Selon la Johns Hopkins Medicine, des affections éprouvantes comme la dépression sévère, les troubles bipolaires, la schizophrénie et les troubles obsessionnels compulsifs figurent parmi les principales causes d’invalidité constatées dans les économies de marché développées. Même avant la pandémie, plus d’un quart des adultes américains étaient affligés d’un trouble mental diagnostiqué.
Et puis, en 2020, les taux mondiaux de dépression et d’anxiété ont grimpé en flèche de plus de 25 %, une hausse stupéfiante sur un an, liée à la pandémie, qui a particulièrement touché les femmes et les jeunes. Des médecins américains ont déclaré que les crises de la santé mentale chez les enfants relevaient de l’état d’urgence.
Accueil > Politique
Politique
Il faut avoir quelques repères de ce qui se passe dans les partis qui seuls peuvent mettre en application le changement de société auquel nous croyons.
Les actuels "grands"......mais aussi ceux qui se fondent et qui seront peut-être les grands de demain......
S’il y a un demain ?
Mais la politique ce n’est pas que les partis qui la font. Des individus non encartés qui partagent leur réflexion permettent de trouver une cohérence.
-
Notre système économique nous rend cinglés au sens propre du terme
18 avril, par JMT -
Néantisation sur YouTube
15 avril, par JMTL’intégralité des archives de On Contact, l’émission nommée pour les Emmy awards que j’ai animée pendant six ans pour Russia Today America et Russia Today International, a tout simplement disparu de YouTube...Je n’ai reçu aucune question ni avis de la part de YouTube. J’ai tout simplement disparu. Dans les systèmes totalitaires, on existe, puis on n’existe plus. Je suppose que cela a été fait au nom de la censure à l’encontre de la propagande russe, bien que j’aie du mal à voir comment un étude détaillée de « Ulysses » ou des biographies de Susan Sontag et de J. Robert Oppenheimer peuvent avoir un quelconque rapport avec Vladimir Poutine aux yeux des censeurs les plus obtus de la Silicon Valley.
-
Gloire soit aujourd’hui rendue aux syndicalistes de chez Amazon
13 avril, par JMTRendons hommage à ces travailleurs qui ont tenu tête à Amazon, tout particulièrement à Chris Smalls, décrit par l’avocat en chef d’Amazon comme « pas très malin et incapable de s’exprimer », qui a organisé un débrayage dans l’entrepôt Amazon de Staten Island JFK8 au début de la pandémie, il y a deux ans, pour dénoncer des conditions de travail dangereuses. Il a été immédiatement licencié. Les prestigieux avocats d’Amazon ont toutefois eu une surprise. Smalls a réussi à fédérer en un syndicat le premier entrepôt Amazon du pays.
-
Noam Chomsky : 100 secondes avant minuit
11 avril, par JMTDepuis le début de la guerre en Ukraine, la stratégie militaire de la Russie et les objectifs géostratégiques du président Vladimir Poutine ont fait l’objet de nombreuses spéculations. En effet, on ne sait toujours pas ce que veut Poutine, et les invitations répétées du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à une rencontre en tête-à-tête ont été rejetées par Moscou, même si il semble que cela pourrait bientôt changer. Pendant ce temps, la destruction de l’Ukraine se poursuit sans relâche, tandis que les pays européens et les États-Unis augmentent leurs dépenses militaires, ce qui est sans doute l’indication la plus claire à ce jour qu’une nouvelle guerre froide pourrait être en cours.
-
La démocratie à bout de souffle : vers la 6ème République
9 avril, par JMTAu début de l’année 1958, Pierre Mendès France annonçait le « dernier hiver » de la IVe République. L’éphémère président du conseil, ne se trompait pas : le régime parlementaire s’effondra aux beaux jours, à la suite du « coup d’Alger » du 13 mai qui porta le général de Gaulle au pouvoir. Nul n’était besoin d’être un grand devin, commente néanmoins Frédéric Fogacci, car, à ce moment, « il existe un cadre consensuel, tout le monde est convaincu de l’essoufflement du régime ». Vivons-nous à notre tour le dernier hiver de la Ve République ? Le fait est que, comme en 1958, la campagne électorale fait jaillir de multiples propositions.
-
Noam Chomsky : Zone de danger extrême
8 avril, par JMTC’est à l’âge de dix ans que Noam Chomsky a été confronté pour la première fois aux périls d’une agression étrangère. « Le premier article que j’ai écrit pour le journal de l’école primaire concernait la chute de Barcelone [en 1939] », s’est rappelé Chomsky lors d’une récente conversation par vidéoconférence. Il décrivait l’avancée du « funeste nuage du fascisme » dans le monde. « Je n’ai pas changé d’avis depuis, la situation n’a fait qu’empirer », a-t-il remarqué sardonique. En raison de la crise climatique et de la menace de guerre nucléaire, m’a dit Chomsky, « nous sommes en train de nous rapprocher du tournant le plus dangereux de l’histoire de l’humanité... Nous sommes maintenant confrontés à la perspective de la destruction de toute vie humaine organisée sur Terre. »
-
Hunter Biden : Panique à la Maison Blanche
6 avril, par JMTLe ministère russe de la Défense est en possession d’une correspondance entre Hunter Biden, le fils du président des États-Unis, et des employés de l’Agence de réduction des menaces de la défense américaine et des contractants du Pentagone. Ces documents seraient la preuve du rôle de Biden Jr dans le financement de travaux sur les agents pathogènes en Ukraine. Voilà ce que déclare le chef des forces russes de protection contre les radiations, les produits chimiques et biologiques, Igor Kirillov, lors d’une conférence de presse, comme le rapporte Tass
-
Je travaille pour Spoutnik News
4 avril, par JMTJohn Kiriakou est un ancien agent de la CIA chargé de la lutte contre le terrorisme et un ancien enquêteur principal de la commission sénatoriale des Affaires étrangères. John est devenu le sixième lanceur d’alertes inculpé par l’administration Obama en vertu de l’Espionage Act – une loi conçue pour punir les espions. Il a purgé 23 mois de prison suite à ses tentatives de s’opposer au programme de torture de l’administration Bush.
-
Rencontre avec le candidat socialiste à la présidence des Philippines
1er avril, par JMTDepuis Ferdinand Marcos jusqu’à Rodrigo Duterte, les Philippines sont depuis longtemps dirigées par une élite ultra riche et corrompue.
Le candidat à la présidence Ka Leody de Guzman, socialiste et ancien dirigeant syndical, déclare à Jacobin qu’il veut mettre fin au règne des dynasties politiques.
Le 9 mai prochain, des élections auront lieu aux Philippines.
En vertu de la constitution du pays, le président Rodrigo Duterte ne peut pas se représenter, mais même s’il doit quitter le palais de Malacañang, se débarrasser de l’héritage de Duterte — sans parler du lourd héritage de l’autoritarisme — sera une tâche bien plus ardue. -
Le néolibéralisme est enfin arrivé au terme de sa course
30 mars, par JMTNombre de gens ont annoncé prématurément la fin du modèle économique néolibéral au cours des dernières décennies. Mais le capitalisme mondial a subi un choc sans précédent au cours des deux dernières années en raison de la pandémie de COVID-19. Ce choc est venu s’ajouter aux problèmes qui subsistaient après la crise de 2008 et à l’aggravation de la crise climatique. Sommes-nous sur le point d’entrer dans une nouvelle ère économique ? L’économiste français Cédric Durand pense que la réponse est oui, et que les conditions de lutte des travailleurs pour la défense de leurs intérêts vont probablement se retrouver améliorées de façon spectaculaire.