Les étudiants en médecine suivront, à partir de la rentrée prochaine, un nouveau cours de 6 heures dédié à l’écologie. Il répond aux nouveaux défis de la santé entre pandémies, dérèglement climatique et nécessité de penser la médecine autrement. C’est aussi un moyen de sensibiliser les étudiants à la transition écologique, comme le préconise le rapport Jean Jouzel pour toutes les filières d’études.Ce nouveau cours de 6h, validé par la Conférence des Doyens de Médecine, reflète les nouveaux défis du secteur de la santé. Après certaines écoles d’ingénieur et de commerce, les facs de médecine rendent obligatoire l’enseignement de l’écologie. Les étudiants de deuxième cycle des 36 facs de médecine devront suivre, à la rentrée prochaine, le cours intitulé « Médecine et santé environnementale ». Il aborde les conséquences de la dégradation de l’environnement sur la santé, et l’impact écologique de la santé.
Médecine
-
Un cours de 6 h dans les études de médecine dédié à l’écologie
10 avril, par JMT -
Quel est l’effet de la vitamine D sur la Covid ?
17 novembre 2022, par JMTPlusieurs études ont mis en avant les bienfaits possibles d’une supplémentation en vitamine D pour prévenir les formes graves de la Covid-19. La dernière en date, une étude française baptisée COVIT-TRIAL et publiée le 31 mai 2022 dans la revue scientifique Plos Medicine par le CHU d’Angers (dans le Maine-et-Loire) confirme, dans un essai contrôlé randomisé (260 patients en Ehpad, âgés de 65 ans et plus, atteints de Covid avec des critères d’évolution défavorables) que l’administration précoce (administrée dans les 72 heures suivant le diagnostic) de vitamine D3 à forte dose aux patients âgés à risque, atteints de COVID-19 améliorait la mortalité globale dès le 6e jour de traitement, avec un pic le 14e jour (l’effet n’était plus observé après 28 jours). Une autre étude, publiée le 14 septembre 2021 dans la revue spécialisée Scientific Reports, a été menée conjointement par le Trinity College à Dublin (Irlande) et l’Université d’Edimbourg (Ecosse) auprès de 417342 participants de la Biobanque britannique.
-
Relations entre pesticides et syndrome métabolique : pas de hasard
20 août 2022, par JMTLe syndrome métabolique désigné par les acronymes SMet (pour Syndrome Métabolique) ou SMet (pour Metabolic syndrome chez les anglophones) désigne l’association d’une série de problèmes de santé ayant en commun un mauvais métabolisme corporel. Il fait partie des syndromes émergents. On ne peut pas affirmer qu’il s’agit d’une maladie : plutôt un regroupement de facteurs de risque plus ou moins liés par une origine, des cibles métaboliques ou des mécanismes communs. Cependant il y a consensus sur le fait que le syndrome métabolique détecté chez une personne n’ayant déclaré aucun symptôme correspond à un risque d’accident cardio-vasculaire multiplié par trois par rapport à un individu réellement en bonne santé.
-
Le droit à l’avortement remis en cause
9 juillet 2022, par JMTLes deux arrêts, l’un sur les armes, l’autre sur le droit à l’avortement, rendus le 23 et le 24 juin 2022, accentuent les fractures de la société américaine. Ils sacrifient à deux totems de la droite religieuse. Ils sont en effet revenus à la fois sur une loi restreignant le port d’arme en vigueur dans l’Etat de New York depuis plus d’un siècle, et sur le célèbre arrêt Roe versus Wade, réaffirmé en 1992, qui sanctuarisait le droit à l’avortement depuis 1973.
Un président largement battu dans le vote populaire, Donald Trump, a désigné trois juges ensuite confirmés par un Sénat, reflet déformé du pays. L’un des 9 juges, Clarence Thomas, a encore alimenté l’inquiétude en s’interrogeant sur la protection constitutionnelle dont bénéficient la contraception et les relations sexuelles entre personnes du même sexe.
-
L’efficacité vaccinale s’effondre depuis janvier 2022
9 juin 2022, par JMTDepuis mi-2021, le gouvernement répétait qu’il n’y avait que des non vaccinés en réa, puis des non vaccinés et des immunodéprimés et soudain… plus RIEN. Silence radio.
Les données de la DREES (la base de données officielle du ministère de la santé) qui mettaient en avant une chute de l’efficacité vaccinale depuis quelques mois.
Pour comprendre l’ampleur de cette perte de vitesse des vaccins, il nous faut remonter aux chiffres de janvier qui étaient encore (plutôt) en faveur du discours officiel sur l’efficacité des rappels vaccinaux. -
Le réchauffement climatique est une fabrique à pandémies
2 juin 2022, par JMTC’est une étude pour le moins alarmante qui vient d’être publiée dans la prestigieuse revue Nature. Des chercheurs de l’Université de Georgetown ont réalisé une évaluation complète de la manière dont le changement climatique impacte la transmission des virus entre espèces animales. La conclusion est claire : le changement climatique deviendra dans les années à venir le plus grand facteur de risque d’émergence de maladies, devant la déforestation, le commerce d’espèces sauvages ou l’agriculture industrielle. Les scientifiques estiment que d’ici 2070, au moins 15 000 transmissions inter-espèces devraient se produire si la planète se réchauffe de +2°C. Or cette trajectoire est déjà optimiste puisque, selon une nouvelle étude, nous avons une chance sur deux de ne pas dépasser les 2°C de réchauffement d’ici 2100 si les engagements pris par les gouvernements du monde entier sont tenus.
-
Les possibilités offertes par les dons altruistes de rein
24 mai 2022, par JMTLes articles médicaux foisonnent sur les dons de rein faits à des inconnus. Ces dons sont basés sur le principe qu’une personne disposée à donner un rein ne doit pas connaître l’identité du receveur ni le résultat de la transplantation. La Loi de Bioéthique française ne le permet pas encore. La transplantation rénale est la forme idéale de thérapie rénale et a montré des résultats constamment supérieurs en termes de mortalité, de résultats cardiovasculaires, d’indices de qualité de vie et de coût des soins de santé par rapport à toutes les formes de dialyse.
-
Alzheimer et microbiote : le lien enfin confirmé ?
25 mars 2022, par JMTUn lien pourrait bien exister entre la maladie d’Alzheimer et le microbiote intestinal. C’est ce que confirment des résultats rapportés par une équipe de chercheurs. Ils ont constaté qu’un déséquilibre spécifique du microbiote intestinal pourrait entraîner l’amylose cérébrale (la formation de plaques amyloïdes) qui caractérise la maladie d’Alzheimer. Cette découverte ouvre de nouveaux horizons thérapeutiques pour lutter contre cette maladie neurodégénérative encore incurable. Amnésie (troubles de la mémoire), aphasie (difficulté à comprendre et s’exprimer), agnosie (difficulté à reconnaître des visages et des objets) et apraxie (trouble pour effectuer certains gestes), sont les symptômes cardinaux de la maladie d’Alzheimer
-
Et sinon, la santé, ça va ?
4 mars 2022, par JMTCommençons par le New-Brunswick, province de l’extrême-est canadien. Les médecins locaux ont découvert une étrange nouvelle maladie, une atteinte neurologique avec 1, puis 10, 50, et maintenant 150 cas. 20% de jeunes, le syndrome paraît contagieux et associe hallucinations intenses, paresthésies diffuses, insomnies, pertes d’équilibre, troubles cognitifs. Il y aurait déjà 9 morts. Les autorités parlent d’un rapport en janvier, toujours en attente, une seule piste, celle du homard. Plus exactement une molécule fabriquée par les cyanobactéries (les « algues bleues ») retrouvées dans les homards. Or la pêche au homard est une base de l’économie régionale. Le gouvernement local ne veut pas de vagues, pensez, et a interdit l’analyse nécropsique des cerveaux. Circulez, il n’y a rien à voir.
-
La notation des citoyens : vers quoi tendent nos « démocraties »
18 février 2022, par JMTL’Assemblée nationale a adopté le 16 janvier le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Avec moins de la moitié des députés présents dans l’hémicycle, le gouvernement a réussi à imposer cette atteinte majeure aux libertés publiques et aux droit fondamentaux, créant en France deux catégories de citoyens : les « bons citoyens », avec un schéma vaccinal complet, et les « mauvais citoyens », ceux qui ont un schéma vaccinal incomplet ou qui ne sont pas vaccinés. Il avait suffi de moins de quatorze mois pour passer d’une simple application de suivi de l’épidémie « StopCovid » (facultative et basée sur le volontariat) à un pass sanitaire, obligatoire de fait, et nécessaire à l’exercice de nos libertés théoriquement inaliénables et constitutionnellement garanties