AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Politique > Réalité des Utopies

De Data Gueule à Hannah Arendt ?

Réalité des Utopies

par Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID

mercredi 13 mai 2020, par JMT

Utopie : conception ou projet qui paraît irréalisable. Plus prosaïquement, description d’une société idéale, construction d’un autre monde. L’utopie procède d’une tradition que l’on fait remonter à « La République » de Platon.

Réalité des Utopies

Utopie : conception ou projet qui paraît irréalisable. Plus prosaïquement, description d’une société idéale, construction d’un autre monde. L’utopie procède d’une tradition que l’on fait remonter à « La République » de Platon.

Vouloir construire un autre monde signifie ne pas se satisfaire de celui-ci. Coronavirus, crise sanitaire, chômage, crise économique, urgence sociale, urgence climatique, crise démocratique : notre monde tourne-t-il rond ?

Ce ne sont pas deux mois confinés, parenthèse inattendue, qui serviront de leçon. Remettre tout le monde au travail, plus, et plus longtemps, pour « relancer » l’économie, regagner quelques points de PIB, refaire décoller les avions, voguer les tankers, rouler les voitures, revendre du pétrole et des aspirateurs, bref remettre sur de bons vieux rails le monde et nous mener tout droit, encore plus vite, dans le gouffre. Folie ! Notre société moderne n’a pas d’avenir, elle est irréalisable : ELLE EST utopie. Nous vivons une utopie.

Pourtant, ailleurs, ici et là, aux 4 coins du globe, sur les 5 continents, des femmes, des hommes expérimentent d’autres manières de faire, de vivre ensemble, de produire, de manger, d’échanger. Elle(il)s ont rêvé d’autres mondes et n’en sont pas restés là. Elle(il)s les construisent à 10, 100, 1000, quelques millions. Les inspirations sont diverses, les références multiples, mais tou(te)s partagent une certitude : il est possible de faire autrement.

Cherchons-les. Nous en connaissons. Ecoutons ce qu’elle(il)s ont à dire, observons leurs façons de faire et de vivre leurs utopies concrètes, dans un appartement cossu, une forêt primaire, au large des côtes thaïlandaises, dans une zone de guerre, ou ailleurs… Partageons leurs difficultés, leurs prouesses, leurs doutes, leurs échecs, et même leurs réussites.

Montons à bord, rejoignons-les : que vivent les utopies !

Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID
D’après #DataGueule

Version imprimable :

SOURCE : Vidéo #DATAGUEULE : UTOPIE(S) ?

3 mai 2020

Tous les détails pour participer financièrement

En ces temps confinés, à quoi rêvons-nous ? #DataGueule lance une campagne participative pour financer un nouveau projet : une série documentaire autour des utopies concrètes !

Notre but ? Documenter des expériences utopiques à travers le monde, en toute simplicité :) Identifier celles et ceux qui les ont rêvées, aller à leur rencontre, comprendre comment elles sont nées, discuter de leur mise en oeuvre concrète, évoquer leurs potentielles limites. Les crises multiples que nous traversons - sanitaire, économique, écologique, politique - nous poussent à repenser le réel et à le réinventer. Voilà pourquoi il nous semble crucial de partir à l’abordage de nos utopies, de s’y confronter dans le réel, et de le faire dès maintenant. Si le cœur, l’esprit et l’espoir vous en dit, rejoignez-nous dans ce nouveau voyage !

PUBLICATION MEDIAS LOCAUX

* Courrier des lecteurs de Zinfos974 du Jeudi 14 Mai 2020 à 11:00

* Tribune libre sur Imaz-Press Réunion du

* Courrier des lecteurs de Témoignages du

* Courrier des lecteurs sur clicanoo.com du mercredi 13 mai 2020, 10h19

* Courrier des lecteurs dans Le Quotidien du

Message d’Hannah Arendt

« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut pas se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez. »

Comprenez-vous pourquoi on nous ensevelit d’informations se contredisant les unes les autres ? En vérité, on nous prépare à ne plus penser par nous-mêmes. George Orwell, auteur de « 1984 », a très bien lu Hannah Arendt. Pour sûr.

Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID

Version imprimable :

PUBLICATION MEDIAS LOCAUX

* Courrier des lecteurs de Zinfos974 du Mercredi 13 Mai 2020 à 10:39

* Tribune libre sur Imaz-Press Réunion du

* Courrier des lecteurs de Témoignages du lundi 18 mai 2020

* Courrier des lecteurs sur clicanoo.com du mercredi 13 mai 2020, 10h16

* Courrier des lecteurs dans Le Quotidien du