AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Politique > Israël récolte …... ce qui a été semé par Netanyahou - 2

Traduction d’AID pour Les-crises.fr n° 2024-002

Israël récolte …... ce qui a été semé par Netanyahou - 2

Par Haaretz Middle East News, traduction par Jocelyne Le Boulicaut

jeudi 4 janvier 2024, par JMT

AID soutient financièrement le très intéressant site "Les-crises.fr" depuis plusieurs années. Nous avons fait un pas de plus en participant aux traductions des textes anglais quand le site fait appel à la solidarité de ses adhérents. Nous avons donc mandaté une de nos adhérentes, Jocelyne LE BOULICAUT, enseignante universitaire d’anglais retraitée, pour y participer en notre nom et nous indemnisons son temps passé avec notre monnaie interne

Israël récolte …... ce qui a été semé par Netanyahou - 2

Le Mossad demande au Qatar de continuer de financer le Hamas

Le 24 Février 2020 par Haaretz Middle East News

Des Palestiniens reçoivent une aide financière du Qatar dans un bureau de poste de la ville de Gaza, le 20 juin 2019. (Abed Rahim Khatib/Flash90)

Un déplacement israélien révélé par Avigdor Lieberman, affirme que le chef du Mossad et le commandant militaire israélien ont été envoyés en mission par Netanyahou en février 2020.

Le chef du Mossad, Yossi Cohen, s’est rendu à Doha le 5 février 2020 afin de s’assurer que le Qatar poursuivrait bien sa politique d’aide financière à la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.

Cette visite a été révélée lors d’une interview que l’ancien ministre de la défense Avigdor Lieberman a accordée samedi à la chaîne de télévision israélienne Channel 12 News.

Il a déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait envoyé Cohen et le chef du commandement sud de l’armée israélienne, Herzl Halevi, pour « supplier les Qataris de continuer à financer le Hamas ». « Les Égyptiens et les Qataris sont en colère contre le Hamas et ils étaient sur le point de couper tous liens avec celui-ci.

Et d’un seul coup, Netanyahou se présente comme un défenseur du Hamas, faisant pression sur l’Égypte et le Qatar pour qu’ils poursuivent leur soutien financier » a déclaré Lieberman, ajoutant que la politique de Netanyahou équivalait à une « capitulation devant le terrorisme ».

Selon le site d’information Walla, Cohen et Halevi sont restés moins de 24 heures à Doha, où ils ont rencontré l’envoyé qatari pour la bande de Gaza, Mohammed al-Emadi, et le conseiller qatari à la sécurité nationale, Mohammed Ben Ahmed al-Misnad.

Vendredi, Doha a annoncé qu’il augmenterait son aide à la bande de Gaza dans le cadre des efforts visant à améliorer les conditions de vie et accroître la stabilité dans l’enclave.

Le Qatar a transféré à la bande de Gaza plus d’un milliard de dollars depuis 2012 avec l’approbation d’Israël, selon les données présentées en 2019, aux ministres israéliens, par une source internationale. Dans le cadre de l’amélioration du programme d’aide, quelque 120 000 familles démunies devaient recevoir 100 dollars chacune d’ici la fin du mois de février.

En outre, les familles pauvres devaient recevoir une aide financière pour la réhabilitation de leurs maisons, à hauteur d’un montant total d’un million de dollars, ainsi qu’une aide supplémentaire d’un million de dollars à 500 jeunes Palestiniens de ces familles sur le point de se marier.

Un autre million de dollars devait être accordé aux étudiants gazaouis dont les familles n’étaient pas en mesure de payer les frais de scolarité. Selon al-Emadi, le programme d’aide, destiné à atténuer la crise humanitaire dans la bande de Gaza, devait être mis en œuvre en coordination avec les services gouvernementaux compétents dans la bande de Gaza.

Al-Emadi a ajouté que 24 millions de dollars seraient alloués à la construction d’un nouvel hôpital dans la région de Rafah, dans le sud de Gaza.

En novembre 2019, le Qatar a lancé un programme de 150 millions de dollars sur six mois pour financer les salaires des fonctionnaires et les livraisons de carburant pour la production d’électricité à Gaza, offrant ainsi un certain répit à l’enclave sous blocus, sous le contrôle du groupe militant Hamas. Le Qatar a ensuite donné 70 millions de dollars à 70 familles dans le besoin.

Version imprimable :