AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Chroniques de la Macronésie > CM 73 - Macron et son Monde

73 ème chronique de la Macronésie

CM 73 - Macron et son Monde

par Dr Bruno Bourgeon, président d’AID

mercredi 26 septembre 2018, par JMT

NENNI ! J’hennis nenni ! Ni Macronie, ni macronienne ni macronisme : c’est la MA-CRO-NE-SIE !

Bon j’ai eu un scoop : Macron aurait une "vision du monde" ? Vision y Macron ? Plus de télévision, la macronvision !
Et quelle vision ? comme Bernadette ? (la Soubirous, pas la Chaudron de Courcelles maquée Chirac !) : est-ce l’Evangile du Nouvel Ordre Mondial cher aux conspirationnistes et aux bénéficiaires qui essaient de le bâtir ?

Et de quel monde ? celui des banquiers de haut vol ? des patrons des multinationales qu’il invite régulièrement ? de la jet-set qu’ils fréquentent pour faire "culturés" ? des champions de foot surpayés et souvent fiscalement exilés (ça c’est du premier de cordée de première qualité !) pour la sueur qui fait peuple ? A propos de peuple, certains ont la chance d’avoir des guides ou des gourous, les français ont mieux, un Macron :-).

Allez je vous livre en primeur le cantique des cantiques de la Macronésie transformée en secte ayant réussi, c’est à dire en église : "Macron c’est bon ! Macron c’est tout bon ! Macron c’est bon bon bon ! Macron c’est l’patron ! Merci Macron !(quater), Tout ce qu’on fait ici bas, un jour Macron nous l’ prendra :-)

Macron et son Monde

Vous avez remarqué ? On essaie de ne pas trop recenser les saillies de Macron, son pognon de dingue, ses ouvrières illettrées, ses gens qui ne sont rien. Mais son échange, ce week-end, avec un jeune chômeur venu visiter l’Elysée à l’occasion des journées du patrimoine, semble révélateur, non seulement du caractère du personnage (c’est secondaire), mais de sa vision du monde.

Avec ce jeune chômeur lui racontant ses difficultés à trouver du travail, le président a eu l’échange suivant : « Vous travaillez dans quel secteur ? - Moi je suis horticole, j’ai envoyé partout, dans les mairies, ils prennent pas. - Si vous êtes prêt et motivé, dans l’hôtellerie le café et la restauration, dans le bâtiment...". Puis, vient cette phrase, qui a fait le week-end des réseaux sociaux, et de l’opposition de gauche :

Du travail ? « Je traverse la rue, et je vous en trouve... ». Macron ne connaît rien de ce jeune homme. Ni son niveau de diplôme, ni les raisons pour lesquelles il a choisi l’horticulture. Et direct, il l’envoie à la plonge. Passons sur la surdité du président, qui semble n’avoir pas entendu le mot horticole. Passons pour le gag, sur les employeurs potentiels qui attendraient le jeune homme à bras ouverts, s’il traversait le Faubourg Saint-Honoré, où se trouve l’Elysée. Allez savoir, on recrute peut-être dans la confection de bouquets de mariée.

Macron, en vérité, l’envoie un peu plus loin. Il l’envoie « à Montparnasse, par exemple, vous faites la rue où il y a tous les cafés et les restaurants... » C’est dans cette réplique, que s’exprime le hors-sol du macronisme. Où veut-il que ce jeune homme trouve à se loger ? Connaît-il le montant des loyers dans le quartier de Montparnasse, à Paris ? Connaît-il le montant des loyers à Paris en général ? Pense-t-il que le loyer d’une simple chambre y soit accessible avec une paie de plongeur ? Les cafetiers du Boulevard Montparnasse : « Des propositions ? Nous en avons 20 par jour. Mais pas d’emplois ! »

Ce court dialogue donne tout son sens :

* à l’expression « Macron et son monde ». Le monde de Macron, c’est ce monde dans lequel vous avez la vocation de l’horticulture, mais si vous voulez vraiment travailler, la plonge vous tend les bras.

* à Parcoursup : peu importent tes aspirations, inscris-toi où il reste de la place, et estime-toi heureux.

* à l’affaire Benalla : que mérite d’autre la racaille manifestante contre la loi travail, sinon des nervis ?

* à la suppression de 1800 postes à l’Education Nationale, dans le secondaire. A quoi bon offrir des études de qualité à de futurs plongeurs ? Bien des mesures macroniennes pourront désormais être lues à la lueur de ce bref échange.

Bruno Bourgeon, président d’AID
www.aid97400.re
D’après @SI

version imprimable :

PUBLICATION DANS LES MEDIAS LOCAUX

* Courrier des lecteurs de Zinfos974 du

* Tribune libre dans Imaz-Press Réunion publiée le

* Courrier des lecteurs dans Le Quotidien de la Réunion du

Chronique : "Je traverse la rue" : tout le macronisme en un échange

Daniel Schneidermann 17 septembre 2018 à 09:20

J’aurais aimé vous parler d’autre chose ce matin. Vous avez remarqué ? On essaie ici de ne pas trop recenser les saillies de Macron, son pognon de dingue, ses ouvrières illettrées, ses gens qui ne sont rien. Mais son échange, ce week-end, avec un jeune chômeur venu visiter l’Elysée à l’occasion des journées du patrimoine, me semble révélateur, non seulement du caractère du personnage (c’est secondaire), mais de sa vision du monde.

Avec ce jeune chômeur lui racontant ses difficultés à trouver du travail, le président a eu l’échange suivant : ""Vous travaillez dans quel secteur ? -Moi je suis horticole, j’ai envoyé partout, dans les mairies, ils prennent pas. -Si vous êtes prêt et motivé, dans l’hôtellerie le café et la restauration, dans le bâtiment..."". Puis, vient cette phrase, qui a fait le week-end des réseaux sociaux, et de l’opposition de gauche : Du travail ? ""Je traverse la rue, et je vous en trouve...""

Macron ne connait rien de ce jeune homme. Ni son niveau de diplôme, ni les raisons pour lesquelles il a choisi l’horticulture. Et direct, il l’envoie à la plonge. Passons sur la surdité du président, qui semble n’avoir pas entendu le mot "horticole". Passons pour le gag, sur les employeurs potentiels qui attendraient le jeune homme à bras ouverts, s’il traversait le faubourg Saint-Honoré, où se trouve l’Elysée. Allez savoir, on recrute peut-être dans la confection de bouquets de mariée.

Macron, en vérité, l’envoie un peu plus loin. Il l’envoie ""à Montparnasse, par exemple, vous faites la rue où il y a tous les cafés et les restaurants..."". C’est dans cette réplique, que s’exprime le hors-sol du macronisme. Où veut-il que ce jeune homme trouve à se loger ? Connait-il le montant des loyers dans le quartier de Montparnasse, à Paris ? Connait-il le montant des loyers à Paris en général ? Pense-t-il que le loyer d’une simple chambre y soit accessible avec une paie de plongeur ?

Cette vidéo donne tout son sens à l’expression "Macron et son monde". Le monde de Macron, c’est ce monde dans lequel vous avez la vocation de l’horticulture, mais si vous voulez vraiment travailler, eh bien, la plonge vous tend les bras.

Cette vidéo donne tout son sens au macronisme. Elle donne tout son sens à Parcoursup (notre émission ici) : peu importent tes aspirations, inscris-toi où il reste de la place, et estime-toi heureux. Elle donne tout son sens à l’affaire Benalla : que mérite d’autre la racaille manifestante contre la loi travail, sinon des nervis ? Elle donne tout son sens à la suppression de 1800 postes à l’Education Nationale, dans le secondaire. A quoi bon offrir des études de qualité à de futurs plongeurs ? Bien des mesures macroniennes pourront désormais être lues à la lueur de ce bref échange.