AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Politique > Les arguments en faveur du Zéro-Covid

Traduction d’AID pour Les-crises.fr n° 2021-35

Les arguments en faveur du Zéro-Covid

Par Richard Horton, traduit par Jocelyne le Boulicaut

mercredi 31 mars 2021, par JMT

AID soutient financièrement le très intéressant site "Les-crises.fr" depuis plusieurs années. Nous avons fait un pas de plus en participant aux traductions des textes anglais quand le site fait appel à la solidarité de ses adhérents. Nous avons donc mandaté une de nos adhérentes, Jocelyne LE BOULICAUT enseignante universitaire d’anglais retraitée pour y participer en notre nom et nous indemnisons son temps passé avec notre monnaie interne

Les arguments en faveur du Zéro-Covid

Publié le 30 janvier 2021 par Richard Horton

Alors que de nombreux pays continuent à lutter contre une troisième vague de Covid-19, Hong Kong subit sa quatrième vague et envisage les cinquième et sixième ; tous les gouvernements et les autorités de santé publique devront rester ouverts à toutes les nouvelles idées pour contrôler la pandémie. La semaine dernière, Ilona Kickbusch, directrice fondatrice du Centre de santé mondiale de l’Institut universitaire de hautes études internationales et du développement à Genève, a fait part d’une proposition largement débattue en Allemagne.

Ilona Kickbusch

L’approche, conçue par un groupe de cliniciens et d’universitaires, qui outre Mme Kickbusch, compte Melanie Brinkmann, Michael Hallek, Matthias Schneider et d’autres, constitue une "stratégie zéro-covid".Leur plan comporte trois éléments, basés sur le double objectif de zéro-covid et de la création de zones vertes sans virus.

Premièrement, une réduction rapide du nombre d’infections jusqu’à atteindre zéro.

Deuxièmement, éviter toute nouvelle transmission ou réintroduction du virus grâce à des systèmes rigoureux de tests, de traçage et d’isolement, ainsi qu’à des restrictions locales de déplacement.

Troisièmement, une gestion rapide des épidémies si de nouveaux cas de Covid-19 surviennent sporadiquement.

L’expérience de plusieurs pays d’Asie de l’Est montre que l’élimination complète est ce qu’il y a de moins préjudiciable pour la société. Chaque infection est une infection de trop.

La proposition allemande recommande une approche régionale : lorsque l’incidence de l’infection dans une région tombe à zéro, la région devrait être déclarée zone verte.

Des restrictions strictes en matière de contact et de voyage devraient être imposées autour de cette zone, avec des protocoles de test, de traçage et d’isolement sévères. La motivation individuelle et le consensus social pour soutenir ce plan - un objectif collectif pour l’ensemble de la population - seraient favorisés par une communication quotidienne avec le public.

Les messages seraient désormais moins axés sur les résultats de tests positifs, les hospitalisations et les décès. Le soutien du public s’articulerait plutôt autour d’objectifs plus larges de bien-être de la société, de retour au travail et de restauration des libertés civiles.

Pour maintenir l’engagement, la cohésion et le moral du public, les autorités doivent proposer un plan clair de réouverture, basé sur les progrès effectués vers le zéro-covid. L’objectif final serait d’étendre et de fusionner les zones vertes dans toute l’Allemagne.

Angela Merkel par Michele Tantussi (Copyright © 2021 Michele Tantussi/Getty Images)

Cette stratégie pourrait également être mise en œuvre dans toute l’Europe si les gouvernements pouvaient se mettre d’accord sur un objectif commun de zéro-covid.

L’équipe allemande affirme que la première évaluation réaliste de son plan est venue de la manière dont Melbourne a géré avec succès sa récente épidémie. Le chemin vers la normalité comprendrait quatre phases.

Phase 1 : confinement pour atteindre un taux d’incidence inférieur à dix cas par semaine pour 100 000 habitants.

Phase 2 : poursuite des mesures pour atteindre moins de 5 cas pour 100 000 habitants.

Phase 3 : atteindre une incidence nulle.

Phase 4 : déclaration du statut de zone verte.

La stratégie produite par Kickbusch et ses collègues se termine par une annexe énumérant les mythes qui en sont venus à fausser le débat public et politique sur la manière de gérer cette pandémie.

* « Il y a un compromis entre la santé et l’économie » : Non : le sort de notre bien-être et celui de nos vies en général vont de pair.

* « Nous pouvons protéger les groupes vulnérables » : En pratique, étant donné le grand nombre de personnes vulnérables, c’est impossible.

* « La Covid-19 ne concerne que les personnes âgées. » : Même parmi une population jeune, la Covid-19 peut faire mal, elle est même parfois mortelle.

* « Une fois infectés, les gens sont immunisés pour toujours. » : Nous ne le savons tout simplement pas, mais c’est peu probable.

* « Seule la vaccination nous sauvera. » : Avec le temps, peut-être, mais pas à court terme.

*« L’immunité collective peut être obtenue par l’infection. » : Ce n’est ni une stratégie réalisable ni une stratégie souhaitable.

*« Fermer les écoles est plus stressant pour les enfants et les familles que les garder ouvertes. » : Ce qui importe peut-être davantage, c’est de renforcer le soutien éducatif et économique.

*« Les vaccinations permettront de mettre rapidement un terme à la pandémie de Covid-19. » : Malheureusement, pas avant un certain temps.

L’Allemagne n’est pas l’Australie, ni une île, ni un régime totalitaire. Pourtant, nous devons nous efforcer d’apprendre des meilleurs. Apprendre des meilleurs : voici l’un des aspects les plus déroutants de la réponse mondiale à cette pandémie.

Parce qu’il n’y a pas eu de réponse mondiale. Aucun effort de collaboration ou systématique entre les nations pour apprendre les unes des autres.

C’est déroutant, certes, mais c’est surtout décourageant de voir que la famille humaine semble si peu se préoccuper d’elle-même que nous n’avons pas pu mettre en commun notre expérience, notre compréhension et notre savoir pour forger une réponse commune et coordonnée.

Passerelle (Copyright © 2021 Tyler/LightRocket/Getty Images)

Pure coïncidence, la semaine dernière, à l’occasion du premier anniversaire du premier article chinois décrivant les caractéristiques cliniques de la Covid-19, une coalition zéro-covid a été lancée au Royaume-Uni.

Après plus de 2 millions de décès dans le monde, il se peut qu’un accord soit en train d’être trouvé sur le fait que l’élimination de ce coronavirus est non seulement nécessaire mais aussi réalisable.

Article Info - Historique de la publication

Publié le 30 janvier 2021

Identification : DOI Copyright © 2021 Elsevier Ltd. Tous droits réservés.

Accéder à cet article sur ScienceDirect

Version imprimable :