AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Ecologie > Climat > Elon Musk et le lithium serbe

D’après @si du 26 Octobre 2021

Elon Musk et le lithium serbe

Par Bruno Bourgeon

lundi 15 novembre 2021, par JMT

Elon Musk et le lithium serbe

Ecolos contre mines de lithium en Serbie

Tesla a dépassé, lundi 25 octobre, la barre des mille milliards de dollars de capitalisation boursière. Son patron, Elon Musk a gagné 25 milliards de dollars dans la journée, ce qui fait de lui, avec une fortune de 255 milliards de dollars, l’homme le plus riche du monde, avant Jeff Bezos, d’Amazon (194 milliards). Ce bond est dû à la commande, par le loueur Hertz, de 100.000 voitures électriques à Tesla. Les esprits facétieux notent qu’un contrat d’une valeur d’environ 4 milliards de dollars pour Tesla a fait s’envoler la valeur de l’entreprise de plus de 100 milliards de dollars. Vivent les esprits facétieux.

Si le marché a hissé l’action Tesla à un niveau si élevé, c’est que Tesla n’est pas considérée comme une simple marque automobile, mais comme une marque technologique d’avant-garde. Le marché parie sur la voiture électrique. On peut supposer que ce bond boursier va accélérer la conversion du parc automobile mondial. A noter que le marché n’est pas unanime. Dixit Le Monde : « Morgan Stanley et Bank of America ont des objectifs de cours de 1.200 et 1.000 $, quand Barclays, Bernstein et JPMorgan estiment que l’action devrait valoir entre 250 et 300 $ d’ici à un an ».

On peut juger le processus immoral. Comment donc ? Le même Musk, qui se lance, avec Bezos, dans un tourisme spatial pour milliardaires représentant la quintessence de l’obscénité climatique, ce même Musk prétendrait au rang de sauveur de la planète, prétention ratifiée par le marché ? Non, la planète ne sera pas sauvée par Elon Musk.

A ce sujet, Virgin Galactic de Richard Branson et son tourisme spatial de masse émettra 4,5 tonnes de CO2 par passager et par voyage, soit 2 fois l’émission individuelle annuelle permettant, selon le Giec, de rester en-deçà de l’accord de Paris. La moitié des émissions annuelles d’un Français. Lorsque le 20 juillet, Jeff Bezos, le désormais deuxième homme le plus riche de la planète, s’est élevé dans l’espace avec ses 3 invités, ils ont émis chacun, en 10 minutes, 75 tonnes de CO2. Le milliard d’humains les plus pauvres n’en émettent pas autant pendant toute leur vie. N’est-ce pas scandaleux ?

OK. Vive le marché, donc, pour sortir du carbone ! Admettons que le marché fasse partie de la solution. Mais le marché sait-il ce qui se passe dans la vallée du Jadar, en Serbie ? Pour produire des batteries (dans la téléphonie, l’automobile, et le reste), il faut du lithium (les batteries au sodium sont toujours à l’état expérimental). D’importantes quantités de lithium se trouvent en Serbie, dans la vallée du Jadar. La multinationale Rio Tinto s’est donc lancée dans l’exploitation du lithium serbe, avec la bénédiction du gouvernement. Or les mines de lithium sont gravement polluantes.

Partout dans le monde, y compris en Serbie, les mines de lithium sont contestées par les populations locales. Le marché a toujours raison, sauf quand il se trompe. L’opposition serbe à Rio Tinto n’est, pour l’instant, relayée que par la presse locale etsur France-Culture . Le marché a-t-il entendu parler de la contestation mondiale contre les mines de lithium ? Le marché a-t-il tenu compte des contestations dans l’évaluation de Tesla ?

La leçon, c’est que la croissance verte (toujours plus de voitures électriques) ne rafraîchira pas la planète. Tôt ou tard, quel que soit le nom dont on l’affuble (décroissance, sobriété, post-croissance), de gré ou de force, il faudra bien ralentir l’économie mondiale. Vivement que le marché le comprenne.

Bruno Bourgeon http://aid97400.re

D’après @si du 26 Octobre 2021

Version imprimable :

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du

* Courrier des lecteurs d’Imaz-Press Réunion du

* Courrier des lecteurs de Témoignages du

* Tribune libre de Clicanoo.re du

* Courrier des lecteurs du Quotidien du