AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Ecologie > Energie > Après Big Tobacco, Big Oil !

Traduction d’AID pour Les-crises.fr n° 2024-017

Après Big Tobacco, Big Oil !

Par Sharon Zhank, traduction par Jocelyne Le Boulicaut

jeudi 15 février 2024, par JMT

AID soutient financièrement le très intéressant site "Les-crises.fr" depuis plusieurs années. Nous avons fait un pas de plus en participant aux traductions des textes anglais quand le site fait appel à la solidarité de ses adhérents. Nous avons donc mandaté une de nos adhérentes, Jocelyne LE BOULICAUT, enseignante universitaire d’anglais retraitée, pour y participer en notre nom et nous indemnisons son temps passé avec notre monnaie interne

Après Big Tobacco, Big Oil !

Le 3 août 2023 par Sharon Zhank, Truthout

Sharon Zhang est rédactrice à Truthout et couvre la politique, le climat et le travail. Avant de rejoindre Truthout, Sharon a écrit des articles pour Pacific Standard, The New Republic, etc. Elle est titulaire d’un master en études environnementales. On peut la trouver sur Twitter : @zhang_sharon

Le sénateur Bernie Sanders s’adresse aux médias devant la Maison Blanche le 17 juillet 2023 à Washington (Kevin Dietsch / Getty Images)

Alors que les températures dépassent les 37 degrés Celsius en Amérique du Sud en plein hiver, le sénateur Bernie Sanders (Indépendant-Vermont) demande aux autorités fédérales de reconnaître enfin les mensonges persistants de l’industrie des combustibles fossiles concernant la crise climatique et de poursuivre l’industrie de la même manière que le ministère de la Justice a poursuivi les industries du tabac(Big Tobacco) il y a plusieurs dizaines d’années.

Dans une tribune publiée jeudi par MSNBC , Sanders demande aux autorités de reconnaître que les entreprises du secteur des combustibles fossiles « violent clairement » les lois sur le racket, la publicité, la protection des consommateurs et d’autres lois dans le cadre de leur campagne visant à répandre le déni climatique et à condamner les générations futures à vivre sur une planète invivable.

« Les entreprises de combustibles fossiles savaient. Elles savaient qu’elles étaient à l’origine du réchauffement climatique et qu’elles menaçaient l’existence même de la planète », a écrit Sanders.

« Et pourtant, dans leur quête de profit, les dirigeants des entreprises de combustibles fossiles ont non seulement refusé de reconnaître publiquement ce qu’ils avaient appris, mais, année après année, ils ont menti au sujet de cette menace existentielle. Et ils continuent aujourd’hui à financer des campagnes de désinformation ».

Depuis au moins 60 ans, les scientifiques avertissent les dirigeants du secteur des combustibles fossiles que leurs produits provoqueront un réchauffement de la planète et une déstabilisation généralisée du climat.

Des cerfs broutent à l’intérieur de la raffinerie ExxonMobil Joliet sur la rivière Des Plaines. La raffinerie a dépassé 40 fois les niveaux de pollution autorisés entre 2019 et 2021, selon les registres fédéraux (William Deshazer / Chicago Tribune / via Getty images)

Au cours des décennies qui ont suivi, les dirigeants ont eu le choix d’orienter leurs entreprises vers les énergies renouvelables, qui auraient pu sauver la planète de la destruction climatique.

Au lieu de cela, ils ont choisi d’ignorer les recherches sur le climat de leurs propres employés et de suivre les traces de Big Tobacco afin d’organiser une campagne de désinformation massive visant à bloquer toute action en faveur du climat, campagne qui se poursuit encore aujourd’hui .

Les conséquences de cette décision – faire passer les profits avant la planète et les gens – se sont avérées désastreuses. Mais, comme l’a souligné Sanders, il existe un moyen d’éviter d’aggraver la crise à l’avenir, si les responsables gouvernementaux sont prêts à s’en saisir.

Lorsque les dirigeants du secteur des combustibles fossiles prennent des décisions calculées qui menacent des millions de vies – et la planète elle-même – on nous dit que c’est juste du business.

« Ce n’est pas acceptable, a écrit Sanders. Comme l’industrie du tabac avant eux, les comportements des entreprises de combustibles fossiles sont en violation flagrante de lois ayant pour objet d’empêcher une telle tromperie généralisée ».

Sanders a également dénoncé l’escalade des tensions avec la Chine menée par des « faucons » désireux de créer « une nouvelle Guerre froide », soulignant la nécessité de coopérer avec la Chine et d’autres pays pour « lutter avec détermination contre le changement climatique pour empêcher que nos pays et la planète ne subissent des dommages irréparables ».

Cette tribune fait suite à une lettre que Sanders, conjointement avec certains sénateurs démocrates, Ed Markey (Démocrate-Massachusetts), Jeff Merkley (Démocrate-Oregon) et Elizabeth Warren (Démocrate-Massachusetts), a envoyée cette semaine exhortant le ministère de la Justice à engager des poursuites contre l’industrie des combustibles fossiles en raison de ses mensonges.

Le sénateur du Vermont a conclu en déclarant qu’il était grand temps que les grandes compagnies pétrolières paient pour les dégâts qu’elles ont causés. « L’industrie des combustibles fossiles doit commencer à payer pour les incroyables dommages qu’elle a causés et qu’elle continue de causer chaque jour »a écrit Sanders.

« Le changement climatique est une menace existentielle pour tous les habitants de la Terre. À tous les niveaux, dans tous les pays, nous devons travailler ensemble pour sauver la planète pour nos enfants et les générations futures. Les principaux responsables de cette crise mondiale doivent enfin rendre des comptes ».

Cet article est placé sous licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 4.0), et vous êtes libre de le partager et de le republier selon les termes de la licence.

Sharon Zhang

Version imprimable :