Si les organisations internationales sont tributaires du karma, alors le report abrupt de la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) la semaine dernière, première grande réunion décisionnelle de l’organisme en quatre ans, était un sacré coup du sort. Non seulement les annonces de l’émergence d’Omicron, la dernière variante du coronavirus, ont entraîné le report de la réunion, mais elles ont également mis en lumière l’incapacité de la communauté internationale à maîtriser le virus.
Accueil > Politique
Politique
Il faut avoir quelques repères de ce qui se passe dans les partis qui seuls peuvent mettre en application le changement de société auquel nous croyons.
Les actuels "grands"......mais aussi ceux qui se fondent et qui seront peut-être les grands de demain......
S’il y a un demain ?
Mais la politique ce n’est pas que les partis qui la font. Des individus non encartés qui partagent leur réflexion permettent de trouver une cohérence.
-
Les chicayas de l’OMC tuent
16 décembre 2021, par JMT -
Uberiser les exploitations agricoles pour sauver le climat
14 décembre 2021, par JMTAlors que le dernier jet privé a décollé de l’aéroport de Glasgow et que la poussière est retombée, les décombres de la 26e conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP26, sont toujours là. Nous sommes en train de digérer lentement les communiqués de clôture, dont la portée limitée est évidente. António Guterres, secrétaire général des Nations unies, a clôturé les travaux en brossant deux images accablantes : « Notre fragile planète ne tient qu’à un fil. Encore et encore nous tapons à la porte de la catastrophe climatique. Il est temps de passer au mode urgence - ou notre chance d’atteindre le zéro net sera elle-même de zéro. »
-
Faire ailleurs ce qu’on n’accepte pas chez soi
11 décembre 2021, par JMTCes derniers mois, les législateurs américains ont condamné Facebook pour avoir nui à la santé des enfants, amplifié la violence entre Washington et l’Inde et diffusé des informations erronées sur le COVID-19 et son vaccin. Ces critiques font suite à la fuite de milliers de documents internes de l’entreprise, connue sous le nom de Facebook Papers, qui révèle qu’alors que Facebook connaissait parfaitement le rôle de ses produits dans le développement d’une série de comportements toxiques, l’entreprise a refusé de prendre des mesures énergiques pour y remédier, faisant passer ses profits avant la protection de la santé.
-
Paranoïa Australienne et sous marins
9 décembre 2021, par JMTLes décennies qui ont suivi 2001 ont été marquées par la "guerre contre le terrorisme" ; il se pourrait qu’une nouvelle guerre froide entre la Chine et les États-Unis soit celle qui façonnera celles qui suivront. A la différence des tensions entre l’URSS et l’Amérique au XXe siècle, les relations entre les pays occidentaux et la Chine sont aujourd’hui rendues compliquées par les liens économiques étroits qu’ils entretiennent et la hantise des États-Unis d’un éventuel déplacement économique
-
Facebook devient Meta et souhaite monétiser toute votre existence
7 décembre 2021, par JMTPropriétaire de Facebook, Instagram, WhatsApp et de la société de réalité virtuelle Oculus, la holding désormais connue sous le nom de Meta prévoit de créer un monde interconnecté dans lequel notre travail, notre vie et nos loisirs se dérouleront tous au sein de son infrastructure - en monétisant tous les aspects de nos vies. Pour l’instant, tout cela relève encore du domaine du fantasme. Mais c’est cependant le fantasme de l’un des hommes les plus puissants du monde, et c’est pour cette raison que tout cela mérite notre attention. Bienvenue dans le Zuckervers, un endroit que personne n’a réclamé mais dans lequel nous pourrions bientôt tous passer beaucoup de temps.
-
Justice pour Assange veut dire justice pour tous
2 décembre 2021, par JMTLorsque j’ai vu Julian Assange pour la première fois à la prison de Belmarsh, en 2019, peu après qu’on l’ait arraché de force à son refuge à l’ambassade d’Équateur, il m’a dit : « Je crois que je perds la tête. » Il était amaigri et affaibli, il avait les yeux vides et la maigreur de ses bras était soulignée par un tissu jaune caractéristique noué autour de son bras gauche, symbole de contrôle institutionnel.
-
Quand Big Oil se fait gauler ! 2ème partie
29 novembre 2021, par JMTDes documents industriels datant des années 1980 révèlent comment les entreprises de combustibles fossiles ont encouragé le déni climatique et se sont bien gardées d’agir pour limiter les impacts climatiques catastrophiques.
-
Quand Big Oil se fait gauler ! 1ère partie
27 novembre 2021, par JMTC’est en 1959 que l’industrie des combustibles fossiles a été avertie pour la première fois du changement climatique par le célèbre physicien Edward Teller, surnommé « le père de la bombe à hydrogène ». Tout au long des années 60 et 70, les compagnies pétrolières et gazières ont continué à obtenir des preuves montrant que la combustion de combustibles fossiles allait modifier la planète, peut-être même de façon catastrophique.
-
Qui a décidé que Kadhafi devait partir ?
25 novembre 2021, par JMTContrairement au coup d’État sans effusion de sang du 1er septembre 1969 qui a renversé le roi Idris et porté Kadhafi et ses collègues au pouvoir, la campagne combinée de rébellion, de guerre civile et de bombardements de l’OTAN pour protéger les civils a fait plusieurs milliers (5 000 ? 10 000 ? 25 000 ?) de morts, plusieurs milliers de blessés, a entraîné le déplacement de centaines de milliers de personnes, et provoqué des dégâts massifs dans les infrastructures. Qu’est-ce que la Libye a obtenu, si tant est qu’elle ait obtenu quoi que ce soit, en échange de la mort et de la destruction qu’elle a subies au cours des sept mois et demi écoulés ?
-
Le combat le plus crucial de notre temps pour la liberté de la presse
23 novembre 2021, par JMTSi Assange est extradé et reconnu coupable d’avoir publié des documents classifiés, cela créera un précédent juridique qui mettra définitivement fin aux rapports sur la sécurité nationale, permettant au gouvernement d’utiliser la loi sur l’espionnage pour inculper tout journaliste qui est en possession de documents classifiés et tout lanceur d’alerte qui divulgue des informations classifiées. Si les États-Unis gagnent en appel, la Haute Cour peut renvoyer l’affaire devant la Magistrate’s Court. La décision sur l’appel ne sera pas rendue avant janvier au moins.
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 490