AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Repaire de Là-Bas Si J’y Suis > LBSJS 171 - "Place de l’animal à La Réunion"

Reprise des séances publiques d’AID

LBSJS 171 - "Place de l’animal à La Réunion"

Par Aline, Christianne et Eric d’AID

vendredi 3 septembre 2021, par JMT

RDV à « Le Manguier », Vendredi 10 Septembre 2021, de 17h30 à 20h30, 5 Rue des Manguiers Tel 0262 416403.

Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger : suite au couvre feu à 21h00 et pour que chacun puisse rentrer chez soi à temps, le repas aura lieu à 19h30 et la commande devra être passée dès l’arrivée

LE MANGUIER PLAN D’ACCES

LE MANGUIER SALLE POUR AID

AFFICHE A4

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du

* Tribune libre d’Imaz-Press Réunion du

* Courrier des lecteurs de Témoignages

* Courrier des lecteurs de Clicanoo.re

* Courrier des lecteurs du QUOTIDIEN

PRESENTATION

Quelle est la place de l’animal dans le monde actuel dans le contexte réunionnais ? Lors de cette crise sanitaire où beaucoup de populations à travers le monde ont été confinées, la nature et aussi les animaux sont revenus sur le devant de la scène. Des animaux qu’on ne voyait plus sont réapparus... Cela nous amène à nous remettre en question de notre rapport à l’animal et par là même à notre vie ainsi que le statut social et juridique de l’animal.

Horde de chats

A partir du film documentaire "Le point de vue de l’animal" de la série Philosophie sur Arte, nous allons débattre et échanger sur la problématique de l’animal sous différentes angles

Nous aborderons la situation de La Réunion tel que le respect de la chaîne alimentaire, la place de l’animal de compagnie chez soi et dans la rue, le problème des chiens errants et des cadavres d’animaux sur la voie publique, les combats d’animaux, l’exploitation des animaux pour les loisirs, etc...

LIENS

*La nature de l’animal politique humain selon Aristote
Annick Jaulin

Introduction : S’interroger sur la nature de l’animal politique humain chez Aristote implique un questionnement préalable sur celle du naturalisme que l’on déduit parfois de l’assertion célèbre du début des traités politiques aristotéliciens, selon laquelle « l’être humain est par nature un animal politique1 ». Que cette première assertion soit confirmée par une description qui fonde le fait que l’être humain est « politique plus (mallon) que n’importe quelle abeille et n’importe quel animal grégaire2 » sur la possession du logos a semblé, à cause de la comparaison avec les autres animaux, renforcer ce naturalisme : l’homme serait, comme les autres animaux, naturellement déterminé à la forme politique qui est la sienne. S’il possède le logos, cela est dû à sa nature, il en résulterait donc une naturalité du politique en l’être humain, corrélative à la naturalité du logos en lui. (...)

*L’animal entre Histoire et Droit. Regards croisés
Dialogue entre Pierre Brunet et Pierre Serna, coordonné par Manuela Albertone,

Résumé : Les discussions actuelles sur les rapports entre les humains et les animaux et les actions des mouvements animalistes qui touchent aux questions de la recherche scientifique, de l’environnement, de l’économie, de l’éthique et de la politique, ont amené à faire de la représentation de l’animal un sujet d’étude des sciences sociales. La dimension interdisciplinaire s’impose pour aborder un sujet qui met l’homme en rapport avec son contexte, son passé, ses normes d’organisation sociale et son altérité. Dans cette perspective l’échange entre un juriste et un historien est susceptible de faire ressortir sur la longue durée permanences et métamorphoses entre théories et pratiques. On présente ici le dialogue qui s’est tenu le 28 novembre 2019 à Paris à l’Institut d’histoire de la Révolution française entre Pierre Serna, historien, et Pierre Brunet, juriste. Provenant d’horizons différents, les deux spécialistes en sont venus à s’intéresser à la question de l’animal.

* Philosophie : Parole aux penseurs de notre temps
Des entretiens philosophiques proposés par Raphaël Enthoven. Entre profondeur et légèreté, une réflexion pour penser différemment le quotidien. L’émission est diffusée à l’antenne tous les samedis à 23h30 et visible en replay.

* Le point de vue de l’animal
Comment adopter le point de vue de l’animal, en pensant comme lui, sans tomber dans l’anthropomorphisme ? Raphaël Enthoven s’intéresse au point de vue animal en compagnie de Vinciane Despret, philosophe des sciences et Jessica Serra, ethologue.

Qu’est-ce qu’habiter le monde en animal ? Comment adopter le point de vue de l’animal, en pensant comme lui, sans tomber dans l’anthropomorphisme et plaquer sur lui des sentiments humains ? Que valent nos notions de territoire et de conflit dans le monde des animaux ? En quoi le vivant peut-il inspirer nos vies ? Avec Vinciane Despret, philosophe des sciences, et Jessica Serra, éthologue.

* 73 000 chiens errants à La Réunion : une enveloppe de 300 000 euros pour leur prise en charge

LINFO.RE –le 22.02.2021 à 12h13 - Marine Magnien

Chiens à euthanasier

L’errance animale est un phénomène massif à La Réunion : la population canine dans l’espace public est estimée à environ 73 000 chiens, dont 42 000 chiens errants sans propriétaire et 31 000 chiens divagants.

Dans le cadre du plan de relance, l’Etat soutient les associations de protection animale pour la prise en charge des animaux de compagnie abandonnés ou en fin de vie.

Une enveloppe de 300 000€ est ouverte à La Réunion pour cet appel à projets.
Cette mesure a pour objectifs :

· d’aider financièrement les refuges qui recueillent ces animaux,
· de faciliter l’adoption,
· d’accompagner la prise en charge des animaux abandonnés ou en fin de vie,
· de limiter les abandons,
· de sensibiliser les adoptants,
· d’aider les collectivités dans la gestion des animaux abandonnés,
· d’accompagner les associations œuvrant à la stérilisation des animaux.

Les aides pourront notamment financer de travaux ou des équipements pour les associations détentrices ou voulant créer un refuge pour chats, chiens ou équidés.

Modalités d’appel à projet

L’appel à projets est ouvert du 8 février 2021 au 31 décembre 2022.

Tous les détails ICI

Contact