AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Cafeco > Cafeco251 - Le travail bénévole et le revenu de base : découplages entre (...)

Par notre commissaire au revenu de base

Cafeco251 - Le travail bénévole et le revenu de base : découplages entre revenus et activités.

Présentation et débat par Loic Damey

mardi 17 septembre 2019, par JMT

RDV à « Le Manguier », Vendredi 27 Septembre 2019, de 18h à 20h30, 5 Rue des Manguiers 97400 SAINT-DENIS.Tel 0262 416403. Repas partagé ensuite pour celles et ceux qui veulent poursuivre.

LE MANGUIER PLAN D’ACCES

LE MANGUIER SALLE POUR AID

AFFICHE A4

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du

* Courrier des lecteurs de Clicanoo.com

* Courrier des lecteurs d’Imaz-Press Réunion

* Courrier des lecteurs du QUOTIDIEN

PRESENTATION

Conférence présentée par Loïc Damey, co-président du Mouvement Français pour un Revenu de Base et président de l’association Réunion Bénévolat.

Dans le cadre d’un diplôme obtenu à la Sorbonne Business School Paris, en partenariat avec l’université de La Réunion, j’ai réalisé une recherche sur le thème des chômeurs-bénévoles, intitulée "Le travail bénévole des sans emploi, une logique de contribution à ré-évaluer ?"

L’exposé que je vous propose s’articule autour des thèmes du travail au sens restreint et au sens large, des motivations au travail et donc aussi au bénévolat, du paradigme du don et contre-don.

Je restituerais les résultats d’une enquête qualitative réalisée auprès de chômeurs-bénévoles. Nous verrons comment les chômeurs-bénévoles se comportent, quelles sont leurs motivations et quels sont les apports pour la société. Les liens entre donner et recevoir sont mis en évidence et une modélisation des flux économiques permet de voir que les minima sociaux facilitent une dynamique bénévole.

Les liens avec le revenu de base apparaissent ici, en mettant en évidence le découplage entre le revenu et l’activité, puisque les chômeurs-bénévoles choisissent d’agir, sans motivation monétaire. Il s’agit pour moi d’une réponse à l’obstacle de la valeur-travail, qui est un élément bloquant pour l’instauration d’un revenu de base.

Suite à cette étude, avec d’autres bénévoles, nous avons créé l’association Réunion Bénévolat qui a pour objectif de mettre en relation les bénévoles et les associations. Il s’agit d’une plateforme sur internet pour répondre au besoin des bénévoles en recherche d’association et de responsables associatifs qui recherchent des bénévoles.


PROCHAINES SEANCES PROGRAMMEES :
* Vendredi 11 Octobre 2019 – LBSJS 156 : « Formation des citoyens à l’action » par Eric Chane-Po-Lime
* Vendredi 25 Octobre 2019 – Cafeco 252 : « Documentaire de France 2 sur l’effondrement », par Bruno Bourgeon
* Vendredi 08 Novembre 2019 – LBSJS 157 :« Le Langage » par Aline Dagut
* Vendredi 22 Novembre 2019 – Cafeco 253 : « Compte-rendu de la conférence d’Auroville » par Loïc Damey
* Vendredi 13 Décembre 2019 – LBSJS 158 : « Bilan 2019 » par Bruno Bourgeon puis relâche jusqu’au 24/01