À partir de ce jeudi 28 juillet, il nous faudrait entamer une seconde planète pour couvrir les besoins de l’Humanité. C’est le fameux Jour du dépassement de la Terre, qui avance chaque année dans le calendrier, signe que nos modes de consommation et de production n’ont pas encore opéré la transformation nécessaire. Alors que les canicules et les incendies sont particulièrement violents, nous continuons à consommer plus de ressources que la planète n’est capable d’en produire. Il y a 7 ans, en 2015, le Jour du dépassement de la Terre tombait un 13 août. C’était l’année de la COP21 sur le climat et l’espoir était grand de réussir à inverser la tendance. 7 ans plus tard, si la prise de conscience sur l’urgence climatique est globale, les actions concrètes ne sont pas au rendez-vous et le monde d’avant continue. C’est donc sans surprise que le Jour du dépassement tombe cette année un 28 juillet, soit 16 jours plus tôt qu’en 2015. En 20 ans, la date a avancé de 2 mois.
Accueil > Ecologie > Effondrement
Effondrement
-
Le 28 juillet 2022 : jour du dépassement de la biocapacité terrestre
26 octobre 2022, par JMT -
3 - Il y a 50 ans, le rapport Meadows abattait la croissance infinie
13 octobre 2022, par JMTAvant même que survienne le premier choc pétrolier de 1973, bien avant que l’impact dramatique de l’activité humaine sur les écosystèmes et sur le climat soit devenu un sujet de préoccupation majeur, la publication du rapport Meadows à New-York en mars 1972 fit grand bruit. Il fut rédigé par quatre chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) spécialistes de la dynamique des systèmes, Donella Meadows, Dennis Meadows, Jorgen Randers et William Behrens, qui présentent les résultats d’une recherche réalisée par 17 scientifiques de six pays (surtout des Etats-Unis, mais aussi d’Allemagne, d’Inde, d’Iran, de Norvège et de Turquie) et dirigés par Dennis Meadows, âgé de 30 ans. Commandé par le Club de Rome (un think tank d’industriels, de scientifiques, de hauts fonctionnaires internationaux), ce rapport donne une base scientifique aux inquiétudes liées à l’évolution incontrôlée de cinq paramètres déterminants pour l’avenir de l’humanité
-
2 - Quand le rapport Meadows était brocardé par les économistes
11 octobre 2022, par JMTAvant l’équipe Meadows, d’autres économistes avaient tiré la sonnette d’alarme. Nicholas Georgescu-Roegen, un économiste étatsunien d’origine roumaine, avait souligné dans de nombreux articles et ouvrages à partir de 1971 que notre niveau global de production dépassait de beaucoup le flux d’énergie renouvelable que nous sommes capables de capter et d’utiliser à des fins productives, nous obligeant à taper dans les réserves de la cave, comme un buveur impénitent : « Tout se passe comme si l’espèce humaine avait choisi de mener une vie brève mais excitante, laissant aux espèces moins ambitieuses une existence longue, mais monotone ». De même, Barry Commoner, directeur du Centre d’études biologiques des systèmes naturels de Saint-Louis (Missouri), écrivait dans L’encerclement (1971) : « Notre système actuel de production est autodestructeur et le cours suivi par la civilisation humaine est suicidaire ».
-
Alerte du rapport Meadows en 1972 : rendez-vous raté 50 ans plus tard
4 octobre 2022, par JMTQuelques entreprises inscrivent leurs actions dans le cadre des limites planétaires. Elles sont considérées comme des pionnières alors que ce réflexe aurait pu être instauré depuis 50 ans, si on avait suivi le rapport Meadows.
En 1972, des chercheurs du MIT avaient alerté sur les risques d’une croissance économique infinie dans un monde aux ressources limitées.
Les entrepreneurs de la Convention des Entreprises pour le Climat veulent réinventer l’entreprise, l’aligner sur les limites planétaires et entrer dans une économie régénérative.
-
Le Jour du dépassement de plus en plus tôt en France
31 mai 2022, par JMTCe 5 mai 2022, la France a déjà consommé tout ce que la nature est en capacité de régénérer en une année. Une date baptisée "jour du dépassement" par les associations environnementales qui marque une aggravation de la dette écologique du pays. Pour inverser la courbe, le WWF a développé un scénario baptisé "Planification écologique", qui permettrait de retarder de 25 jours cette date. Un appel du pied à Emmanuel Macron, qui a évoqué cette planification lors de l’entre-deux tours de la présidentielle. C’est une ritournelle que l’on commence à bien connaître. Chaque année, le WWF publie le jour de l’année à partir duquel l’humanité a déjà consommé toutes les ressources que la Terre est capable de produire en un an. L’année dernière, la date était le 29 juillet pour l’ensemble des pays. Cette fois, l’association s’est concentrée sur la France pour calculer le jour du dépassement de la France.
-
Sobriété, l’antithèse du consumérisme
26 avril 2022, par JMTQuand le sens commun dérape par rapport aux réalités biophysiques, cela prend même une dimension mortifère. Par exemple, tous les présidentiables pour le 10 avril 2022 estiment qu’il faut augmenter le SMIC et préserver le niveau de vie. Ils n’ont donc pas conscience du devenir qu’on commence scientifiquement à envisager : une crise économique structurelle par manque de combustibles fossiles. Pourtant aujourd’hui on raisonne encore par rapport à des dépenses qu’on appelle « contraintes ». Elles auraient un caractère obligatoire du fait de la loi (impôt, assurance…) et de la signature de contrats (loyer, abonnement téléphonique, factures d’eau, services financiers…). Mais elles ne sont pas engagées pour des raisons de dépenses incontournables, elles restent conformes à ce qu’on estime être le mode de vie nécessaire.
-
Dennis Meadows : « Le déclin de notre civilisation est inévitable »
14 avril 2022, par JMTLe « Rapport Meadows » a 50 ans. Sa réédition, publiée le 3 mars 2022, reste critique : notre monde basé sur la croissance court à sa perte. L’effondrement est une réalité, précise dans cet entretien le chercheur émérite Dennis Meadows, coauteur du texte. Pour lui, « vivre avec moins » est primordial. Il est même souvent considéré comme l’un des monuments de l’écologie politique. Pourtant, les idées du novateur rapport de 1972 Les Limites à la croissance, n’ont pas été reprises, ou très peu, par les dirigeants. Il démontrait pour la première fois que l’économie ne pouvait continuer à croître indéfiniment dans un monde fini.
-
Réussir l’effondrement
22 mars 2022, par JMTMême si notre conscience nous pousse à essayer de « faire de notre mieux pour éviter le pire », même si, dans notre quotidien, nous essayons de réduire notre impact individuel, dans nos choix de vie, dans nos déplacements, notre alimentation, notre consommation … il reste un constat aussi indiscutable que tragique : L’effondrement est probable.
Pourtant je vous propose une vision positive de l’effondrement … une option politique pour les années à venir ?
-
Homo Sapiens Sapiens : vraiment ?
28 février 2022, par JMTEn qualité de dernier représentant du genre Homo, l’Homme appartient à la famille des hominidés qu’il partage avec les singes anthropoïdes. Sa bipédie, son cerveau plus volumineux et une pilosité moins abondante le différencient des autres singes. La domestication du feu et la conception d´outils, avec tout un cortège de progrès dont la dernière période est illustrée par la maîtrise du génie génétique et le développement des nanotechnologies, font que notre Homo Sapiens est finalement plus génial tant que l’orang-outan son cousin qu’il a déshérité de son habitat que de l’escargot qu’il écrase sous ses pas avec la désinvolture de ses mocassins en crocodile.
-
Notre civilisation est-elle sur le point de s’effondrer ?
29 janvier 2022, par JMTComplexe et fragile, notre civilisation engendre des déséquilibres destructeurs. Le débat enfle sur les réseaux sociaux. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, instabilités sociales et politiques.... Tout cela finira-t-il par provoquer un écroulement inéluctable de nos sociétés ? Inutile de se le cacher : tous les indicateurs sont au rouge. Jamais l’Humanité n’avait poussé le système Terre aussi loin dans ses retranchements. Et l’état de tension à l’intérieur de nos sociétés n’est pas plus rassurant.