AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Cafeco > Cafeco-263 : "La fabrique de l’ignorance"

Reprise des séances publiques d’AID

Cafeco-263 : "La fabrique de l’ignorance"

par Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID

vendredi 21 mai 2021, par JMT

RDV à « Le Manguier », Vendredi 28 Mai 2021, de 17h30 à 20h30, 5 Rue des Manguiers Tel 0262 416403.
Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger : suite au couvre feu à 21h00 et pour que chacun puisse rentrer chez soi à temps, le repas aura lieu à 19h30, la commande devra être passée dès l’arrivée et le plat principal sera unique, du poulet croustillant.

LE MANGUIER PLAN D’ACCES

LE MANGUIER SALLE POUR AID

AFFICHE A4

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du Dimanche 23 Mai 2021 à 09:28

* Courrier des lecteurs de Clicanoo.re du

* Tribune libre sur Imaz Press Réunion du

* Courrier des lecteurs de Témoignages.re du

* Courrier des lecteurs du QUOTIDIEN

PRESENTATION

Pourquoi a-t-il fallu des décennies pour admettre que le tabac était dangereux pour la santé ? Comment expliquer qu’une part importante de la population croie toujours que les activités humaines sont sans conséquence sur le changement climatique ?

Les pesticides néonicotinoïdes sont-ils vraiment responsables de la surmortalité des abeilles ? Pourquoi la reconnaissance du bisphénol A comme perturbateur endocrinien n’a-t-elle motivé que de timides interdictions ?

Au travers de ces "cas d’école" qui, des laboratoires aux réseaux sociaux, résultent tous de batailles planifiées à coups de millions de dollars et d’euros, cette enquête à cheval entre l’Europe et les États-Unis dévoile les contours d’une offensive méconnue, pourtant lancée dès les années 1950, quand la recherche révèle que le tabac constitue un facteur de cancer et d’accidents cardiovasculaires.

Pour contrer une vérité dérangeante, car susceptible d’entraîner une réglementation accrue au prix de lourdes pertes financières, l’industrie imagine alors en secret une forme particulière de désinformation, qui se généralise aujourd’hui : susciter, en finançant, entre autres, abondamment des études scientifiques concurrentes, un épais nuage de doute qui alimente les controverses et égare les opinions publiques.

Cette instrumentalisation de la science à des fins mensongères a un nom : l’agnotologie, science de la « production d’ignorance ». Outre quelques-unes de ses figures, comme l’historienne américaine des sciences Naomi Oreskes, cette investigation donne la parole à des acteurs de premier plan du combat entre bonne et mauvaise science, dont les passionnants découvreurs des méfaits du bisphénol A.

Elle expose ainsi les mécanismes cachés qui contribuent à retarder, parfois de plusieurs décennies, des décisions vitales, comme le trucage des protocoles, voire la fabrication ad hoc de rats transgéniques pour garantir les résultats souhaités.

Elle explique enfin, au plus près de la recherche, pourquoi nos sociétés dites de l’information s’accommodent si bien de l’inertie collective qui, dans le doute, favorise le business as usual et la consommation sans frein. Voilà le monde dans lequel on vit, et la pandémie pourrait en être un exemple supplémentaire.

ATTENTION : suite au couvre feu à 21h00 et pour que chacun puisse rentrer chez soi à temps, le repas aura lieu à 19h30, la commande devra être passée dès l’arrivée et le plat principal sera unique, du poulet croustillant

VIDEOS

* ARTE : La Fabrique de L’ignorance Novembre 2020

* YOUTUBE : La Fabrique de L’ignorance


PROCHAINES SEANCES PROGRAMMEES
* Vendredi 11 Juin 2021 – LBSJS 169 : Présentation des élections départementales et régionales des 20 et 27 Juin
* Vendredi 25 Juin 2021 – Cafeco 264 : Débriefing des élections départementales et régionales des 20 et 27 Juin
* Vendredi 09 Juillet 2021 – LBSJS 170 : « Et si l’effondrement avait déjà eu lieu ? » Présentation et débat par Bruno Bourgeon
* Vendredi 23 Juillet 2021 – Cafeco 265 : « Le Grand Saut » Présentation et débat par Bruno Bourgeon
* Vendredi 13 Août 2021 – LBSJS 171 : « La face cachée des énergies vertes » Présentation et débat par Bruno Bourgeon