AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Actions > LOOK UP

Le secrétaire d’AID à Saint Pierre le 12 Mars 2022

LOOK UP

Par Michel Dardaillon

mardi 15 mars 2022, par JMT

LOOK UP

Saint-Pierre-de-la-Réunion le 12 Mars 2022 par Michel Dardaillon, secrétaire d’AID

Affiche Look Up

Ce n’est ni un article, ni un compte rendu exhaustif de Look Up, mais quelque chose qui tourne autour.

Devant la mairie, une performance mettait en scène la planète moribonde. D’un tuba, sortaient les notes du célèbre morceau de Pink Floyd, « We don’t need no education ». C’est sur cet air fameux que s’est ébranlée la troupe d’environ 250 personnes.

Cortège devant l’ancienne gare de Saint-Pierre

Greenpeace, Extinction Rébellion, Attac, Europe Écologie les Verts, LFI, quelques fanions affichant les mots Retraités émaillaient le cortège. En regardant avec plus d’attention, force fut de constater que de nombreuses chevelures étaient blanches.

Dans le cortège, on y entendait parler de baisse de pouvoir d’achat. On y parlait aussi de développement et de quel avenir sans changement de paradigme ? Et la croissance de la population mondiale ? Et la croissance de la population à La Réunion ? Jusqu’à quand cela est-il soutenable ?

Argent Sale

Ailleurs, en queue de manifestation, Didier Bourse d’Attac me confirmait que la fréquentation de ces manifestations allait en décroissant. Il remarqua aussi que l’entre-soi métropolitain dominait et qu’il devient compliqué d’avoir avec nous la population créole.

Plus loin, alors qu’il me confiait déplorer le succès des propos radicaux lors de cette campagne présidentielle de 2022 qui voit l’émergence des paroles xénophobes sans filtre de l’extrême-droite, alors qu’il soulignait qu’il était particulièrement important, pour contrer cette tendance devenue lourde, de maintenir ces manifestations, une pancarte, au milieu du cortège, affichait "Tout sauf Macron".

Tout, vraiment tout ? Après avoir posé la question à la personne qui portait ce panneau, le tout sauf Macron allait pour elle jusqu’à envisager le vote pour Zemmour. Il est certain remède qui pourrait être pire que le mal.

Planète auscultée

En tête de cortège, Greenpeace portait sur une civière la planète, ausculté par un infirmier, le stéthoscope aux oreilles. Jongleries, musiques, costumes, ce cortège Look Up, en plus d’être indispensable pour nos enfants, était sympathique à regarder. Les Saintpierrois ne s’y sont pas trompés : beaucoup ont applaudi ou amicalement klaxonné les manifestants.

Version imprimable :

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du

* Tribune libre d’Imaz-Press Réunion du

* Courrier des lecteurs de Témoignages du

* Tribune libre de Clicanoo.re du

* Courrier des lecteurs du Quotidien du

* Libre Expression sur Parallèle Sud du