Les articles médicaux foisonnent sur les dons de rein faits à des inconnus. Ces dons sont basés sur le principe qu’une personne disposée à donner un rein ne doit pas connaître l’identité du receveur ni le résultat de la transplantation. La Loi de Bioéthique française ne le permet pas encore. La transplantation rénale est la forme idéale de thérapie rénale et a montré des résultats constamment supérieurs en termes de mortalité, de résultats cardiovasculaires, d’indices de qualité de vie et de coût des soins de santé par rapport à toutes les formes de dialyse.
Médecine
-
Les possibilités offertes par les dons altruistes de rein
24 mai, par JMT -
Alzheimer et microbiote : le lien enfin confirmé ?
25 mars, par JMTUn lien pourrait bien exister entre la maladie d’Alzheimer et le microbiote intestinal. C’est ce que confirment des résultats rapportés par une équipe de chercheurs. Ils ont constaté qu’un déséquilibre spécifique du microbiote intestinal pourrait entraîner l’amylose cérébrale (la formation de plaques amyloïdes) qui caractérise la maladie d’Alzheimer. Cette découverte ouvre de nouveaux horizons thérapeutiques pour lutter contre cette maladie neurodégénérative encore incurable. Amnésie (troubles de la mémoire), aphasie (difficulté à comprendre et s’exprimer), agnosie (difficulté à reconnaître des visages et des objets) et apraxie (trouble pour effectuer certains gestes), sont les symptômes cardinaux de la maladie d’Alzheimer
-
Et sinon, la santé, ça va ?
4 mars, par JMTCommençons par le New-Brunswick, province de l’extrême-est canadien. Les médecins locaux ont découvert une étrange nouvelle maladie, une atteinte neurologique avec 1, puis 10, 50, et maintenant 150 cas. 20% de jeunes, le syndrome paraît contagieux et associe hallucinations intenses, paresthésies diffuses, insomnies, pertes d’équilibre, troubles cognitifs. Il y aurait déjà 9 morts. Les autorités parlent d’un rapport en janvier, toujours en attente, une seule piste, celle du homard. Plus exactement une molécule fabriquée par les cyanobactéries (les « algues bleues ») retrouvées dans les homards. Or la pêche au homard est une base de l’économie régionale. Le gouvernement local ne veut pas de vagues, pensez, et a interdit l’analyse nécropsique des cerveaux. Circulez, il n’y a rien à voir.
-
La notation des citoyens : vers quoi tendent nos « démocraties »
18 février, par JMTL’Assemblée nationale a adopté le 16 janvier le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Avec moins de la moitié des députés présents dans l’hémicycle, le gouvernement a réussi à imposer cette atteinte majeure aux libertés publiques et aux droit fondamentaux, créant en France deux catégories de citoyens : les « bons citoyens », avec un schéma vaccinal complet, et les « mauvais citoyens », ceux qui ont un schéma vaccinal incomplet ou qui ne sont pas vaccinés. Il avait suffi de moins de quatorze mois pour passer d’une simple application de suivi de l’épidémie « StopCovid » (facultative et basée sur le volontariat) à un pass sanitaire, obligatoire de fait, et nécessaire à l’exercice de nos libertés théoriquement inaliénables et constitutionnellement garanties
-
Les beaux cadeaux des outremers
11 février, par JMTVraiment, ces îles ultra-marines sont sympas. Aux Antilles, le coronavirus provoque les troubles sociaux que l’on connaît, et impose l’état d’urgence sanitaire. La Réunion se voit infliger un couvre-feu prolongé strict, personne dans les rues au-delà de 21 heures. Ces îles sont-elles réellement françaises ? On pourrait en douter tellement elles sont traitées différemment de l’hexagone. Ainsi quiconque connaît l’usage des pesticides sait bien que non. Guadeloupe et Martinique ont été dévastées par le Chlordécone, poison que l’on savait mortel avant même son utilisation, et auquel les ministres de l’agriculture successifs (Edith Cresson, Henri Nallet, Louis Mermaz, Jean-Pierre Soisson) ont accordé dérogation criminelle sur dérogation criminelle. On connaît les noms, on sait ce qui s’est passé, mais nul ne sera jamais inquiété.
-
Une nouvelle religion vaccinale est née en Occident
25 janvier, par JMTTelle est la nouvelle religion qui se répand dans le monde et permet aux grands maîtres argentiers Pfizer et Moderna d’engranger 1000 $ de bénéfices chaque seconde à chaque instant de nos vies, le tout orchestré par leurs vassaux régionaux que sont devenus la plupart des gouvernements occidentaux ainsi que les agences internationales – à commencer par une Commission Européenne emmenée par une Ursula von der Leyen orchestrant la grande opération vaccinale tout en ayant un fils travaillant pour le cabinet McKinsey et un mari directeur d’une entreprise de biotechnologies orientée vers les thérapies géniques.
-
Vaccination anti-COVID-19 des enfants : le rapport bénéfice-risque ?
8 janvier, par JMTAlors que la vaccination anti-COVID-19 des enfants « fragiles » de 5 à 11 ans devrait commencer dès le 15 décembre en France, le gouvernement prévoit de l’ouvrir à tous les autres enfants de cette tranche d’âge dès le 20 décembre, sous réserve d’avoir le feu vert des autorités compétentes. Cette vaccination des enfants devrait se faire sur la base du volontariat mais le débat sur son rapport bénéfice-risque est loin d’être tranché.
-
Poursuivi par l’Ordre, le Dr Bourgeon se défend d’être anti-vaccin
28 décembre 2021, par JMTCOVID-19. Néphrologue à l’Aurar, le Dr Bruno Bourgeon comparaissait, hier, devant la chambre disciplinaire du conseil de l’Ordre des médecins de La Réunion. Il lui était reproché des écrits critiquant l’efficacité de la vaccination dans la lutte contre le Covid. Ce qu’il conteste en affirmant être vacciné et être “pro vaccin”. Selon lui, ce sont les notions de consentement et de bonne information qui posent problème.
-
Covid-19 : l’immunité naturelle nous protège-t-elle des réinfections ?
15 décembre 2021, par JMTDans une lettre publiée en novembre 2021 dans le journal Lancet-infectiologie, Noah Kojima et Jeffrey D Klausner passent en revue les données disponibles jusqu’au 28 septembre 2021. Les auteurs déclarent des liens d’intérêt avec une Startup spécialisée dans les tests Covid et la mise en place de la vaccination. Leurs conflits d’intérêts seraient donc d’être plutôt pro-vaccins et pro-tests.
-
COVID-19 : 13.000 médecins dénoncent des "attaques sans précédent"
22 novembre 2021, par JMTLes gouvernements, les médias mainstream, les géants de la pharmacie et de l’Internet se mobilisent comme jamais pour faire la promotion de la vaccination massive et aveugle qui est pratiquée pour nous « protéger » de la COVID-19. Tous les moyens sont utilisés : propagande sur tous les réseaux de communication, censure, dénigrement des voix dissidentes, pression financière, arrestations, manifestations réprimées violemment... Les soignants, applaudis il y a un an lorsqu’ils étaient en première ligne face à une épidémie émergente, sont maintenant contraints d’adhérer à des choix arbitraires sous peine d’être radiés de leurs fonctions.