AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Chroniques de la Macronésie > CM58-Le vaccin antitétanique monovalent disparaît

Vive le nouveau Dracula, l’industrie pharmaceutique privée et l’Etat aux ordres !

CM58-Le vaccin antitétanique monovalent disparaît

par Dr Bruno Bourgeon, président d’AID

mardi 26 juin 2018, par JMT

Connaissez-vous le complexe de Dracula ? comme le monstre transylvanien, les multinationales ont horreur de se voir exposées en pleine lumière et préfèrent faire leurs sales coups sous le coup du secret et la chape de plomb des petits et gros arrangements avec celles et ceux qui peuvent les aider à maximiser leurs bénéfices. C’est ainsi que les prises illégales d’intérêt se multiplient, d’autant plus que malgré la demande de transparence des citoyens, les causes de conflits progressent toujours plus.

Ne serait-ce que parce que c’est organisé ainsi. Quand les crédits d’Etat diminuent, et que les laboratoires publics où sont formés les chercheurs et enseignants universitaires doivent aller se vendre auprès des industriels pour avoir les moyens de travailler, comment voulez-vous ensuite trouver des experts indépendants pour défendre le bien public plutôt que les bénéfices des actionnaires privés ?

Et ce ne sont pas les réformes, que ce soit de l’Université, de la Recherche, et spécialement sur le thème qui nous intéresse ici de la Sécurité Sociale en général et de la Santé en particulier qui vont améliorer la nécessaire séparation entre la prise de décision publique et les intérêts privés.

La Macronésie, une nouvelle façon de faire de la politique ? certainement : désormais c’est la propagande via les startups et les I.A. qui de plus en plus organise le formatage du "consentement" des citoyens qui se croient encore libres mais dont la plupart sont conditionnés par les anciens médias comme avant, mais aussi par les nouveaux médias en ligne qui, par la grâce des "algorithmes", sont désormais capables d’offrir quasiment à chacun les messages qu’il a envie d’entendre et par des glissements subtils l’amener à supporter voire à devenir supporteur des faits et des pensées qui, en des temps pas si lointains, auraient fait hurler et réagir tout être normalement constitué et éduqué. Ce n’est que la technique de la grenouille chauffée qu’Attac dénonçait déjà au début des années 2000 ! Et en plus on a massivement voté pour le cuisinier :-)

Le vaccin antitétanique monovalent disparaît

Le Vidal informe que le vaccin antitétanique seul ne sera plus disponible à partir de juillet, à remplacer préférentiellement par le DTPolio, qui avait disparu ! Voici le texte : « La commercialisation du Vaccin Tétanique Pasteur est arrêtée et, compte tenu de l’état des stocks détenus par le laboratoire, ce vaccin monovalent ne sera plus disponible dans le courant de la première quinzaine de juillet. Pour rappel, l’utilisation d’un vaccin tétanique monovalent n’est plus préconisée en France. »

Voici l’avis (extrait) du Haut Conseil de la Santé Publique du 24 mai 2013 : « Outre la prévention immédiate du tétanos, l’administration d’anatoxine tétanique doit s’inscrire dans une optique de mise à jour du statut vaccinal de la personne concernée. Ainsi, l’utilisation d’un vaccin trivalent (dTPolio) voire tétravalent (dTcaPolio) devrait être préférée au vaccin tétanique monovalent. La personne vaccinée devra être informée de la nécessité éventuelle de compléter la mise à jour de ses vaccinations et de la date de son prochain rappel, en application des recommandations du calendrier vaccinal 2013. »

Naturellement aucune justification de ce que j’ai surligné en gras, aucune référence, etc... Seule intervient l’optique de mise à jour du statut vaccinal. Après cela, qui n’est qu’un exemple de l’effet pervers de la mondialisation économique, on s’étonne que la Santé, qui n’a pas de prix, a un coût de plus en plus exorbitant, sans réelle justification des surcoûts.

Puisque il s’agit aussi d’enchérissement du protocole vaccinal, et d’enrichissement de Sanofi (qui fait 3 vaccins sur les quatre ci-après et qui est à l’origine de la rupture de fabrication du vaccin tétanique pasteur, voici les tarifs (Vidal 2018), la différence est évidente en termes de prix :

- Boostrixtetra (Laboratoires GSK) = 23.37 euros (0.5 mg d’aluminium)

- Tetravac (Sanofi) = 13.61 euros (0.3 mg d’aluminium)

- Repevax (Sanofi) = 23.37 euros (0.33 mg d’aluminium)

- Revaxis (Sanofi) = 8.88 euros (0.35 mg d’aluminium)

- Vaccin Tétanique Pasteur (Sanofi) = 2.02 euros (0.6 mg d’aluminium).

L’argumentaire contre cette mesure est de dire :

1°) on persiste avec l’adjuvant aluminique, quelle que soit la formulation utilisée,

2°) un rappel superfétatoire est réalisé sur diphtérie, polio, et coqueluche -ce dernier inutile- (sauf Revaxis qui ne contient pas les antigènes coquelucheux), rappel qui devrait être effectué tous les 20 ans au-delà de 25 ans,

3°) surtout le laboratoire multiplie de 4 à 11 fois son bénéfice (sans compter, pour Sanofi, les bénéfices retirés de la fin de la fabrication du vaccin tétanique Pasteur).

Bienvenue dans la mondialisation économique, où les monopoles se feront légion. On vendra bientôt les organes, on fera une médecine soumise à la publicité (c’est dans l’air), donc commercialisable. La télémédecine éloignera le patient de son médecin, de multiples intermédiaires s’interposeront, le secret médical ne sera plus qu’un aimable souvenir, les compagnies d’assurance en santé se gaveront . On se gargarisera de trans-humanisme à coups de nanotechnologies ou de vêtements ou d’appareils connectés : Orwell ou Le Meilleur des Mondes ?

Il y a des alertes à lancer, de multiples sirènes à faire hurler.

Dr Bruno Bourgeon, président d’AID

Version imprimable :

PUBLICATION DANS LES MEDIAS LOCAUX

* Courrier des lecteurs de Zinfos974 du Mercredi 27 Juin 2018 - 14:39

* Courrier des lecteurs dans Le Quotidien de la Réunion

LIENS

* VIDAL - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux

* Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales, 2013

* Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2013 (à l’attention des professionnels de santé).

* Le calendrier vaccinal 2013

* Recommandations sanitaires 2018 pour les voyageurs

* Vaccinations obligatoires ou recommandées chez les enfants et les adolescents de 2 mois à 18 ans

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.