Voilà un point de la réforme des retraites passé quasiment inaperçu, car personne n’en parle : la réforme des retraites des salariés à haut revenu. Quelques articles de presse en parlaient en missouk : « au-dessus de 120000 euros par an, plus de cotisation », ou encore : « Blackrock, l’assureur qui soufflait ses conseils à l’oreille du pouvoir ». Qu’en est-il réellement ?
Accueil > Services publics, notre bien commun ! > Retraites
Retraites
-
Le scandale de la retraite des cadres à haut salaire
23 décembre 2019, par JMT -
Retraites : l’arnaque de l’âge pivot
15 décembre 2019, par JMTLa réforme des retraites, qui fait tant de bruit, justifie ce tapage, car elle est complexe, tant il y a de points à analyser. Intéressons-nous aujourd’hui à l’âge de départ à la retraite.
Jusqu’à présent, dans le système actuel, hérité des socialistes de François Hollande, l’âge légal est de 62 ans. Mais pour y avoir droit, il fallait avoir cotisé 43 années (avant Hollande, c’était 41.5 années).
-
Le puzzle du Régime Universel des Retraites à Points
27 juillet 2019, par JMTL’exercice de Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites, est redoutable : fondre 42 régimes, depuis celui des salariés du privé (déjà divisé en deux, l’assurance de base, la Cnav, et les complémentaires Agirc-Arrco) à celui des notaires ou de la Comédie française. Voici le « système universel, par répartition, à points », qui garantira la promesse du candidat Macron à la présidentielle : « un euro cotisé donnera droit à la même pension ».