AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Cafeco > CAFECO-266 : L’économie de La Réunion (1946 – 2020)

A l’occasion de la sortie de son dernier opus

CAFECO-266 : L’économie de La Réunion (1946 – 2020)

Presentation et débat par Hai-Quang HO

vendredi 15 octobre 2021, par JMT

RDV à « Le Manguier », Vendredi 22 Octobre 2021, de 18h00 à 20h00, 5 Rue des Manguiers Tel 0262 416403
Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger

LE MANGUIER PLAN D’ACCES

LE MANGUIER SALLE POUR AID

AFFICHE A4

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du

* Courrier des lecteurs de Clicanoo.re du

* Tribune libre sur Imaz Press Réunion du

* Courrier des lecteurs de Témoignages.re du

* Courrier des lecteurs du QUOTIDIEN

PRESENTATION

La plupart d’entre vous connaîtHai-Quang HO comme le dynamique président de l’Association Orange DiHOxyn qui informe sur les dégâts faits au Vietnam depuis plus de 50ans par « l’Agent Orange », défoliant contenant notamment de la dioxine (comme à Seveso) qui a pollué gravement et pour longtemps le territoire vietnamien, tué et empoisonné des millions de personnes sur plusieurs générations.

L’association finance des opérations au Vietnam et d’autres activités en faveur des victimes. Elle soutient aussi le procès intenté en France par Madame Tran To Nga, victime franco-vietnamienne de l’Agent Orange, contre les fournisseurs de ce produit.

Quang est retourné à ses amours d’enfance, la musique, pour aider son association à recueillir des fonds.

Mais entre les deux, Hai-Quang a fait une brillante carrière universitaire en économie et notamment à l’Université de La Réunion où il est venu s’installer.

Il a aussi rédigé de nombreux livres dans des domaines divers. Parmi eux, ci-dessous, une série de quatre livres qui lui a permis d’étudier l’économie de la Réunion entre 1642 et 2020

La présentation de ce soir et les débats qui suivront sont plus particulièrement centrés sur la période 1946-2020 avec la départementalisation politique, financière et sociale.


Un exemple remarquable d’application de l’analyse marxiste à une réalité, et d’élucidation de cette réalité. Les enseignants et tous ceux qu’intéresse l’histoire économique y trouveront un ouvrage rigoureux, original et passionnant. Un philosophe a affirmé que le monde était une soupe et la pensée une fourchette. Dans ce livre, Ho Hai Quang nous fournit la cuiller qui donne accès à la compréhension d’un monde particulier, l’économie et la société réunionnaises.
Jacques Brasseul, Professeur émérite d’économie


Une analyse perçante de l’évolution des rapports économiques et sociaux de l’île. De plus, forger des concepts n’est pas chose courante dans les ouvrages d’économie, et peu nombreux sont les novateurs, nous avons ici une exception et nul doute que la notion de salariat contraint constitue un acquis essentiel dans la compréhension du phénomène de l’engagisme.
Jacques Brasseul, Professeur émérite d’économie


Le travail du Dr Ho est un chef-d’œuvre de recherches patientes et minutieuses, de rigueur et de clarté dans la construction et l’analyse, de simplicité et de didactique dans le langage… Il me reste à exprimer l’espoir que ce très beau livre soit suivi d’un 4e volume, et que cette superbe somme historique reçoive l’accueil qu’elle mérite, parmi tous les économistes de langue française. La population de La Réunion devrait être fière de cet enseignant-chercheur de son université, et être pleine de gratitude envers celui qui, en écrivant ces ouvrages sur son île, enrichit son patrimoine culturel et contribue puissamment à lui restituer son passé en toute clarté, honnêteté intellectuelle et sincérité.
Pierre Maurice,Professeur honoraire des Universités


C’est un trésor. Il va permettre aux Réunionnais d’appliquer le précepte socratique du "Connais-toi toi-même". Ce qu’ils verront dans ce miroir n’est pas rassurant et en épouvantera certains. Un trésor qui, s’il est bien diffusé, pourrait être une bombe… une bombe avertissant de l’existence de l’énorme bombe qu’est la situation économique et sociale des habitants de l’île. En tout cas égoïstement j’ai pris autant de plaisir à le lire qu’à mes premières lectures de Salammbo et de l’Éducation sentimentale, et ce n’est pas peu dire !
Jean-Marie Dufournaud,Professeur de Lettres


PROCHAINES SEANCES PROGRAMMEES
* Vendredi 12 Novembre 2021 LBSJS 173 : « Edgar Morin » par Aline DAGUT
* Vendredi 26 Novembre 2021 Cafeco 267 : à programmer
* Vendredi 10 Décembre 2021 LBSJS 174 : Bilan 2021
Suspension des séances pendant les vacances de l’été austral