Le 19 novembre 2021, le premier ministre indien Narendra Modi a finalement déclaré qu’il acceptait d’abroger les trois lois agricoles qui, pendant un an, avaient provoqué les actions de protestation de plus de cent mille agriculteurs et ouvriers agricoles. La lutte des agriculteurs contre la paupérisation et la privatisation de l’agriculture a fait plus de sept cents morts, alors qu’elle faisait l’objet d’une répression massive de la part de l’État, laquelle a conduit à des arrestations, des violences physiques et de fréquentes restrictions d’Internet. Après onze cycles de négociations infructueuses avec le gouvernement, le mouvement a contraint Modi à battre en retraite.
Accueil > Politique
Politique
Il faut avoir quelques repères de ce qui se passe dans les partis qui seuls peuvent mettre en application le changement de société auquel nous croyons.
Les actuels "grands"......mais aussi ceux qui se fondent et qui seront peut-être les grands de demain......
S’il y a un demain ?
Mais la politique ce n’est pas que les partis qui la font. Des individus non encartés qui partagent leur réflexion permettent de trouver une cohérence.
-
Quand la rue défait ce que le Parlement a fait
3 janvier, par JMT -
Dans le monde du travail, tout le monde doit avoir droit à la déconnexion
31 décembre 2021, par JMTLe Portugal a interdit aux employeurs d’établir des contacts non urgents avec le personnel en dehors des heures de travail. Le "droit à la déconnexion" est une bonne idée — mais une protection accrue est nécessaire pour les travailleurs précaires qui n’ont pas d’horaires fixes.
-
La mise à mort de Julian Assange
29 décembre 2021, par JMTIl a commis le plus grand crime de tout l’empire. Il a révélé que c’était une entreprise criminelle. Il a démontré ses mensonges, son mépris absolu de la vie humaine, sa corruption endémique et ses innombrables crimes de guerre. Et les empires tuent toujours ceux qui leurs infligent des blessures profondes et graves.
-
Julian Assange : un rapt légal
27 décembre 2021, par JMTLes mots de Sartre devraient résonner dans tous nos esprits après la décision grotesque de la Haute Cour britannique d’extrader Julian Assange vers les États-Unis où il risque « une mort vivante ». C’est sa punition pour le crime de journalisme authentique, précis, courageux et vital.
-
L’Australie a offert Julian Assange aux États-Unis en sacrifice
24 décembre 2021, par JMTLes États-Unis se battent bec et ongles pour obtenir l’extradition de Julian Assange vers une prison américaine. Le gouvernement australien, fidèle à son rôle d’allié dévoué, est en train de livrer Assange et de faire fi de tout engagement en faveur des droits humains, de la liberté de la presse et de la démocratie.
-
Le méthane est un sujet majeur de la lutte contre le changement climatique
23 décembre 2021, par JMTSi l’on doit donner quelque mérite à la COP26 de Glasgow, c’est bien celui-là. C’était l’une des grandes annonces de la COP26. Plus de cent pays se sont engagés à réduire de 30% leurs émissions de méthane d’ici 2030. L’ONU a salué cet engagement. Quelques jours plus tôt, le G20, rassemblé fin octobre à Rome reconnaissait la "contribution significative" des émissions de méthane au réchauffement climatique et l’Union européenne et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) lançait l’Observatoire international des émissions de méthane.
-
Mobilisation populaire de masse contre responsables politiques
22 décembre 2021, par JMTNoam Chomsky nous parle ici de l’hypocrisie des États-Unis qui attisent un conflit stérile avec la Chine, de la guerre inutilement sanglante et qui a tout broyé en Afghanistan, et de la raison pour laquelle les États-Unis pourraient facilement résoudre le problème du changement climatique.
-
Faut-il craindre une super-éruption ?
21 décembre 2021, par JMTToba, dans le nord de Sumatra, est l’un des 5 à 10 volcans dans le monde, capables de produire une super-éruption qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le climat mondial. Ces éruptions massives, projetant plus de 1000 km³ de matériau, peuvent causer des dégâts à l’échelle d’un continent et bouleverser complètement le climat de notre planète. La plus récente éruption de super-volcan documentée date d’environ 26 500 ans : il s’agit de l’éruption Oruanui, localisée au niveau de l’actuel lac Taupo, en Nouvelle-Zélande ; son indice est évalué à 8, soit le maximum sur l’échelle VEI (indice d’explosivité volcanique).
-
Ur-Fascism, fascisme primitif, fascisme éternel
20 décembre 2021, par JMTEn dépit de ce caractère flou, je crois possible d’établir une liste de caractéristiques typiques de ce que je voudrais appeler l’Ur-fascisme, c’est-à-dire le fascisme primitif et éternel. Impossible d’organiser ces caractéristiques en un système, beaucoup se contredisent mutuellement et caractérisent également d’autres formes de despotisme ou de fanatisme. Mais il suffit qu’une seule d’entre elles soit présente pour qu’une nébuleuse fasciste se constitue autour d’elle.
-
L’Arabie Saoudite, nouveau défenseur du climat ?
17 décembre 2021, par JMTUne enquête spéciale de Byline Times soulève des questions préoccupantes concernant l’indépendance éditoriale et la transparence des journaux The Independent et Evening Standard. Les journaux The Independent et Evening Standard ont été accusés d’écoblanchiment après avoir accepté de l’Arabie saoudite une somme d’argent dont le montant n’a pas été divulgué afin de publier des dizaines d’articles positifs sur l’environnement dans le pays avant, pendant et après le sommet des Nations Unies sur le changement climatique COP26 à Glasgow.
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 490