dollars supplémentaires.

Des scientifiques de tous les pays alertent sur les dangers de l’exposition aux ondes et appellent à un moratoire sur la 5G. Pendant ce temps, l’extraction minière des métaux et terres rares nécessaires à l’industrie numérique continue de dévaster les territoires chinois, africains, américains, écrêtant les montagnes, éventrant les plaines, intoxiquant les cours d’eau, à coups de travail sous-payé, de guerres civiles pour la ressource et de cancers aux populations environnantes, de décès d’enfants au Kivu. La folie du smartphone est un poison pour la planète.

À ce constat écologique et social s’ajoutent les travaux depuis 2017 des scientifiques de tous les pays qui alertent sur les dangers de l’exposition aux ondes et appellent à un moratoire sur la 5G. Des associations pour la protection de l’environnement — Agir pour l’environnement et Priartem — ont déposé des recours devant le Conseil d’État sur les risques sanitaires liés aux ondes.

Le 25 janvier 2020, a eu lieu la première manifestation internationale contre la 5G, suivie par d’autres, le 28 avril et le 4 mai à La Haye. La Suisse et la Belgique ont dû mettre en place des moratoires ralentissant l’avancée des travaux. L’appel d’offres pour constituer le nouveau réseau 5G est annoncé pour l’automne, pas étonnant donc de voir la course judiciaire essayer de calmer un refus qui s’exprime partout, de manière diverse et sans relâche. Y compris à La Réunion.

Sébastien Soriano, président de l’Autorité de régulation des communications et des postes (Arcep) : « Nous le savons, les réseaux peuvent connaître des débouchés néfastes : usages énergivores, société de surveillance, gabegie consumériste, mainmise des grandes firmes, instrumentalisation géopolitique », et le voila qui place finalement le cadre : « Au risque de déplaire, la France ouvrira pourtant la voie à la 5G. Non pas seulement par un impératif économique ou européen. Mais parce que c’est notre devoir de développer les possibilités d’échange et de partage du pays par l’évolution constante de ses infrastructures de communication. »

Tout est dit. De la même manière que les autorités n’étaient pas prêtes à renoncer au nucléaire, quelques années après la perte des sols miniers des colonies et le choc pétrolier de 1973. Dans la course géopolitique des États à dominer les nouveaux marchés et s’assurer une place au sommet des négociations mondiales, la 5G est l’enjeu du jour.

Ne laissons pas se dérouler ces procès dans l’indifférence. Si nous voulons lutter ensemble, avoir la moindre chance de faire entendre nos voix, il nous faut soutenir toutes les initiatives s’opposant à ce quadrillage nocif de nos lieux et de nos vies.

Ce n’est pas seulement à la 5G que nous nous opposons, mais à un projet de société qui ne cesse de provoquer la dévastation du vivant. Défendons nos conceptions d’un monde désirable, et refusons en bloc chaque pas supplémentaire qui affermit la technocratie capitaliste dans un monde de surveillance ressemblant de plus en plus au « 1984 » de George Orwell.

Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID
D’après Reporterre

Version imprimable :

MEDIAS LOCAUX

* Courrier des lecteurs de Zinfos974 du

* Courrier des lecteurs de Imaz Press Réunion du Lundi 20 Juillet à 12H04

* Courrier des lecteurs de Témoignages du

* Courrier des lecteurs de clicanoo.re du lundi 20 Juillet 2020, 14h23

* Courrier des Lecteurs du Quotidien de la Réunion du

DOSSIER 5G

* Dossier à télécharger

La 5G est censée arriver en France d’ici juillet 2020, mais au-delà des discours promotionnels que sait-on des effets et des conséquences de ce déploiement ? Ce rapport retrace l’ensemble des problématiques économiques, énergétiques, foncières, sanitaires, d’usages et géopolitiques autour de la 5G.

Le rapport a pour but de :

* Fournir des informations claires et vérifiées à l’ensemble des français ;
* Aider les élus locaux et les citoyens à comprendre les enjeux ;
* Offrir une vision critique de cette infrastructure face aux discours positifs et sans nuances des opérateurs, des cabinets de conseil et des États ;
* Fournir une base documentaire pour assister les maires et les conseillers municipaux dans leur prise de décision face à des sollicitations d’acteurs de la 5G (opérateurs, installateurs, État, régions, ...) ;

Au même titre que les grandes entreprises font appel aux onéreux services de cabinets de conseil pour les guider, ce document constitue une contre-consultation offerte à l’ensemble des français pour créer un débat et animer une décision collective.

On peut s’étonner que les parties prenantes de l’industrie, des télécoms, de la finance et de l’État ne produisent majoritairement que des discours positifs à l’égard de la 5G, il est donc nécessaire de porter des discours nuancés, pragmatiques et pertinents sur le long terme pour contrebalancer le débat.

PETITIONS

* (C) Pétition : APPEL INTERNATIONAL demandant l’arrêt du déploiement de la 5G sur terre et dans l’espace

296.600 signatures de 218 nations et territoires, au 31 Juillet 2020 lien pour signer

À l’Organisation des Nations Unies, à l’OMS, à l’Union européenne, au Conseil de l’Europe et aux gouvernements de tous les pays.

"Nous soussignés, médecins, scientifiques, et membres d’organisations environnementales de (x) pays, demandons urgemment l’arrêt du déploiement du réseau sans fil de 5G (cinquième génération) y compris depuis les satellites spatiaux. En effet, la 5G entraînera une augmentation considérable de l’exposition au rayonnement de radiofréquence, qui s’ajoutera au rayonnement induit par les réseaux de télécommunications 2G, 3G et 4G déjà en place. Or on a déjà la preuve des effets nocifs du rayonnement de radiofréquence pour les êtres humains et l’environnement. Le déploiement de la 5G revient à mener des expériences sur les êtres humains et l’environnement, ce qui est considéré comme un crime en vertu du droit international."

Robin des Toits est signataire de cet appel, soutient largement une telle initiative et appelle tout un chacun à le signer également. Les enjeux sont extrêmement importants en matière de santé publique comme de liberté individuelle. La 5G multiplie la pollution électromagnétique en usant, de plus, de fréquences dangereuses dont les effets biologiques, sanitaires et environnementaux sont extrêmement graves. De plus en plus de personnes se déclarent électro hypersensibles. Et si, en terme de pourcentage, le ratio reste actuellement relativement faible, il ne cesse de s’élever et représente un nombre de personnes qui s’évalue pourtant déjà en terme de millions. Et, au delà, il faudrait de plus évaluer toutes les personnes qui présentent les symptômes sans pouvoir les nommer et/ou sous des formes plus ou moins aiguës.

La 5G couvrira la terre entière et son environnement spatial. Le monde des objets connectés et des data n’a de sens actuel que parce que lié à une société de surveillance et, directement ou indirectement, à une vision transhumaniste. Or, les fondements de l’utilisation de ces objets dans la vie quotidienne (santé personnelle par exemple grâce aux balances et autres montres connectées) sont scientifiquement fondamentalement biaisés. Cela appelle à résistance. Sans être technophobe, Robin de Toits s’élève plus que vivement contre une telle société, qui sacrifie l’homme au profit pour une catégorie qui détient l’ensemble des pouvoirs, politique et économique, et appelle à une forte mobilisation.

* Pétition PAC contre la 5G
52.678 signatures

NOUS, citoyens conscients et informés – exposés à d’innombrables radiofréquences et technologies espionnes – entendons rappeler quelques principes simples et incontestables, destinés à promouvoir l’intérêt de tous plutôt que la spéculation de quelques-uns :
* Le respect de la santé ainsi que le principe de précaution ont valeur légale et constitutionnelle ;
* Le droit à l’autodétermination s’oppose à la soumission d’une population à des industriels adeptes du contrôle des citoyens ;

OR, la 5G a pour conséquences :
* D’augmenter l’exposition globale cumulée avec celle générée par les réseaux 2G/3G/4G ;
* De transformer le réel en un « Internet des objets » gouverné par des industriels dans leur propre intérêt sans contrôle démocratique ;

DÈS LORS, il est demandé :
* La suspension du déploiement de la 5G dans l’attente de réaliser toutes les études nécessaires ;
* La réalisation des études sanitaires et sociétales complètes sur les conséquences de la 5G ;

SAUF véritable solution, 30 jours après que la pétition ait atteint 10.000 pétitionnaires, les pétitionnaires se réservent le droit de saisir la Justice.

LIENS

* La 5G accessible à tous : une bonne (hum !) nouvelle
par Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID, mercredi 22 avril 2020

* CM103-Pour une planète viable, arrêtons la 5G
par Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID, jeudi 18 avril 2019

* LBSJS 140 - "Pourquoi et comment refuser LINKY ?" par Gweltaz L’HARIDON du Mercredi 21 Mars 2018