AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Cafeco > Cafeco-262 : "Ensemble nous demandons justice"

Contre les violences environnementales

Cafeco-262 : "Ensemble nous demandons justice"

Présentation et débat par Bruno Bourgeon

mercredi 20 janvier 2021, par JMT

RDV à « Le Manguier », Vendredi 29 Janvier 2021, de 18h à 20h30, 5 Rue des Manguiers Tel 0262 416403.
Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger.

LE MANGUIER PLAN D’ACCES

LE MANGUIER SALLE POUR AID

AFFICHE A4

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du

* Courrier des lecteurs de Clicanoo.re du

* Tribune libre sur Imaz Press Réunion du

* Courrier des lecteurs de Témoignages.re du

* Courrier des lecteurs du QUOTIDIEN

PRESENTATION

Quel point commun entre les gens du voyage installés au pied de l’usine Lubrizol, les pêcheurs de Cassis, une enseignante marseillaise et un ouvrier du bâtiment ? Ils sont victimes de violences environnementales.

Les premiers respirent les fumées toxiques d’un site Seveso. Les deuxièmes remontent dans leurs filets des poissons couverts de boues rouges. La troisième enseigne au milieu des poussières d’amiante.Les derniers sont en première ligne du réchauffement climatique.

Ces victimes ont des visages, trop longtemps ignorés, et des voix, trop longtemps tues. Pourtant, qui peut encore nier que ce sont les plus faibles qui d’abord subissent les crises et crimes écologiques de plein fouet ?

- Parce que destruction du vivant et atteintes à l’égalité vont de pair, de même que droits humains et droits du vivant ne font qu’un…

- Parce que nous ne pourrons mener la transition dont nous avons besoin pour sauver notre planète sans un seul et même élan, pour répondre aux crises économiques, sociales, démocratiques et environnementales…

- Parce que ceux qui ont voulu exploiter la Terre ont toujours exploité les êtres, et que ceux qui voulaient exploiter les êtres l’ont toujours fait au détriment de la Terre…

Il est temps de demander justice.

LE LIVRE

Ensemble nous demandons justice
26/05/2020

Pour en finir avec les violences environnementales
SORTIE LE 28 MAI
Quand la lutte pour le climat rejoint la lutte sociale

« Le covid-19 a été transmis à l’humain du fait de notre prédation sur l’environnement« 

« Nous voulons relier les combats. Car depuis toujours, les puissants détruisent la planète tout en détruisant nos vies. Car depuis toujours, on nous promet l’égalité sociale et l’avancée des droits, l’Eden d’un monde toujours plus beau et ruisselant de miel bio. Car depuis toujours, on a asservi la Terre pour mieux asservir les humains, on a exploité les êtres pour mieux exploiter la Terre. Il est temps. Demandons justice. »

Les violences environnementales font des victimes : celles des boues rouges en Corse, de l’amiante dans les lycées marseillais, des algues vertes en Bretagne, de la pollution de l’air à Grenoble…

Dans une première partie, ce document raconte et analyse une quinzaine de cas en France, où l’exploitation de la nature tue mais se poursuit pour l’enrichissement des plus riches. Un dossier central est consacré à un des plus gros scandales sanitaires de ce dernier demi-siècle : l’empoisonnement des terres par le chlordécone aux Antilles. Dans la partie qui clôt le livre, les deux autrices, armées de leur expérience en droit, politique et militantisme, donnent des pistes pour mettre fin à ces injustices.

Pour écrire aux autrices : demandonsjustice@protonmail.com

LA VIDEO

Ensemble, nous demandons justice ! - Lancement du livre - 28 mai 2020
13 juil. 2020
Massot éditions 1h37

Pollutions, saccages, intoxications, défendons nos droits.
Un livre pour combattre. Un live pour débattre.
Pour faire entendre les voix trop longtemps ignorées des victimes des violences environnementales. Celle des gens du voyage installés au pied de l’usine Lubrizol, des empoisonné-es du chlordécone, de ceux qui respirent des poussières d’amiante, ou des pêcheurs qui remontent dans leurs filets des poissons couverts de boues rouges.
Marie Toussaint, juriste, activiste à l’origine de la pétition l’Affaire du siècle et Priscillia Ludosky, figure fondatrice du mouvement des gilets jaunes vous donnaient rendez-vous le jeudi 28 mai à 18h30 pour un facebook live de présentation du livre, animé par Laurie Debove, rédactrice en chef chez La relève et la peste, média indépendant et écolo

En savoir plus sur l’ouvrage :
Priscillia Ludosky & Marie Toussaint, Ensemble nous demandons justice, Massot éditions, 28 mai 2020. ISBN papier : 9782380352481 /ISBN numérique : 9782380352498
https://www.parislibrairies.fr/livre/...
https://www.leslibraires.fr/livre/168...

écrivez-nous si besoin

Marie Toussaint
Facebook :https://www.facebook.com/Marie-Toussa...
Twitter : https://twitter.com/marietouss1
Instagram : https://www.instagram.com/marie_touss1/

Priscillia Ludosky
Facebook :https://www.facebook.com/priscillia.l...
Twitter : https://twitter.com/PLudosky
Instagram : https://www.instagram.com/priscillia....