AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Politique > On brûle littéralement en Arizona

Traduction d’AID pour Les-crises.fr n° 2023-103

On brûle littéralement en Arizona

Par Jen Christensen, traduction par Jocelyne Le Boulicaut

mardi 26 septembre 2023, par JMT

AID soutient financièrement le très intéressant site "Les-crises.fr" depuis plusieurs années. Nous avons fait un pas de plus en participant aux traductions des textes anglais quand le site fait appel à la solidarité de ses adhérents. Nous avons donc mandaté une de nos adhérentes, Jocelyne LE BOULICAUT, enseignante universitaire d’anglais retraitée, pour y participer en notre nom et nous indemnisons son temps passé avec notre monnaie interne

On brûle littéralement en Arizona

Le lundi 24 juillet 2023 par Jen Christensen, CNN

Monica Garrett, Jason Kravarik et Stephanie Elam ont contribué à ce reportage.

En raison de la vague de chaleur qui sévit en Arizona, les habitants souffrent de brûlures causées par la chaleur du sol (PHOTO : BRANDON BELL/GETTY)

Il fait si chaud en Arizona que les médecins traitent un nombre croissant de patients qui se sont brûlés suite à une simple chute sur le sol.

// VIDEO : Voici ce qui arrive à votre corps lorsque les températures grimpent . 03:24 - Source : CNN

(CNN) - Il fait tellement chaud dans le comté de Maricopa, en Arizona, qu’on voit des gens arriver aux urgences pour des brûlures importantes, parfois mortelles. Au cours des trois ou quatre dernières semaines de cette vague de chaleur record, des gens ont été brûlés suite à une simple chute sur le sol.

« L’été est notre saison la plus chargée, nous nous attendons donc à ce que ce genre de choses se produise. Mais c’est vraiment inhabituel — le nombre de patients que nous voyons arriver mais aussi la gravité des blessures — la sévérité des blessures est beaucoup plus grande », a déclaré le Dr Kevin Foster, directeur du service des brûlés au Centre de soin de l’Arizona à Valleywise Health.

« Le nombre de patients et la gravité des blessures sont plus élevés, et nous n’avons pas d’explication satisfaisante ».

Les 45 lits du centre des grands brûlés sont tous occupés, dit-il, et un tiers des patients sont des gens qui sont tombés et se sont brûlés sur le sol. Il y a également des patients brûlés dans l’unité de soins intensifs, et environ la moitié d’entre eux sont des personnes qui se sont brûlées suite à une chute. « Cet épisode a incontestablement fait des ravages », a déclaré Foster.

La température de la région a été plus élevée que d’habitude, même pour l’Arizona, ce qui, selon les experts, signifie que le sol peut être dangereux pour quiconque dont la peau nue entre en contact avec celui-ci. L’asphalte est sombre et compact.

Alors que le béton est plus clair et reflète une partie de la lumière du soleil, lorsque celle-ci brille sur l’asphalte, la couleur foncée de celui-ci absorbe la lumière et il se réchauffe. Comme il s’agit d’un matériau dense, il conserve la chaleur même après avoir été exposé au soleil.

Lors d’une journée chaude, l’asphalte peut atteindre une température dépassant celle de l’air de 5 à 10 degrés, selon certaines études. Jeudi dernier, la température de l’air a atteint 48 degrés Celsius.

Samedi, Phoenix a connu six jours consécutifs à une température égale ou supérieure à 46 degrés ; cela s’est terminé dimanche, avec des températures maximales atteignant seulement 45 degrés.

« La température de l’asphalte, de la chaussée, du béton et des trottoirs en Arizona, par une chaude journée ensoleillée ou un après-midi d’été, peut parfois atteindre la température de 82 degrés. En fait, c’est juste un peu en dessous de la température d’ébullition, alors c’est vraiment incroyable », a ajouté Foster.

Il suffit d’une « fraction de seconde » pour être « brûlé assez profondément ». Pour des gens qui sont restés sur le trottoir pendant 10 à 20 minutes, « la peau est complètement détruite » et les dommages sont souvent profonds, ce qui signifie qu’il s’agit de brûlures au troisième degré.

C’est le style de brûlures que Foster voit lorsque des gens ont survécu à un incendie de maison. « Ce sont des blessures extrêmement graves », a-t-il précisé.

Les patients souffrant de brûlures au troisième degré devront subir de nombreuses interventions chirurgicales et passer des semaines, voire des mois, à l’hôpital, puis ensuite passer par des années de chirurgie reconstructrice et de thérapie. « Le préjudice est vraiment très important » a-t-il poursuivi.

"Ce qu’il se passe est complètement dingue"

Ce lundi (24 juillet), aux États-Unis, plus de 35 millions de personnes se sont retrouvés sous le coup d’alertes à la canicule dans l’ouest du pays, dans les plaines et dans le sud de la Floride. Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration, plus de 5000 records de chaleur ont été battus ou égalés aux États-Unis au cours des 30 derniers jours.

En dépit de cette chaleur extrême, la plupart des endroits sont, jusqu’à maintenant épargnés par ces cas de brûlures. Les médecins urgentistes signalent que les maladies liées à la chaleur les plus courantes qu’ils voient sont l’épuisement dû à la chaleur et les coups de chaleur.

La Dr Cecilia Sorensen, médecin urgentiste qui travaille cet été dans un service d’urgence du Colorado et qui gère les maladies liées à la chaleur due à la canicule qui y sévit, a déclaré qu’elle n’avait pas encore vu de brûlures, mais qu’elle savait que c’était quelque chose qui pouvait se produire.

« Des cas de ce type ont été rapportés dans le nord-ouest du Pacifique au cours de la terrible vague de chaleur qui s’y était abattue il y a quelques années. Les ambulanciers avaient les genoux brûlés simplement parce qu’ils intubaient des victimes inconscientes sur le béton ».

« Nous avons donc déjà vu cela. Mais que quelque chose comme cela se produise est complètement dingue », a déclaréSorensen, directrice du Consortium global sur le climat et l’éducation à la santé à l’université de Columbia .

Le Dr Frank LoVecchio, médecin urgentiste au Valleywise Health Medical Center à Phoenix, a déclaré avoir soigné un certain nombre de patients victimes de brûlures lors de cette vague de chaleur.

« En fonction de l’endroit où ils se trouvent, s’ils posent le genou sur l’asphalte et que ça se passe en plein soleil, il suffit de quelques minutes et, malheureusement, c’est un phénomène que nous observons relativement souvent », a déclaré LoVecchio.

Il a relaté qu’il avait soigné une patiente âgée qui était tombée de son fauteuil roulant. Presque instantanément, ses jambes ont été couvertes de brûlures. Un certain nombre de gens qui arrivent ici avec des brûlures sont des personnes sans domicile et se sont brûlées en dormant ou en se reposant sur le trottoir. Il a également soigné des patients qui travaillaient dehors sous la chaleur.

Certains, épuisés ou déshydratés, se sont évanouis et se sont retrouvés avec des brûlures pour être resté sur le sol. Il a ajouté qu’il a eu en soins un homme qui s’était épuisé, peut-être en faisant des travaux de terrassement, et était tombé sur le béton. Il a subi des brûlures à tant d’endroits qu’il lui faudra des greffes de peau pour plusieurs parties de son corps.

Certes, tout le monde peut tomber, cependant ce sont surtout les personnes âgées souffrant de problèmes médicaux qui sont susceptibles de tomber et de se brûler, a déclaré Foster, ou encore les personnes sous l’emprise de substances psychoactives qui perdent conscience. « Il ne faut que quelques secondes pour être brûlé au troisième degré », a déclaré LoVecchio.

Les animaux de compagnie sont également victimes de blessures

Les animaux peuvent également se brûler en marchant sur du béton ou de l’asphalte chaud, a déclaré la Dr Rena Carlson, présidente de l’American Veterinary Medical Association. « La clé, c’est la prévention », a-t-elle déclaré. Gardez les chats à la maison et, lorsque vous devez sortir votre chien, faites-le tôt le matin ou tard le soir.

Selon elle, « C’est tôt le matin qui est vraiment le mieux, parce que le soir, on marche sur des trottoirs et du béton qui ont été exposés à un soleil de plomb toute la journée et qui en ont conservé la chaleur ».

Elle a précisé que même si les chiens ont besoin de sortir pour faire leurs besoins pendant la chaleur de la journée, il faut veiller à ce qu’ils restent le plus possible sur l’herbe. Même les zones sablonneuses et la terre peuvent absorber la chaleur du soleil et brûler leurs pattes.

Des petits chaussons pour chiens peuvent aider à isoler et protéger les coussinets des pattes, mais ils peuvent aussi masquer la douleur, dit-elle, et il est possible qu’ils ne se rendent pas compte de la chaleur lorsqu’ils trottinent équipés de ces chaussons.

« Souvent, une fois rentrés à la maison, ils ne veulent plus se lever ou se lèchent les pattes et la peau des coussinets commence à peler », a-t-elle ajouté. Il est préférable pour les chiens de rester dans des endroits climatisés pendant les vagues de chaleur.

S’ils doivent rester à l’intérieur, donnez-leur des jouets, des puzzles interactifs et tout ce qui peut contribuer à garder leur corps et leur cerveau actifs, a-t-elle conseillé. « Si vous devez absolument les faire sortir, ajoute-t-elle, sortez-les le temps qu’ils fassent leurs besoins et rentrez le plus vite possible ».

Version imprimable :