La biodiversité est en chute libre depuis plus de 50 ans. Ceci est majoritairement dû au changement d’utilisation des terres et mers de l’humain, conjointement au changement climatique, et la situation empirera si aucun changement ne s’opère. Il y a donc une double urgence. En effet, selon WWF, on ne peut distinguer la crise climatique de celle de la biodiversité qui sont « deux faces d’une même pièce ». Dans le rapport « Planète Vivante », l’organisation alerte sur l’état de la biodiversité en synthétisant des données provenant de nombreux articles scientifiques. Revenons tout d’abord sur les chiffres « phares » du rapport. Concernant la biodiversité mondiale, c’est une chute de 69% en moyenne des populations d’animaux sauvages suivies entre 1970 et 2018. Il est intéressant de regarder les chiffres sur différentes parties du globe, qui ont été séparées en 5 régions distinctes. On retrouve l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine et Caraïbes, L’Europe et Asie Centrale, l’Asie et Pacifique et enfin l’Afrique.
Accueil > Ecologie > Environnement
Environnement
-
Une chute de 69% des espèces de vertébrés
15 décembre 2022, par JMT -
Les pourquoi du boycott du Mondial au Qatar
22 novembre 2022, par JMTDemander pourquoi boycotter la Coupe du monde au Qatar est une très mauvaise question. La question devrait être « Pour quelles raisons, malgré les preuves de corruption, les morts, l’horreur sociale et écologique, pensez-vous que cette Coupe du monde de football doive avoir lieu ? ». Tout le reste, et nous allons passer en revue les vraies raisons, ne sont que billevesées ou ne sont que de vrais mensonges éhontés de nos gouvernants. Trop peu de personnes semblent choquées que des millionnaires fassent des milliers de kilomètres pour aller courir sur des cadavres. Et quand vous avez le malheur de leur faire remarquer, le système politico-médiatique se met en branle pour justifier l’injustifiable, on vous rétorque que c’est trop tard, c’est bon pour l’emploi, c’est neutre en carbone. Les parallèles entre cette Coupe du monde et le changement climatique sont réels. Ceux qui alertent sur la situation se font copieusement insulter, sont moqués et tournés en dérision.
-
Dessaler l’eau de mer ? Encore une belle couillonnisse…
12 novembre 2022, par JMTUtiliser l’eau de mer comme alternative à la pénurie d’eau douce est une pratique courante. La France, confrontée à une sécheresse historique, commence à s’y intéresser. En Corse et en Bretagne, deux usines sont en installation. Si l’idée semble pertinente, les impacts sur l’environnement peuvent être très nocifs. Est-ce la solution miracle ? Alors que la France subit une sécheresse historique, la désalinisation de l’eau de mer est de plus en plus considérée comme une alternative. « Pour l’instant, le climat n’est pas aride en France donc on a peu implanté d’usines mais c’est vital d’aller dans ce sens », préconise le directeur de recherche au CNRS et membre de l’Institut européen des membranes, Mihai Barboiu. Deux villes viennent de sauter le pas : l’île de Groix en Bretagne et Rogliano en Haute-Corse. Face à la pression en eau liée au tourisme et à la sécheresse, une unité de dessalement d’eau de mer temporaire a été installée à Groix. Cette unité assure le dessalement par le principe de l’osmose inverse, que l’on utilise habituellement en dialyse. On filtre l’eau et on rejette la saumure non filtrée.
-
Laurent Wauquiez « dézingue » les zones protégées d’Auvergne-Rhône-Alpes
25 octobre 2022, par JMT13% du territoire Auvergne Rhône-Alpes, soit près de 10 000 km², sont couverts par le réseau Natura 2000. Avis d’extinction pour les zones Natura 2000 en Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez, le président de la Région, a décidé de couper le robinet des subventions européennes dédiées à cet outil qui préserve depuis 30 ans les territoires dotés d’une flore et d’une faune jugées « exceptionnelles ». Depuis la loi 3DS (« différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification ») du 21 février 2022, la compétence de la transition écologique a été transférée de l’État aux collectivités territoriales. Il est aujourd’hui du devoir des Régions de remplir les demandes de Fonds européens agricoles pour le développement rural (Feader). En France, Auvergne-Rhône-Alpes est la seule qui a choisi de ne pas flécher les crédits de cette enveloppe vers Natura 2000.
-
Voici « Espérance » après « La Montagne d’Or » en Guyane
6 octobre 2022, par JMT« Montagne d’Or bis ». Les opposants nomment ainsi le projet de mine d’or Espérance en Guyane. Situé dans le nord-ouest du DROM, en plein cœur de la forêt, il est au stade de la recherche. S’il venait à voir le jour, il pourrait être l’un des projets les plus émetteurs de GES de France. À quelques dizaines de kilomètres seulement de Montagne d’Or, c’est un autre projet de mine d’or qui se prépare, en toute discrétion. Baptisé Espérance, il est situé à proximité d’Apatou, au nord-ouest de la Guyane, et est porté par l’entreprise américaine Newmont, leader mondial de la filière aurifère, associée à un opérateur local, la compagnie minière Espérance (CME). Fin avril 2020, en plein confinement, la commission départementale des mines de Guyane a émis un avis favorable au renouvellement pour dix ans de cette concession minière et à son extension. Un an auparavant, le gouvernement s’était pourtant opposé à Montagne d’or car « incompatible avec les exigences de protection de l’environnement ».
-
Une nouvelle guerre froide
18 août 2022, par JMTNon, non, rien à voir avec une guerre est-ouest. Cette nouvelle guerre froide fait référence à la stratégie polaire de la France, et au gros foutoir à venir sur les pôles. Que la Russie et la Chine veulent piller, velléités stoppées par la guerre en Ukraine (pour le moment). Cela concerne l’ensemble de l’Humanité, au-regard de la montée des eaux et des catastrophes climatiques à venir. Or donc le rapport paru en avril, passé sous les radars journalistiques, intitulé : « Equilibrer les extrêmes. Stratégie polaire de la France à l’horizon 2030 », mérite qu’on y prête attention. Olivier Poivre d’Arvor, frère de l’autre, a succédé en décembre 2021 à Ségolène Royal, comme ambassadeur des pôles. Ce poste ne sert pas à rien. Il sert à sauver ce qu’il reste de banquise, car notre sort lui est aussi étroitement lié que celui des ours polaires au Nord ou des manchots au Sud. Au Nord, 8 pays bordent l’océan Arctique : Danemark (Groenland), Norvège, Islande, Canada, Etats-Unis, Finlande, Suède, et surtout Russie. Tous n’ont qu’un désir, faire main basse sur les ressources : gaz, pétrole, minerais, enfouies sous les glaces, mais de plus en plus accessibles avec le dégel.
-
La planète va mal
23 juin 2022, par JMTLes 196 membres de la Conférence des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) se sont réunis à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, pour la COP15 Désertification. Deux rapports chocs ont été rendus sur la dégradation des sols et l’augmentation des épisodes de sécheresse. L’Afrique est la première concernée, en particulier l’Est du continent.(...)
Quand vous aurez fini de lire cet article, cinq personnes seront mortes de faim dans le monde, dont trois en Afrique de l’Est en raison de la grave sécheresse qui sévit actuellement dans la région. Une victime toutes les 48 secondes. Cette estimation choc a été publiée ce mercredi 18 mai par les ONG Oxfam et Save the Children pour alerter la communauté internationale sur les impacts concrets et mortifères du changement climatique. Le nombre de personnes en situation de faim extrême en Éthiopie, au Kenya et en Somalie a plus que doublé depuis l’année dernière, passant de 10 millions à plus de 23 millions aujourd’hui. En particulier, la malnutrition sévère risque de tuer 350 000 enfants si rien n’est fait, alerte également l’ONU. -
Le Parlement européen autorise la pêche au chalut dans les aires maritimes protégées
2 juin 2022, par JMTLa pêche au chalut, très décriée par les ONG environnementales pour ses conséquences sur la biodiversité et l’environnement, restera autorisée dans les aires maritimes protégées de l’Union européenne. Les eurodéputés ont rejeté un amendement visant à l’interdire, préférant la limiter en raison de la manne économique que représente cette méthode pour les pêcheurs.
« C’est un véritable désastre pour le climat et la biodiversité ». Claire Nouvian, fondatrice de Bloom, ONG qui lutte contre la destruction de l’océan et des pêcheurs, n’a pas mâché ses mots à l’issue du vote du Parlement européen du 3 mai sur la pêche au chalut. Les eurodéputés ont en effet rejeté l’interdiction de tirer des chaluts dans les aires marines protégées de l’Union européenne. Or, la pêche au chalut, qui consiste à racler les fonds marins avec des engins tractés, est pratiquée dans 86 % d’entre elles. Bloom la considère comme la méthode de pêche la plus destructrice.
-
L’eau est la sixième des neuf limites planétaires franchie, la deuxième cette année
26 mai 2022, par JMTEn 2009, des scientifiques inventent le concept de limites planétaires. Ils définissent neuf variables qui régulent la stabilité de la planète et qu’il ne faut pas dépasser pour assurer un développement sûr et juste pour l’humanité. Parmi elles se trouvent le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, l’acidification des océans, la pollution chimique ou encore l’utilisation mondiale de l’eau. Le cycle de l’eau verte est la sixième limite que le monde a franchi, selon plusieurs scientifiques. Elle concerne le cycle de l’eau et plus particulièrement l’eau verte, celle qui est absorbée par les végétaux. En Amazonie, mais partout ailleurs, l’humidité des sols change et les forêts se transforment en savanes en raison du changement climatique et de la déforestation.
-
Le Hamburger, à l’origine de la pénurie en eau aux Etats-Unis ?
1er novembre 2021, par JMTDans de nombreuses régions, la consommation anthropique croissante en eau douce approche ou dépasse maintenant le rythme auquel les ressources en eau se reconstituent. Ce qui engendre des risques de pénurie d’eau pour les populations et les écosystèmes. Dans un article publié dans la revue Nature Sustainability, le professeur Peter Debaere de l’University of Virginia et une équipe interdisciplinaire de chercheurs ont tenté d’identifier précisément les endroits des USA où le stress hydrique est le plus intense.