AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Ecologie > Climat > La Plagne ferme des pistes

D’après Novéthic du 1er Janvier 2024

La Plagne ferme des pistes

Par Bruno BOURGEON

vendredi 19 janvier 2024, par JMT

La Plagne ferme des pistes

Le Sommet de Bellecôte (3416 m) surplombe La Plagne (Photo de Nicolas Michot sur Unsplash)

La fin d’une ère. La station de La Plagne, en Savoie, l’une des plus, sinon la plus fréquentée de France (2.5 millions de skieurs chaque année) a démonté les remontées mécaniques situées sur le glacier historique de la Chiaupe, réduisant de quelques hectares son domaine skiable dès cet hiver.

Une décision motivée par les conséquences du changement climatique déjà visibles sur les hauts sommets et les glaciers français. Sans évidemment évoquer la fin du ski d’été sur ce glacier à quelque 3000 m d’altitude.

Le directeur des pistes, Luc Nicolino lâche ainsi : « là où certaines stations réfléchissent encore à agrandir leur domaine, nous sommes l’une des premières à faire le chemin inverse, en décidant de rendre à la nature près de 9 hectares ».

Au total 35 pylônes, 2,5 km de câbles, trois remontées mécaniques et 600 m2 de bâtiments ont été enlevés. À la place, une nouvelle télécabine a vu le jour 200 m plus bas, sur un autre versant, considéré plus sûr.

« De La Chiaupe, il ne reste plus qu’un tout petit glacier », déplore Luc Nicolino, qui a vu tout au long de sa carrière cette langue de glace se réduire comme peau de chagrin sous l’effet du changement climatique.

Les bordures du glacier se sont dégradées, le permafrost a fondu et le terrain qui supportait les anciens équipements s’effondre, ce qui oblige à réaligner fréquemment les télésièges. Alors au moment du renouvellement du matériel arrivé en fin d’exploitation, la question s’est posée de prolonger l’équipement ou non.

« On aurait pu continuer à maintenir ces appareils en place mais pour un coût exorbitant et avec des travaux qui ne sont plus à l’ordre du jour. Il aurait fallu démonter la montagne pour maintenir ces deux malheureux télésièges », souligne-t-il.

En cause, bien sûr, les effets du changement climatique, mais l’on n’imaginait pas que cela puisse se passer aussi vite, à l’échelle d’une vie humaine. Dès 2020, Météo France alertait : « Les régions de montagne sont plus touchées que les plaines par le changement climatique : l’élévation de température y est en général plus forte qu’en moyenne sur la planète ».

Et cette prévision s’est révélée bel et bien exacte. Le 11 octobre 2022, un important éboulement a secoué La Plagne. Une partie de l’ancien glacier de Bellecôte, non loin de La Chiaupe, s’est écroulée.

Près de 10000 tonnes de roches ont dévalé effaçant l’une des pistes du domaine. Un événement qui a conforté les responsables de la station dans le fait qu’il était temps d’arrêter le ski dans cette zone.

J’ai skié et crapahuté sur ces pentes en été 1976, l’un des premiers caniculaires. Voilà pourquoi je vous conte cette triste histoire qui me touche en plein cœur. Reste à penser au temps long. Les stations de ski d’hiver n’existeront bientôt que pour les sports de montagne d’été.

Les télécabines sont ainsi conçues pour transporter aussi bien les skieurs que les vététistes ou les randonneurs. La Plagne, tout comme nombre de stations situées plus bas en altitude, tente de déployer un nouveau modèle de tourisme fonctionnant autour des quatre saisons.

Il faut sortir du tout-ski en ayant d’autres activités touristiques, qu’il y ait de la neige ou pas, pour que cela puisse fonctionner toute l’année de manière rentable. Ce qu’explique Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes. Il ajoute que le tout-ski est désormais inadapté, mais que le sans-ski n’est pas viable.

Et, pendant ce temps, Laurent Wauquiez, président de la Région Rhône-Alpes Auvergne, ignare de ces phénomènes, sanctionne à tours de bras , par retrait de subventions à hauteur de 620000 €, les entreprises (Rossignol, Salomon, The North Face) qui souhaitent inscrire les Jeux Olympiques d’Hiver 2030, prévus dans la Région, comme écologiques. Pauvre cloche ! Et ça se prétend présidentiable !

Bruno Bourgeon, président d’AID http://www.aid97400.re

D’après Novéthic du 1er Janvier 2024

Version imprimable :

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du

* Tribune libre d’Imaz-Press Réunion du

* Courrier des lecteurs de Témoignages du

* Tribune libre de Clicanoo.re du

* Libre Expression sur Parallèle Sud du