Accueil > Ecologie > Transition
Transition
-
Décroissance choisie ou sobriété subie ?
10 décembre 2022, par JMT
Depuis quelques semaines, dans les médias dominants, on ne parle que de sobriété.
De même, il ne se passe plus une journée (voire une heure) sans que l’on ne rejette la décroissance... sans jamais :
* ni la définir (et encore moins s’y être intéressé, la comprendre)
* ni inviter une ou un de ses promoteurs
* tout en appelant à la sobriété et à la réduction de nos consommations énergétiques...
Par exemple, fin août, la Première Ministre lors de son discours face au Medef, discours bourré d’incantations contradictoires : « Contrairement à l’affirmation de certains, la décroissance n’est pas la solution. La décroissance attaquerait notre niveau de vie. Elle mettrait en péril le financement de notre modèle social. Elle braquerait nos concitoyens et nous empêcherait d’avancer ».
-
Poussés par les étudiants, les professeurs bifurquent eux aussi
3 novembre 2022, par JMT
Conscients de l’urgence environnementale et sociale, certains professeurs de l’enseignement supérieur répondent aux appels des étudiants en actualisant leurs cours avec des connaissances désormais incontournables sur le changement climatique et les responsabilités qui incombent à tous. Comptabilité, finance, ingénierie... L’ensemble des disciplines entame une transformation profonde. Les profs aussi font leur bifurcation. Des étudiants ont mis la pression pour obtenir des formations à la hauteur des enjeux de la transition écologique. Cependant, la création d’options ou de cursus spécialisés ne suffit pas, il faut aller plus loin et « préparer tous les citoyens à la Transition écologique » selon le rapport Jean Jouzel publié en février 2022.
-
Le mode de vie des influenceurs est incompatible avec le changement climatique
18 octobre 2022, par JMT
Jeux concours, voyages en jet, fast-fashion, voitures de sport... Les influenceurs sont de plus en plus critiqués pour leur mode de vie incompatible avec les enjeux climatiques. Dans un contexte de crise énergétique où chacun est appelé à faire des efforts, le quotidien de ces promoteurs d’un mode de vie ultra-luxueux ne passe pas. La prise de conscience dans ce secteur encore peu encadré émerge, mais doit s’accélérer. « Tu veux prendre le mien ou le tien ? », écrit Kylie Jenner, la dernière sœur du clan Kardashian-Jenner en commentaire d’une photo montrant deux jets privés. Sur Instagram, ce post a généré plus de 8 millions de ’j’aime’ et près de 50000 commentaires.
-
La « radicalité » écologique d’Elisabeth Borne sans décroissance
20 septembre 2022, par JMT
Dans son discours de politique générale, début juillet, la Première Ministre, Élisabeth Borne, a engagé la bataille des mots pour le climat. Elle a revendiqué une radicalité écologique, terme jusqu’ici utilisé dans les cercles engagés, tout en refusant la décroissance. Très peu d’éléments concrets sur sa vision de la planification écologique, à une exception près, la renationalisation d’EDF pour porter le programme nucléaire français présenté comme une solution décarbonée. Le ton était musclé dans ce discours d’une heure au cœur duquel la Première Ministre a placé la valeur travail comme priorité cardinale. Elle veut la transition écologique, dont elle est la planificatrice en chef, radicale. Elle a repris à son compte ce terme engagé pour signifier qu’elle entend bâtir des réponses radicales à l’urgence climatique et engager des transformations radicales dans nos manières de nous loger et de nous transporter.
-
La consommation responsable est un alibi du système hyper-consumériste
11 août 2022, par JMT
La consommation responsable, c’est pouvoir concilier les enjeux sociaux et environnementaux avec nos envies de confort. Ce qui signifie qu’on veut continuer à consommer dans notre vie quotidienne mais en choisissant des produits ou des marques qui vont valoriser des valeurs progressistes en cohérence avec la transition environnementale. Mais les marques et les consommateurs de ces produits ne valorisent pas le consommer moins. Ils valorisent le consommer mieux, le consommer différemment. C’est une manière de moderniser l’hyper-consommation, c’est un paravent. Les consommateurs responsables sont des enfants gâtés : les croyants du capitalisme responsable. Ils ont envie de se dire que la transition environnementale est possible et qu’elle passe par la consommation. Ils souhaitent une transition au prix du moindre effort, qui va être le fait de changer certaines pratiques quotidiennes.
-
Quand les futures élites claquent la porte...
23 juin 2022, par JMT
Après la vidéo des « ingénieurs qui bifurquent » d’AgroParisTech appelant leurs camarades à « déserter », c’est le tour des Écoles Normales Supérieures de se mobiliser pour que la pratique scientifique s’aligne sur les enjeux de ce siècle, à savoir l’urgence écologique et sociale. Cette lame de fond déferle sur la plupart des grandes écoles. Les futures élites intellectuelles disent stop. « Que restera-t-il du vivant à étudier si nous n’avons rien fait pour l’empêcher de s’effondrer ? Pourra-t-on encore monter de grands projets scientifiques internationaux dans un monde où les conflits climatiques et technologiques proliféreront ? » Ces questions, ce sont les étudiants des Écoles Normales Supérieures qui se les posent dans une tribune publiée dans Le Monde le 11 mai dernier.
-
La sobriété est crédible dans la lutte contre le changement climatique
21 juin 2022, par JMT
La sobriété est partout. Depuis un an, que ce soit l’AIE, Agence internationale de l’énergie, RTE, le gestionnaire du réseau d’électricité, l’ADEME, agence de la Transition écologique, ou plus récemment le GIEC, le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat, tous ont consacré un scénario ou un chapitre à ce sujet. Et tous tombent d’accord sur le fait que, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la sobriété est un levier d’action important, au même titre que les énergies décarbonées ou que l’efficacité énergétique.Le GIEC estime que la sobriété peut réduire les émissions mondiales de GES de 40 à 70 % d’ici 2050 tandis que le scénario sobriété de RTE chiffre le gain à 90 TWh/an à cet horizon (30 fois la consommation électrique réunionnaise).
-
Nupes : L’espoir de refonder la gauche autour de l’écologie
14 juin 2022, par JMT
Le moment actuel est historique : l’alliance des écologistes et des forces de gauche pour les législatives est le signe qu’une nouvelle histoire va s’écrire. Rappelez-vous notre tristesse le soir du 10 avril, lors du premier tour d’une présidentielle préemptée par la droite et l’extrême droite. Mais on sentait l’esquisse que tous les efforts n’étaient pas vains. La gauche sauvé l’honneur, avec le bon résultat de Jean-Luc Mélenchon, et le mouvement écologique des luttes restait mobilisé. Il était clair que l’affaire n’était pas jouée : les législatives seraient l’occasion d’un rebond.
-
On demande un gouvernement qui se forme à l’écologie
14 juin 2022, par JMT
Pas bien difficile, non ? 17 personnalités appellent le futur gouvernement à suivre une formation de 20 heures sur les enjeux écologiques afin que leurs décisions ne puissent plus ignorer les faits scientifiques concernant le changement climatique et la perte de biodiversité. L’idée est de reproduire ce qui avait fonctionné pour la Convention Citoyenne pour le Climat. Voici une partie de la tribune parue le 8 mai 2022 dans le JDD : « Ce que nous attendons, c’est que vous soyez prêts à vous former, vous ainsi que l’ensemble de l’équipe gouvernementale, car la formation est le préalable de l’action. Nous attendons de vous que vous participiez à une formation exigeante, en 20 heures, en présence, sans délégation et en suivant la méthodologie des institutions compétentes abordant la question climatique sous tous ses angles, ne se limitant pas aux enjeux énergétiques. La formation est l’essence de la transformation. Savoir, c’est pouvoir ».
-
Le vote écologique des députés de la précédente mandature
11 juin 2022, par JMT
Qu’a voté votre député sur l’interdiction du glyphosate ? Sur la réautorisation des insecticides « tueurs d’abeilles » ? Sur la suppression de l’aide accordée à l’huile de palme incorporée aux carburants ? Sur l’interdiction des vols aériens intérieurs de moins de 4 heures lorsque des alternatives existent ? Avant de voter, chacun doit en effet pouvoir avoir accès à ces informations et ainsi éviter d’être influencé par des promesses qui cachent mal la réalité de l’action passée. L’association indépendante de tous les pouvoirs, Agir pour l’Environnement , a établi un système de notation simple et transparent (...) Dans le cadre de ces 17 votes qui ont eu lieu entre mai 2018 et avril 2021, 61 circonscriptions ont changé de député pour différentes causes (décès, nomination au gouvernement, démission…). Pour ces 61 circonscriptions nous avons fait figurer les 2 députés avec leurs votes respectifs toujours dans un souci de transparence.