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Traduction d’AID pour Les-crises.fr n° 2023-090

Lobbyisme de choc dans le secteur de la défense

Par Taylor Giorno, traduction par Jocelyne Le Boulicaut

samedi 19 août 2023, par JMT

AID soutient financièrement le très intéressant site "Les-crises.fr" depuis plusieurs années. Nous avons fait un pas de plus en participant aux traductions des textes anglais quand le site fait appel à la solidarité de ses adhérents. Nous avons donc mandaté une de nos adhérentes, Jocelyne LE BOULICAUT, enseignante universitaire d’anglais retraitée, pour y participer en notre nom et nous indemnisons son temps passé avec notre monnaie interne

Lobbyisme de choc dans le secteur de la défense

Le 6 mai 2023 par Taylor Giorno, OPENSECRETS

Taylor Giorno est journaliste spécialisée en financement politique à OpenSecrets.

Des Coyote, des armes intelligentes StormBreaker, des Stinger et des missiles Javelin de Raytheon Missiles and Defense sont exposés pendant le meeting aérien international Farnborough 2022 le 18 juillet 2022 en Angleterre (John Keeble / Getty Images)

Pantouflage : plus de 500 anciens fonctionnaires sont devenus lobbyistes pour des fabricants d’armes

Une nouvelle analyse d’OpenSecrets sur le lobbyisme fédéral révèle qu’au cours du premier trimestre 2023, le secteur des fabricants d’armes a embauché des dizaines d’anciens membres des services armés et du ministère de la Défense l’année dernière, soit toujours plus de fonctionnaires nouveaux qui s’adonnent au jeu de "la chaise musicale" pour faire du lobbying auprès des acheteurs du secteur de la Défense.

Au moins 672 anciens fonctionnaires, officiers militaires et membres du Congrès ont travaillé en tant que lobbyistes, membres de conseils d’administration ou directeurs pour les 20 plus importants fabricants d’armes en 2022, d’après un nouveau rapport publié mercredi dernier par la sénatrice Elizabeth Warren (Démocrate-Massachusetts).

L’équipe de Warren a utilisé la base de donnée des pantouflages de OpenSecrets ainsi que les sites web des entreprises, les déclarations de lobbying et les listes de nomination du Sénat américain pour identifier ces gens.

« Cette pratique est largement répandue au sein de l’industrie de l’armement, renvoyant, au minimum une impression de corruption et de favoritisme, et augmentant potentiellement les risques que les dépenses du ministère de la Défense se traduisent par des achats d’armes et des programmes inefficaces, des accords désavantageux et un réel gaspillage de l’argent du contribuable » affirme le journaliste.

Pentagone et dollar

De 2011 à 2022, plus des trois-quarts des lobbyistes du secteur de la défense avaient auparavant travaillé pour le gouvernement fédéral . Ils ont monnayé leur carnet d’adresses et leur expertise sur bon nombre de sujets, dont le projet de loi annuel sur les dépenses de défense, révèle l’analyse d’OpenSecrets sur les déclarations de lobbying au niveau fédéral.

La proposition de budget du président Joe Biden pour 2024 requiert un montant record de 886 milliards de dollars pour les dépenses de la Défense .

Plus d’un tiers du budget de la Défense a été attribué aux 100 premiers prestataires du ministère de la Défense en 2021, l’année la plus récente pour laquelle des données ont été publiées par le gouvernement des Etats-Unis.

L’industrie de l’armement et Boeing ont dépensé plus de 38.6 millions de dollars pour du lobbying à l’échelle fédérale au cours du premier trimestre 2023.

OpenSecrets classe Boeing dans le secteur du transport , étant donné que l’entreprise reçoit la majorité de son argent grâce à ses ventes d’avions de ligne, mais elle conçoit et fabrique également des avions de combat, des hélicoptères, des missiles et des drones, parmi d’autres systèmes aérospatiaux militaires .

Parmi les 708 lobbyistes travaillant pour l’industrie de l’armement jusqu’en 2023, au moins 517 étaient adeptes de la "porte tambour" [La porte tambour, aussi appelée « porte tournante » ou « chaise musicale », est un phénomène de rotation de personnel entre un rôle de législateur et régulateur d’une part et un poste dans l’industrie affecté par ces mêmes législation et régulation d’autre part, NdT].

OpenSecrets estime que le secteur de la défense a embauché plus de 2700 lobbyistes « pantoufleurs » depuis 2001.

« Pour garantir l’afflux d’argent, les fabricants d’armes embauchent souvent d’anciens employés du Pentagone ou des fonctionnaires du gouvernement ce qui contribue à leur permettre de remporter des contrats auprès de leurs anciens collègues de la Défense », a révélé le rapport de Warren.

L’une de ces lobbyistes adepte du pantouflage qui s’est enregistrée pour faire du lobbying au profit de nouveaux clients de ce secteur au cours du premier trimestre 2023 est Michelle Jelnicky qui a quitté son travail de directrice législative auprès du républicain Jack Bergman (Mississippi) en janvier pour devenir directrice associée des relations gouvernementales mondiales du fabricant d’armes Raytheon.

D’après son profil LinkedIn, Jelnicky a travaillé pour le service des Armées et des relations internationales quand elle était au Capitole. Entre autres, elle a immédiatement commencé à faire du lobbying auprès du Congrès et du ministère de la Défense dans le cadre du National Defense Authorization Act de 2024, d’après la déclaration sur les activités de lobbying fédéral (https://lda.senate.gov/filings/public/filing/20cc2dec-9ea1-45e3-a274-91ec2f34517b/print/) de Raytheon pour le premier trimestre.

Armes et dollar (Source : Truthout)

Autre lobbyiste, récent adepte du pantouflage, Paul Arcangeli, qui a été directeur du personnel de la commission des services armés de la Chambre des Démocrates pendant 12 ans avant de quitter son poste en juin 2022 pour devenir directeur chez Invariant, un cabinet de relations gouvernementales.

Arcangeli a commencé à faire du lobbying au cours du troisième trimestre 2022 et travaille pour plusieurs fournisseurs d’armes, dont Raytheon, en mettant son expertise et ses relations au service de ses clients.

Adam Smith (Démocrate, Etat de Washington) , membre du Comité des services armés de la Chambre des représentants, a salué Arcangeli pour son « rôle indispensable dans le soutien à l’adoption de près d’un tiers de chaque NDAA (loi d’autorisation de Défense nationale) que la Chambre a jamais examiné », selon la biographie d’Arcangeli figurant sur le site d’Invariant.

Arcangeli a « éduqué les membres d’Invariant aux articles commerciaux dans le FY 2024 National Defense Authorization Act » au nom de Raytheon au cours du premier trimestre 2022, selon la déclaration de lobbying fédéral d’Invariant.Ni Jelnicky ni Arcangelo n’ont répondu à la demande de commentaire de OpenSecrets.

Un premier trimestre florissant pour les principaux fabricants d’armes

Les cinq plus gros fournisseurs du ministère de la Défense Lockheed Martin, Boeing, Raytheon, General Dynamics et Northrop Grumman ont tous annoncé un premier trimestre « florissant », même si toutes sauf Boeing ont dépensé moins pour leur lobbyisme fédéral lors du premier trimestre 2023 que les années précédentes.

Lockheed Martin, , le plus gros fournisseur d’armes a dépensé 3,3 millions de dollars en lobbyisme fédéral lors du premier trimestre 2023. C’est légèrement moins qu’en 2022 et c’est le montant le plus bas que l’entreprise ait jamais dépensé dans ce domaine au cours d’un trimestre depuis 2011.

Le budget à venir alloué aux dépenses d’armement était une priorité absolue pour les lobbyistes de Lockheed Martin, comme cela est mentionné plusieurs fois dans la déclaration de lobbying de l’entreprise pour le premier trimestre.

Paul Arcangeli a plus de trente ans d’expérience dans le secteur public de la défense. Paul a rejoint le cabinet après avoir passé 18 ans au sein de la commission des services armés de la Chambre des représentants, Paul s’appuie sur une expertise approfondie en matière de sécurité nationale pour conseiller les clients d’Invariant dans les domaines de la défense et de la technologie. Source : Site d’Invariant

Lors de la téléconférence sur les résultats du premier trimestre, le PDG de Lockheed Martin Jim Taiclet a déclaré aux investisseurs qu’ils devaient « s’attendre à ce que le Congrès mette davantage l’accent sur les priorités en matière de sécurité nationale, à ce qu’il y ait des demandes de dépenses supplémentaires, notamment pour l’Ukraine, et une demande accrue de la part des alliés et des partenaires ».

« Les deux menaces que constituent la Chine et l’invasion russe de l’Ukraine dirigent la stratégie de défense nationale et créent une demande accrue pour des solutions de pointe efficaces de la part de Lockheed Martin », a déclaré Taiclet.

Raytheon, qui a dépensé 3,1 millions de dollars en lobbying au niveau fédéral lors du premier trimestre 2023, a également déclaré un fort démarrage en début d’année, avec une augmentation des ventes de 10% d’après la téléconférence sur les résultats du premier trimestre auprès des investisseurs.

Le PDG de Raytheon Gregory Hayes a dit aux investisseurs qu’il était « très optimiste » suite aux demandes de budget pour le Pentagone de Biden pour 2024, budget à hauteur de 886 milliards de dollars. Il a ajouté que l’enjeu le plus important serait « d’exploser les ventes » l’entreprise ayant déclaré un carnet de commandes record de 180 milliards de dollars. « Nous sommes toujours contraints par la chaîne de production, même si la situation s’améliore sacrément » a déclaré Hayes.

Boeing a également vu les recettes de ses programmes de défense, d’espace et de sécurité bondir de 5,5 milliards de dollars lors du premier trimestre 2022 s’élevant à 6,5 milliards de dollars pour le premier trimestre 2023. L’entreprise aérospatiale a dépensé 3,8 millions de dollars en lobbyisme fédéral pour ce premier trimestre, soit plus que ce qu’elle a dépensé pour la même période depuis 2017.

Outre le projet de loi annuelle pour la défense, les lobbyistes de Boeing ont déclaré des activités de lobbying sur toute une série de sujets incluant la politique de l’aviation civile, la chaîne d’approvisionnement, les sanctions contre la Russie, les relations avec la Chine et les ventes à l’international. L’analyse de Warren a montré que Boeing a embauché plus de lobbyistes pantoufleurs que les 20 autres principaux fabricants d’armes.

Dmytro Lastovych(ISTOCK)

Lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre, Northrop Grumman a déclaré aux investisseurs que l’entreprise avait réalisé desventes « dynamiques » au premier trimestre et a souligné que « la demande de budget du président démontre un soutien important aux programmes [de Northrop Grumman] ».

L’entreprise d’aérospatiale et d’armement a dépensé 4,4 millions de dollars en lobbying fédéral au cours des trois premiers mois de 2023, son plus bas niveau de dépenses de lobbying au premier trimestre depuis 2015.

En plus du lobbying sur le projet de loi annuel sur les dépenses de défense, « la réforme du contrôle des exportations, les ventes militaires à l’étranger, le commerce d’armes, les ventes internationales » faisaient partie du portefeuille de lobbying de Northrop Grumman, selon la déclaration de lobbying du premier trimestre.

« Les budgets de la défense augmentent partout dans le monde dans la mesure où nombre des alliés des Etats-Unis modernisent et augmentent leurs capacités militaires. Une part importante de notre stratégie de croissance à long-terme se concentre sur l’adaptation de ce portefeuille afin de répondre à ces besoins mondiaux croissants, et nous continuons de faire des progrès dans ce domaine » a déclaré Kathy Warden, PDG de Northrop Grumman aux investisseurs.

Les lobbyistes de General Dynamics ont révélé des activités auprès du Congrès et du Département d’Etat concernant « des ventes militaires à l’étranger et les ventes commerciales directes pour inclure celles des filliales non basées aux Etats-Unis ».

L’entreprise a dépensé plus de 3 millions de dollars au premier trimestre 2023 en lobbying pour des questions incluant le budget fédéral, la sécurité intérieure, le commerce, la défense et l’aérospatiale.

General Dynamics a engrangé près de 9,9 milliards de dollars au cours du premier trimestre 2023 , « soit 400 millions de dollars de plus que prévu », a déclaré la PDG Phebe Novakovic aux investisseurs. « Il est évident que nous avons pris un bon départ, » a déclaré Novakovic.

Le directeur de recherche Dan Auble et la chercheure stagiaire Rachel Timmons ont contribué à ce rapport. Ce texte a été reproduit par Truthout avec permission ou licence. Il ne peut pas être reproduit sous quelque forme que ce soit sans autorisation ou licence de la source.

TAYLOR GIORNO

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