AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Actions > InfoActions 2019-02

La Ferme En Ville 2019

InfoActions 2019-02

par Bruno Bourgeon, porte -parole d’AID

lundi 18 mars 2019, par JMT

Du 13 au 17 mars 2019, au Parc de la Nordev, anciennement Parc des expositions, géré par la CINOR (intercommunalité du Nord de La Réunion), à Saint-Denis de La Réunion, s’est tenu le premier Salon de la Ferme en Ville. AID se devait d’y être, et nous rendons grâce, pour cela, à l’accueil que nous a réservé Oasis-Réunion, collectif d’associations, codirigé par Bernard Astruc, présent quelques semaines sur l’île, agro-socio-bio-écologiste, et Joana Ecormier. Il paraît que certains ont pu trouver AID.... on vous laisse chercher comment ! :-)

AID était au Premier Salon de la Ferme en Ville

Du 13 au 17 mars 2019, au Parc de la Nordev, anciennement Parc des expositions, géré par la CINOR (intercommunalité du Nord de La Réunion), à Saint-Denis de La Réunion, s’est tenu le premier Salon de la Ferme en Ville.

Bernard Astruc

AID se devait d’y être, et nous rendons grâce, pour cela, à l’accueil que nous a réservé Oasis-Réunion, collectif d’associations, codirigé par Bernard Astruc, présent quelques semaines sur l’île, agro-socio-bio-écologiste, et Joana Ecormier.

Lors de la conférence de Presse d’Oasis-Réunion, à la tribune :
Simon Vienne, Bernard Astruc, Joana Ecormier, Bruno Bourgeon

Le linéaire de cinq stands que Oasis-Réunion a pu louer nous a permis d’avoir une exposition importante dans le Hall A du Parc de la Nordev. D’autres associations amies occupaient les autres stands : Oasis-Réunion bien sûr, Cacao Péi avec entre autres Simon Vienne et Hubert Hervet, Energie-Environnement avec François Maugis, le GAB (Groupement des Agriculteurs Biologiques), et l’Association pour une Agriculture Biodynamique dirigée par Philippe Lucas.

Nous devons également réserver nos meilleurs remerciements à tous les bénévoles qui se sont occupé du stand d’AID, ce qui nous a permis de faire signer les coquelicots et faire connaître notre association.

Sur le stand, Aude Soucramanien, Miss Réunion 2018 reçue par Christiane Sudnikowicz présidente d’AID et Bruno Bourgeon porte-parole

Ainsi, pêle-mêle, nous distinguons les qualités de dévouement d’Emilie, Christiane notre présidente,

Emilie Tartaroli avec un très discret T-shirt AID (signe qu’AID était là :-) et Christiane Sudnikowicz

Sylviane qui a grandement participé à la décoration, Josiane grâce à laquelle nous avons pu avoir une décoration très fleurie dudit stand. Et aussi les garçons toujours disponibles : Reynald, à la serviabilité exemplaire, Loïc, qui a tenu le stand les deux premiers jours, Jean-Paul, extrêmement disponible, et votre serviteur.

Emilie Tartaroli et son T-Shirt décidément incontournable, tenant le stand avec Loic Damey, commissaire au Revenu de Base d’AID

AID s’était inscrite pour la tenue d’une Table Ronde, sur la féminité et la ruralité, menée par Christiane, mais qui n’a pu avoir lieu faute de combattantes. Deux conférences ont également été organisées, l’une sur une histoire des pesticides, l’autre sur la gestion de l’eau : une vingtaine d’auditeurs pour la première le samedi, trois seulement pour la seconde, le dimanche.

Si Oasis-Réunion a pu faire signer 900 personnes pour son manifeste (objectif 20.000 localement), nous avons pu faire signer 839 personnes pour les Coquelicots (objectif 5.000.000 en 2021). Nous ne pouvons que nous réjouir de cette exposition qui nous a permis d’effectuer le travail de six mois. Toutes ces signatures ont été adressées au siège des Coquelicots, dans le 14ème, à Paris.

Miss Réunion 2018 signe le manifeste coquelicots

Avec l’expérience, le message pour faire signer les coquelicots a été rodé :
« Nous voulons des coquelicots, car nous voulons des abeilles pour les féconder. Nous voulons des abeilles, donc nous ne voulons pas de pesticides. C’est un message positif et fortement symbolique. Faute de coquelicots à La Réunion, vous pouvez les remplacer par des capucines. Sans abeilles, 35 % des fruits et légumes non fécondés disparaissent, et l’Humanité est menacée. Albert Einstein l’a dit avant nous. »

« Nous voulons cinq millions de signatures en 2021, nous vous demandons, plus que de signer une pétition, un véritable engagement de votre part. C’est pour cela que nous vous demandons adresse et/ou mail. Pourquoi 2021 ? A cette date, le Parlement européen rediscutera l’extension ou pas de l’autorisation du glyphosate. Si cinq millions de Français.es se sont engagé.e.s contre les pesticides, nous espérons que cette mobilisation portera ses fruits et influera la politique française et européenne. »

Notre participation à La Ferme en Ville doit être considérée comme très positive. La bière bio péi Picaro était bien présente, « La Ruche qui dit oui » aussi, ainsi que beaucoup d’artisans cherchant à améliorer la consommation réunionnaise dans le sens de l’économie : en eau avec un comburateur, les techniques d’aquaponie, les vins bio sud-africains étaient présents, la spiruline aussi.

Cependant, il est important de signaler quelques ombres dans l’organisation de la CINOR :

- d’abord le bio était censé être à l’honneur. Or dans le Hall A, non loin des stands Oasis-Réunion, se trouvait le « Boeuf Péi », or quand on connaît la prévalence de la leucose enzootique bovine à La Réunion, on ne peut être que circonspect, et d’autres exposants, pas forcément tous bio ;

- ailleurs nous constations un Salon qui poussait à la consommation, loin de tout discours écologique ;

- enfin les pauvres animaux étaient exposés dans la cour en plein soleil, en pleine chaleur tropicale, malgré les efforts de leurs propriétaires de leur trouver ombrage.

Mais dans l’ensemble, la satisfaction était de mise, et les sourires étaient sur toutes les lèvres lors de la clôture. Nous avons partagé le champagne avec grand plaisir. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID

LIENS

* Salon La Ferme en ville à la Nordev
de 4:05 à 4:15 le Stand Oasis-Réunion avec des gens d’AID et de Cacao-Péi

* La Cinor s’installe à la La Ferme en ville
Jusqu’au 17 mars, dans le cadre d’un partenariat master avec Organizo Events, la Cinor sera présente au Salon de la Ferme en Ville, jardins & produits du terroir "Terre & Mer", au Parc des Expositions.

* La ferme en ville à la Nordev
LINFO.RE – créé le 14.03.2019 à 06h00 – Baradi Siva