C’est ce qu’ont répété à l’envi et en boucle les présentateurs de la soirée télévisée sur les élections européennes. Envolés les résultats des européennes. On était reparti sur des joutes bien franco-françaises. Historique, cette dissolution ? Peut-être. Histoire, donc. C’est la sixième dissolution de la Cinquième République. Deux par De Gaulle, mécontent des résultats des lois votées, la deuxième ayant conduit à son « abdication ».
Deux par Mitterrand, après sa double élection aux Présidentielles, pour y obtenir un large avantage de soutien législatif. Pas pour le deuxième, c’était ric-rac. La dernière enfin par Chirac en 1997, pour y quêter cet avantage. Funeste erreur, Mister Jacques, permettant l’accès au pouvoir des socialistes et de Lionel Jospin. Si la dissolution macroniste s’inscrit dans cette dernière lignée, point n’est besoin d’être devin pour considérer que l’extrême-droite est arrivée au pouvoir, cadeau de l’apprenti-sorcier Macron, qui joue au poker avec la France.
Accueil > Droits Humains
Droits Humains
-
Dissolution historique
17 juin, par JMT -
Le 8 mars, c’est tous les jours !
8 mars, par JMTLe 8 mars est une journée qui célèbre plus de 100 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la dignité et la considération. Les femmes ont connu des luttes plus ou moins avancées selon les pays, selon le contexte et à travers l’histoire. Le combat pour les droits des femmes a commencé bien avant 1882 année où l’enseignement primaire devient en France obligatoire pour les filles, comme pour les garçons. Cette journée trouve son origine en 1910, où elle est proposée lors de la conférence internationale des femmes socialistes. Le 8 mars 1910 est reconnu le combat des femmes en créant pour elles une journée symbolique.
-
Le déshonneur du gouvernement
3 janvier, par JMTAvec la Loi Immigration, à trop vouloir faire du « en même temps », le gouvernement français est arrivé à perdre la boussole et l’honneur. Des décennies que les gouvernements successifs essaient de contrer l’extrême-droite en tentant d’être plus « royaliste » qu’eux : cela ne marche pas, n’a jamais marché et ne marchera pas. Vous voulez contrer le RN, faites une politique universaliste d’accueil des étrangers, accueillez-les, employez-les, ils ne viennent pas déstabiliser nos démocraties, mais ils fuient la misère, la guerre, la famine avec le réchauffement climatique. Là aussi, cela ne s’arrangera pas. Plus d’un an de débat pour en arriver là : l’adoption de la Loi Immigration par les députés, a tout de la débâcle. Initié en novembre 2022, le projet se présentait comme un texte équilibré, facilitant, d’un côté, la régularisation des travailleurs sans papier pour mettre fin à une hypocrisie française, et de l’autre, notamment, l’éloignement et l’expulsion des étrangers délinquants. Un équilibre qui a vite flanché pour aboutir à un texte qui penche nettement à l’extrême droite, et qui prive en partie les étrangers vivant en France de leurs droits fondamentaux, dans une logique de suspicion généralisée.
-
Comprendront-ils un jour ?
5 juillet 2023, par JMTL’ancien directeur du Monde, décédé en 2013, dans son blog « fontaine de la politique » , constatait que depuis 1958, « la France a été affublée d’une Constitution qui facilite, grâce à un coup d’Etat permanent, l’appropriation par un individu des pouvoirs législatif et exécutif. Cette contradiction a pu subsister car elle a été installée par l’homme providentiel derrière le prestige duquel la bourgeoisie nationale se retranche pour maintenir une Constitution antidémocratique. Il a fallu des décennies pour que les citoyens ouvrent un œil et manifestent leur opposition en se réfugiant dans l’abstention aux législatives. Mais comment sortir de la mélasse constitutionnelle ? » Le 28 septembre 1958, à l’initiative du gouvernement, les Français étaient appelés par référendum à répondre par OUI ou par NON à la question suivante : « Approuvez-vous la Constitution qui vous est proposée par le Gouvernement de la République ? ».
-
Nous sommes « Les Soulèvements de la Terre »
3 mai 2023, par JMTOù sont Les Soulèvements de la Terre ? Partout. Qui sont-ils ? Stratèges, courageux, poétiques, déterminés. Joyeux, surtout. C’est le sentiment que laisse la soirée organisée, le 12 avril, par les médias indépendants Reporterre, Socialter, Blast et la revue Terrestres, en soutien au mouvement de défense du vivant menacé de dissolution par le ministre de l’Intérieur. Pendant près de deux heures, une vingtaine de personnalités – artistes, activistes, juristes, chercheurs, paysans, députés, journalistes – se sont succédé sur l’estrade de La Station – Gare des mines, à Paris. Devant un public survolté, chacun a expliqué les raisons pour lesquelles il soutenait ce collectif. Et invité toutes et tous à se soulever, à leur tour, pour la défense des terres, des libertés publiques et de la justice sociale. L’anthropologue Philippe Descola a lancé la soirée en tentant de définir ce que sont Les Soulèvements de la Terre. Faire partie de ce collectif, a-t-il défendu, c’est : s’élever contre l’inaction climatique de l’État, décriée jusqu’au sein des organes judiciaires français ; s’opposer à l’accaparement des biens communs au profit d’une minorité, tel que le permettent les méga-bassines ; enfin, s’élever contre l’intimidation par les forces répressives « de tous ceux qui ne pensent pas comme le gouvernement », comme ce fut le cas à Sainte-Soline.
-
Revitaliser la démocratie
10 mai 2022, par JMTFace à un système démocratique à bout de souffle, des initiatives citoyennes s’efforcent de favoriser la participation et la délibération collective. Mais des blocages institutionnels perdurent. La proposition de Loi était passée assez inaperçue en 2020....
Deux ans plus tard, avant l’échéance du dépôt des parrainages pour l’élection présidentielle, en mars, le groupe parlementaire LFI l’a remis sur la table : instaurer un système de parrainages citoyens. L’objectif ? Remplacer l’actuel système par un dispositif de parrainage de 150000 citoyens issus d’une trentaine de départements. Une manière de s’engouffrer dans le sillage des tentatives de revitalisation d’une démocratie représentative que d’aucuns considèrent comme moribonde ?
Depuis quelques années, des citoyens de divers horizons tentent de faire avancer la question du renouveau démocratique. Avec plus ou moins de succès...
-
Le pass vaccinal comme outil de contrôle politique
29 mars 2022, par JMTLe pass vaccinal peut servir à brider la contestation politique. C’est une mesure de police administrative. Le Conseil d’État : « la police administrative porte en elle les germes de la tyrannie ». La « police sanitaire » n’est pas qu’un slogan brandi dans les manifestations pour dénoncer les restrictions de liberté liées à la pandémie. Elle existe dans notre droit. C’est une branche de la police administrative. Contrairement à la police judiciaire dont le rôle est de sanctionner les comportements portant atteinte à l’ordre public, les mesures de police administrative ont pour but de les prévenir en restreignant les libertés.
-
La Justice pour passer Monsanto au défoliant
10 mars 2021, par JMTConnaissez-vous l’Agent Orange ? Un nom délicieux pour une saloperie innommable. Fabriqué à la va-vite par l’industrie agrochimique américaine (Monsanto, Dow Chemical) pendant la guerre du Vietnam, le défoliant associe 2,4-D et 2,4,5-T que l’on retrouve aussi dans l’agriculture réunionnaise comme herbicides. À la va-vite dis-je, car si le processus chimique n’est pas maîtrisé, se forme un composé hautement stable dans l’environnement et hautement toxique, le ci-devant 2,3,7,8-TCDD, plus connu sous le nom de dioxine : LA dioxine de Seveso.
-
111eme JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES
8 mars 2021, par JMTEn France on parle plutôt de la Journée Internationale des DROITS DES FEMMES.
AID, qui s’est dotée le 7 Octobre 2018 d’une deuxième présidente, Christianne Sudnikowicz (présidente actuelle depuis le 10 Juillet 2020) , puis d’une troisième le 12 juillet 2019 après deux hommes qui ont succédé à la présidente-fondatrice Véronique Veinberg, a souvent organisé des événements à cette date (voir sur le site aid97400.lautre.net). -
QR code au restaurant : manipuler l’opinion pour fabriquer son consentement
27 février 2021, par JMTLe gouvernement va publier un nouveau décret cette semaine (du 15 au 21 février), prévoyant de compléter l’application « TousAntiCovid » avec un QR code. L’adhésion sera-t-elle encore une fois presque totale ? Rationnel, raisonnable, plein d’espoir… Et pourtant inacceptable en termes de liberté publique. Le gouvernement obtiendra l’adhésion de l’opinion, celle des premiers concernés, mais pas par peur de la pandémie.
0 | 10