La Réunion représente un pôle sanitaire attractif pour les pays de la zone. S’agissant de Mayotte, les liens historiques qui unissent ce territoire à la France sont mis en avant pour légitimer les flux migratoires en santé. Or ils ne représentent que 8% des émigrations dans les kwassa-kwassa
Collectivité Départementale depuis 2002, Mayotte est devenue le 101ème département français, et se situe actuellement au centre d’un réseau d’immigration en provenance des autres îles de l’archipel, favorisée par un certain nombre de dispositifs juridiques et administratifs tels que le droit du sol, le regroupement familial, la continuité territoriale, qui facilitent et encouragent ces flux.
La situation se complique davantage quand Mayotte est toujours à l’heure actuelle au cœur d’un contentieux historique avec les Nations Unies et l’UA.
C’est ainsi que l’île de Mayotte, par l’entremise de politiciens irresponsables, animés d’un misérable calcul électoral, a été incluse dans la France sans que le peuple français n’ait été préalablement consulté.