Il paraît qu’on n’arrête pas le progrès. Les ouvrages de l’historien François Jarrige illustrent pourtant l’inverse. Maître de conférences à l’université de Bourgogne, il a publié en 2022 On arrête (parfois) le progrès (L’Echappée), un recueil de ses chroniques parues notamment dans le journal La Décroissance. Au fil de ces courts textes, le spécialiste du XIXe siècle et de l’histoire sociale des techniques raconte les nombreuses oppositions qu’a suscitées l’apparition de nouvelles infrastructures, technologies ou produits, qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Pour les imposer, leurs promoteurs ont usé et abusé de la notion de progrès, afin de leur conférer un caractère inéluctable. Aujourd’hui, analyse-t-il, le progrès – qu’on appelle désormais « innovation » – reste un champ de bataille sémantique. François Jarrige appelle donc à ouvrir la « boîte noire » de la technique et à ne pas laisser celle-ci dicter nos choix d’organisation sociale.
Accueil > Economie > Transition
Transition
-
La décroissance est désormais prise au sérieux
21 mars, par JMT -
Quelle croissance pour demain ?
21 juillet 2020, par JMTAprès la convention citoyenne pour le climat -au demeurant un bel exercice de démocratie participative-, de laquelle a émergé 149 propositions, moins les trois jokers d’Emmanuel Macron, dont celui-ci : nous avons besoin de la croissance pour financer notre modèle social ; après les deux obstacles émis par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, lequel a surenchéri sur ce besoin de croissance, cette fois pour payer la dette, il apparaît évident de définir cette croissance et de mettre en évidence ses limites (selon le rapport Meadows de 1972).
-
Fini le néolibéralisme, c’est l’heure de la planification écologique et sociale
9 juillet 2020, par JMTAprès le confinement, nous sommes devant deux stratégies. La première est de reprendre le projet d’Emmanuel Macron : rattraper le retard de la France sur les pays libéraux ; rendre les entreprises françaises de plus en plus innovantes et compétitives ; réduire les réglementations et le droit du travail ; baisser les cotisations sociales et les impôts sur les entreprises.
-
Post-Covid : huit propositions pour changer d’air (ère)
27 mai 2020, par JMTEntre mars et mai, le confinement a vu un foisonnement d’idées : une multitude d’initiatives d’ONG, d’intellectuels, de syndicats ou de think tanks sont sorties du bois. Appelant à repenser, reconstruire ou ralentir notre société, ils avancent des propositions pour accélérer la transition écologique.
Alors que la Convention citoyenne pour le climat reste sans conclusion pour le moment, voici 8 propositions pour que « déconfinement » ne rime pas avec « Jours d’Avant ».