Accueil > Droits Humains > 111eme JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES
Pas seulement le 8 Mars, mais toute l’année ?
111eme JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES
par des membres et amies d’AID, mis en forme par JMT
lundi 8 mars 2021, par
En France on parle plutôt de la Journée Internationale des DROITS DES FEMMES.
AID, qui s’est dotée le 7 Octobre 2018 d’une deuxième présidente, Christianne Sudnikowicz (présidente actuelle depuis le 10 Juillet 2020) , puis d’une troisième le 12 juillet 2019 après deux hommes qui ont succédé à la présidente-fondatrice Véronique Veinberg, a souvent organisé des événements à cette date (voir sur le site aid97400.lautre.net).
Nous nous souvenons notamment d’une journée entière il y a 15 ans au Chaudron à Saint-Denis en présence des organisations féministes de la Réunion et d’élues politiques de tous bords. Nous avons également organisé un mémorable cafeco en Août 2004 "Chez Franky" où une cinquantaine de personnes, dont des présidentes d’associations et les principales élues réunionnaises, ont fait un point de la situation des femmes à La Réunion.
Le titre est un raccourci devant englober des situations diverses.
Pourquoi 111 ? parce que l’an dernier c’était 110 au compteur du fait qu’en 2008 c’était 98 :-)
Effectivement cela fera 111 fois que l’on célèbre les droits des femmes, sous des appellations diverses et de manière différente selon les pays, mais fondamentalement c’est bien des droits de plus de la moitié de l’humanité dont il s’agit .
En cet anniversaire spécial (3 fois 37 :-) j’ai lancé un appel à mi Février à un certain nombre de "compagnes de route" d’AID qui ont bien voulu répondre en envoyant les contributions ci-dessous.... par ordre de date de réception de leur réponse :-)
Jocelyne Le Boulicaut, notre traductrice attitrée, nous propose 4 articles :
1- Thème de la Journée internationale des femmes – « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 »
Mardi 10 novembre 2020 par ONU FEMMES
ONU Femmes annonce que le thème de la Journée internationale des femmes (IWD 2021) qui se tiendra le 8 mars 2021 sera : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
Ce thème célèbre les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19. Il s’aligne également sur le thème prioritaire de la 65e session de la Commission de la condition de la femme, « Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles », ainsi que sur la campagne phare Génération Égalité, qui exige que soit accordé aux femmes le droit de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie, qui réclame l’égalité salariale et le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées, et qui appelle à l’élimination de toutes les formes de violence infligées aux femmes et aux filles et à établir des services de santé adaptés à leurs besoins.
Les femmes sont en première ligne face à la crise de Covid-19, en tant que professionnelles de santé, pourvoyeuses de soins, innovatrices, organisatrices communautaires et, pour certaines, en tant que dirigeantes nationales figurant parmi les leaders les plus exemplaires et les plus efficaces dans la lutte contre la pandémie. La crise a mis en évidence l’importance primordiale des contributions des femmes et le fardeau disproportionné qu’elles portent.
Les femmes dirigeantes et les organisations de femmes ont fait montre de leurs compétences, de leurs connaissances et de leurs réseaux pour mener efficacement des plans de lutte et de relance face à la Covid-19. Aujourd’hui plus que jamais, chacun reconnaît que les femmes apportent des expériences, perspectives et compétences différentes, ainsi que des contributions irremplaçables en faveur de décisions, de politiques et de lois qui fonctionnent mieux et profitent à tous.
La plupart des pays qui ont mieux réussi à contenir la vague de la pandémie de Covid-19 et à répondre à son impact sanitaire ainsi qu’à l’ensemble de ses répercussions socio-économiques sont dirigés par des femmes. Par exemple, les cheffes de gouvernement du Danemark, de l’Éthiopie, de la Finlande, de l’Allemagne, de l’Islande, de la Nouvelle-Zélande et de la Slovaquie ont été largement reconnues pour la rapidité, la détermination et l’efficacité de leur réponse nationale à la Covid-19, ainsi que pour la compassion dont elles ont fait preuve dans leur communication d’informations factuelles sur la santé publique.
Cependant, on ne compte que 20 femmes cheffes d’État et de gouvernement dans le monde[1].
Outre les obstacles sociaux et systémiques préexistants qui persistent à entraver la participation et le leadership des femmes, de nouveaux obstacles sont apparus avec la pandémie de Covid-19. Partout dans le monde, les femmes sont confrontées à une augmentation de la violence domestique, des tâches de soins non rémunérés, du chômage et de la pauvreté. Bien que les femmes représentent la majorité des travailleurs de première ligne, elles sont représentées de manière disproportionnée et inadéquate dans les espaces politiques nationaux et mondiaux en lien avec la Covid-19.
Afin de défendre les droits des femmes et de tirer pleinement parti du potentiel du leadership des femmes en matière de préparation et d’intervention face à la pandémie, les perspectives des femmes et des filles dans toute leur diversité doivent être intégrées dans la formulation et la mise en œuvre des politiques et des programmes dans tous les domaines et à tous les stades des plans de lutte et de relance mis en place dans le cadre de la pandémie.
Des informations supplémentaires sur la célébration de la Journée internationale des femmes 2021 par les Nations Unies seront disponibles sur le site Internet d’ONU Femmes à l’approche de la date. Les hashtags pour les réseaux sociaux seront #IWD2021 et #InternationalWomensDay.
Notes : [1] Au 8 novembre 2020. Ces données sont compilées par ONU Femmes sur la base d’informations émanant des Missions permanentes des Nations Unies ; seuls les chefs d’État élus sont pris en considération
2- Voici des femmes noires inspirantes que vous devez connaître
Mercredi 15 juillet 2020 Par ONU FEMMES
Publication initiale sur Medium.com/@UN_Women
Dans le monde entier, les manifestations contre le racisme et la discrimination, en pleine pandémie de COVID-19, ont montré que l’égalité est loin d’être une réalité. Les femmes noires sont confrontées à une multitude d’injustices et d’inégalités croisées, mais elles sont également des leaders et des pionnières dans leur pays et leur communauté. Pour construire un monde meilleur et plus égalitaire, les mouvements pour l’égalité des sexes ne peuvent se permettre de laisser quiconque de côté.
Tout au long de l’histoire et jusqu’à aujourd’hui, les femmes noires du monde entier ont apporté des contributions extraordinaires à nos sociétés, parfois sans aucune reconnaissance.
Voici sept femmes noires incroyables qui s’opposent à l’oppression et à la discrimination, et qui ouvrent la voie à un meilleur avenir pour tous.
(la suite sur le site ONU FEMMES)
3- Celebrating Female Leadership on International Women’s Day
4- International Women’s Day 2021 Theme
Marie-Cécile Seigle-Vatte, cofondatrice d’AID nous propose ce texte original :
5- Stop aux inégalités économiques et sociales ! Le revenu salarial des femmes est inférieur de 25% à celui des hommes
« A travail égal, salaire égal. » Cette injonction inscrite dans la loi en 1972 est loin d’être une réalité,
44,8 % des emplois féminins sont concentrés dans quelques secteurs moins valorisés, peu rémunérateurs, comme l’Administration Publique, la santé, l’enseignement ou l’action sociale.
82% des salariés à temps partiel sont des femmes
Pour la plupart, ces emplois à temps partiel sont imposés et avec des horaires flexibles et fragmentés. Ce sont des formes de pénibilité au travail.
Et pourtant, 31,3 % des femmes de 25 ans à 34 ans ont un diplôme supérieur à bac + 3, contre seulement 26,4 % des hommes.
Les différences de salaire sont constatées dès l’obtention du diplôme.
Les droits à la retraite des femmes sont 42 % inférieurs à celui des hommes
En raison des différences de carrières, les femmes ont des retraites inférieures et partent en moyenne à la retraite un an plus tard que les hommes. La réforme des retraites d’Emmanuel Macron, loin de gommer ces inégalités, va réduire le montant des pensions perçues par les femmes.
84% des femmes dans les ménages monoparentaux
Les divorces réduisent davantage les revenus des femmes que celui des hommes.
75% des taches ménagères sont effectuées par les femmes
Les femmes s’occupent, au quotidien, des tâches les moins valorisées et les hommes de ce qui se voit et dure...
Nous souhaitons :
La transparence sur les entreprises qui ne respectent pas la loi en matière d’égalité salariale,
Des congés parentalité allongés et mieux rémunérés, pour leur réel partage entre les femmes et les hommes,
Un service public d’accueil de la petite enfance,
La revalorisation des métiers féminisés et la déconstruction des stéréotypes dès l’école.
Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. N’offrez pas de fleurs mais l’égalité des droits entre les femmes et les hommes !
Enfin Aline Dagut, ancienne présidente d’AID nous présente deux textes
6- Un chemin
1970 Libération des femmes Année Zéro
Au PSU première réunion des filles militantes
Nous nous retrouvons silence, paroles absences...un camarade rentre « j’ai besoin qu’un texte soit tapé » paroles de colère contre les hommes.
La première rencontre des femmes du MLF, arrivée dans un grand hangar, que des femmes. Mon corps se libère, comme si sans le savoir je portais un armure, nous sautions de joie, libérées de ce regard qui déshabille qui jauge, juge qui fait que le matin je m’habille en fonction de l’heure où je dois rentrer, le soir. Dans la rue, j’écoute les bruits, les pas , la voiture qui ralenti, marcher aux aguets.
Premiers livres sur les femmes dans le monde, découverte des maltraitances des femmes, mutilation des parties génitales...
lutte pour l’avortement, mouvements de lutte, de colère, de révolte. lutter pour des causes, c’est facile
Mais le changement vient aussi de la vie de tous les jours, des petits gestes de l’intime, de la maison. ÇA, JE NE SAIS PAS, avoir appris à réprimer tous ses élans, ça ne se fait pas, tu n’a pas honte !
honte d’être une fille « garçon manqué »
Alors laisser le conjoint décider, désinvestir la maison, exister dans le travail, oser dehors
Séparation,
apprendre à être libre, j’ai mis des mois à ouvrir certains tiroirs, à m’approprier ce lieu que j’habitais depuis des années.
Aline Dagut
7- Ecoute moi
Laisse moi le temps de dire
écoute ma difficulté
Ne termine pas mes phrases
je veux dire mes mots
Ne me dis pas « c’est pas ta faute »
écoute ma culpabilité
Ne me dis pas « c’est lui l’agresseur »
je veux parler de moi
Ne prépare pas des réponses
soit présent à moi
Ne me dis pas « je te comprend »
dis ce que tu entends
Ne brise pas le silence
ce partage me fait du bien
Alors peut-être je pourrais te dire
l’entièreté de mon vécu
Alors peut-être je pourrais te dire
mes questionnements
Alors peut-être je pourrais te dire
l’aide dont j’ai besoin
Aline Dagut
LIENS EXTERNES
* Bernard-Henri Lévy et les droits des femmes et des mis en examen par Isaac Chotiner, traduit par Jocelyne le Boulicaut, publié le mercredi 10 avril 2019
* Entre les lignes entre les mots (merci à Alain Mouetaux pour ce lien)
* Pinar Selek : Ce 8 mars 2019… Grève internationale des femmes ?
* Giulia Heredia : L’Italie et le monde à la veille de la grève du 8 mars
* Vendredi 8 mars 2019 : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
* Nous, femmes journalistes, sommes solidaires de la grève des femmes du 8 mars
LIENS INTERNES
* Quelques actions de membres d’AID du 9 Mars 2020
* Voici ce que vous pouvez faire (de différend de la grève du sexe) pour lutter contre les lois anti-avortement draconiennes par Emma Gray, traduit par Jocelyne le Boulicaut le samedi 25 mai 2019
* 109eme JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME ? du 8 mars 2019
* 40ème anniversaire de l’officialisation par l’ONU de la Journée Internationale des Femmes le 8 mars
pour le mercredi 8 Mars 2017 par Geneviève, Marie-Cécile, Véronique et Hélène
* Le 8 mars, c’est la Journée internationale pour les droits DES Femmes ! Par Jocelyne Le Boulicaut, militante féministe écologiste , pour le mardi 8 Mars 2016
* 98eme JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME pour le samedi 8 mars 2008 par Véronique Veinberg, animatrice (présidente) d’AID
Version imprimable :